Offres d'emploi administratives, Technique
Ref. 002

Technicien de l'Information Médicale (H/F)

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI/Mutation/Détachement, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : Présidence de la CME

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Technicien Supérieur Hospitalier

Emploi : Technicien d’Information Médicale

Métier : Technicien d’Information Médicale

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le poste est placé sous l’autorité directe de la présidence de CME. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin responsable du DIM.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Cycle hebdomadaire : 38h20 du lundi au vendredi.

Repos fixe (samedi, dimanche)

Amplitude horaire : 8h par jour à la journée

Planning en lien avec l’équipe du DIM.

 

4.      AFFECTATION

POLE : Présidence de CME   

Service : Département D’Information Médicale     

Unité fonctionnelle : 1408

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie. Il disposait début 2017 de plus de 40 sites de soins extrahospitaliers, 344 places d’hôpital de jour et 691 lits d’hospitalisation à temps complet. Il a produit en 2017 20 RPS et 260 000 RAA pour une file active d’environ 26 000 personnes. L’établissement dispose également de 24 lits SSR (1 550 RHS en 2017 pour 129 patients), 22 lits MCO (176 RUM en 2017) et des structures médicosociales. La population des secteurs de psychiatrie de l’établissement est d’environ 830 000 habitants (recensement INSEE 2013).

Le DIM, département d’information médicale, est le service du centre hospitalier Le Vinatier, en charge de la gestion de l’information médicale, laquelle décrit les patients et leur prise en charge dans l’établissement. C’est un service médical, placé sous la responsabilité d’un médecin. Son équipe se compose actuellement d’un médecin, un infirmier en charge du dossier patient informatisé Cortexte, 2,3 ETP statisticien et deux secrétaires médicales. Un poste d’interne agréé en Santé publique est également ouvert tous les semestres. Le fonctionnement du DIM est transversal, avec un rôle d’interface entre les différents services et pôles hospitaliers en ce qui concerne, notamment, les informations médicales nécessaires à l’analyse de l’activité.

Les principales missions du DIM sont les suivantes :

  • Recueil et traitement de l’Information Médicale ;
  • Gestion des dossiers médicaux (Gestion des archives médicales ; Gestion du dossier patient informatisé ; Communication du dossier médical au patient dans le cadre de la loi du 4 mars 2002) ;
  • Participation à la démarche d'identitovigilance ;
  • Conseil et expertise (Elaboration et mise en œuvre du système d’information hospitalier, Pilotage de l’établissement et aide à la mise en œuvre des projets médicaux, Participations aux instances de l’établissement) ;
  • Analyse de l’activité médicale ;
  • Activité de recherche et épidémiologie ;
  • Informatique et libertés.

Au sein du service, le Technicien de l'Information Médicale travaillera en collaboration étroite avec le médecin responsable et l’infirmier administrateur du DPI.

 

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

  • Technicien(ne) d’Information Médicale exerçant sur les recueils RIM-P, MCO et SSR.
  • Délégué à la protection des données.

Cette fonction sur l’établissement a un rôle d’interface avec de nombreux acteurs (les soignants, l’équipe du DIM, la DSI - Direction des Systèmes d’Information, le bureau des entrées, l’encadrement et différentes instances de l’établissement).

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

RIM-P :
  • Accompagnement des équipes au recueil (formation, documentation,…) ;
  • Contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données ;
  • Export des données.
PMSI SSR :
  • Codage centralisé des RHS  en lien avec le médecin et le secrétariat du service ;
  • Accompagnement des équipes à la saisie de la dépendance et des actes CSARR ;
  • Contrôle exhaustivité, qualité et export des données.
PMSI MCO :
  • Codage centralisé des RUM ;
  • Export des données ;
  • Suivi fonctionnel de l’interface GAM/DPI.
Délégué à la protection des données :
  • Informer, conseiller et sensibiliser à la thématique de la protection des données personnelles ;
  • Contrôler le respect du règlement et du droit national en matière de protection des données :
    • Cartographier les traitements ;
    • Prioriser les actions à mener ;
    • Gérer les risques ;
    • Organiser les procédures internes ;
    • Documenter la conformité.
  • Coopérer avec l’autorité de contrôle (CNIL).

 

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Veille réglementaire PMSI et Informatique et liberté.
  • Possibilité de réaliser ponctuellement les formations DPI aux nouveaux arrivants.

 

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

9.1.            Qualités requises

  • Capacité à écouter et à travailler en lien avec les différents membres et partenaires du DIM ;
  • Autonomie ;
  • Aisance avec l’outil informatique ;
  • Intérêt et capacité à transmettre des connaissances ;
  • Rigueur et autonomie ;
  • Sens des responsabilités.

9.2.            Formation souhaitée

  • Formation diplômante en information médicale ;
  • Master II en santé publique.

9.3.            Expérience professionnelle

Exercice souhaité dans un DIM de plusieurs années avec implication sur toute la chaine de production de l’information médicale dans plusieurs disciplines.

9.4.            Connaissances et compétences professionnelles

  • Maitrise des outils informatiques :
    • Bureautique : bonne maitrise :
      • Word ;
      • Outlook ;
      • Excel ;
      • Powerpoint.
    • Outils ATIH ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Savoir organiser des réunions ;
  • Bonne connaissance du vocabulaire médical ;
  • Maitrise des différentes terminologies en santé (CIM10, CSARR, CCAM) ;
  • Connaissances ou capacité à acquérir les compétences nécessaires à la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données.

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