Offres d'emploi administratives, Administratif
Ref. 002

Responsable des Marchés Publics (H/F)

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI / Mutation / Détachement, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION DES ACHATS ET DE LA LOGISTIQUE

Lieu : CH Le Vinatier - BRON (69500)

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

 

 

Grade : Attaché(e) d’Administration Hospitalière

 

Emploi : Responsable administratif

 

Métier : Responsable des marchés publics

 

% Temps : 100

 

 

 

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

 

 

2.1. Rattachement hiérarchique

  • Directeur des achats et de la logistique

 

 

2.2. Liens fonctionnels

  • Direction des achats et de la logistique :
    • Le responsable des achats
    • Le cadre responsable de la gestion administrative et financière des achats
    • Les responsables des secteurs logistiques, prescripteurs dans le cadre des achats de leurs secteurs (restauration, blanchisserie, transports, magasin, entretien des locaux, service biomédical)

 

 

  • Direction des travaux :
    • Le directeur des travaux et des services techniques
    • Le responsable de la gestion administrative et financière des travaux
    • Les techniciens en charge des opérations de travaux

 

 

  • Direction des systèmes d’information :
    • Le directeur des systèmes d’information
    • Les ingénieurs informaticiens

 

 

  • Direction des ressources humaines :
    • Les collaborateurs du DRH traitant de marchés publics (intérim, congés bonifiés, formation…)

 

 

  • Direction des Affaires Générales
    • Le Directeur des Affaires Générales
    • L’Attaché responsable des Affaires générales, prescripteur dans le cadre des achats de son secteur (audits et études, prestations intellectuelles…)

 

 

  • Pharmacie :
    • Le pharmacien chef de service
    • Les gestionnaires des marchés de pharmacie

 

 

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

 

 

Amplitude horaire : décompte journalier du temps de travail (forfait cadre)

 

Cycle hebdomadaire : 38H20

 

Repos : 28 jours de congés annuels + 20 RTT (dont 1 jour de solidarité), soumis à évolution en fonction de la réglementation.

 

 

 

 

4.       AFFECTATION

 

 

Pôle : DIRECTION

 

Structure interne : RESSOURCES PHYSIQUES

 

Unité : DIRECTION DES ACHATS ET DE LA LOGISTIQUE

 

Unité fonctionnelle : 1541 – RP Unité Commune

 

 

 

 

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

 

 

Centre Hospitalier Le Vinatier

 

95 Boulevard Pinel     69678 – BRON

 

Pôle direction - Bâtiment 309 – 2ème étage : Ressources physiques - Direction des achats et de la logistique

 

 

 

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

 

 

Le/la responsable des marchés publics doit :

  • Garantir le respect de la réglementation en vigueur en matière d’achat public ;
  • Organiser, piloter et optimiser les procédures de marchés publics pour l'achat de fournitures, de services, de NTIC, de prestations intellectuelles et de travaux, en lien avec le responsable achat ;
  • Animer, organiser le travail et manager la cellule des marchés, composée du Responsable et d’un gestionnaire des marchés ;
  • Sécuriser juridiquement les procédures, analyser la jurisprudence, assurer la veille juridique relative aux achats publics ;
  • Former et accompagner à la règlementation des achats publics les professionnels intervenant dans l’achat, conseiller les acheteurs.

 

 

 

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

 

 

 

Sécurisation des procédures et pilotage des consultations

 

  • Validation et mise en œuvre des procédures, outils, protocoles spécifiques à la réalisation des achats publics hospitaliers ;
  • Elaboration des dossiers de consultation, en lien avec l’acheteur concerné ou le responsable des Achats notamment pour le choix de la procédure et la pondération des critères de choix ;
  • Pilotage des consultations dans leurs aspects administratifs et techniques, en lien avec le responsable achats ;
  • Relecture des rapports d’analyse des offres et vérification des pièces avant signature du pouvoir adjudicateur ;
  • Rédaction des actes de notification en collaboration avec le responsable achat ;
  • Mise en place d'actions pour garantir la sécurité juridique du marché, dont le pilotage des réponses aux fournisseurs et des éventuels recours.

 

 

 

Gestion des marchés

 

  • Pilotage de la planification des procédures de marchés dont établissement du calendrier annuel des procédures de marchés pour l’ensemble de l’établissement ;
  • Gestion des marchés dans le logiciel Magh2 ;
  • Gestion administrative et documentaire des marchés ;
  • Gestion de la nomenclature des marchés (mise à jour, computation des dépenses, etc….)  et du guide de procédure interne de l'établissement en lien avec le responsable achat ;
  • Pilotage du suivi de l'exécution des marchés en lien avec le responsable achat et les services utilisateurs.

 

 

 

Veille juridique

 

  • Veille juridique nationale et européenne à travers les supports écrits et électroniques (jurisprudence, nouvelle réglementation…).

 

 

 

Achats

 

  • Elaboration et mise à jour, en collaboration avec l’acheteur, de la cartographie des achats ;
  • Elaboration et suivi, en collaboration avec l’acheteur, des outils d’évaluation des fournisseurs ;
  • Elaboration et suivi, en collaboration avec l’acheteur,  des outils d’évaluation des marchés ;
  • Elaboration et mise à jour, en collaboration avec l’acheteur, du guide interne des achats.

 

 

 

Outils de « reporting »

 

  • Collecte et de compilation des données chiffrées relatives aux achats et marchés dans un but de reporting (utilisation du logiciel Business Object) ;
  • Elaboration et mise en place, en collaboration avec l’acheteur, de tableaux de bord communs aux directions acheteuses.

 

 

 

Missions transversales

 

  • Formation : nouveaux acheteurs, nouveaux textes réglementaires, etc. ;
  • Conseil aux directions acheteuses dans la formalisation des procédures et la rédaction des dossiers de consultation.

 

 

 

 

8.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 

 

  • Parfaite maîtrise de l’ordonnance et du décret relatifs aux marchés publics et des directives européennes ;
  • Compétences en élaboration et suivi de tableaux de bord de suivi des marchés ;
  • Compétence en cartographie des achats ;
  • Connaissances opérationnelles en techniques quantitatives et consolidation de données ;
  • Connaissances opérationnelles en marchés, produits et fournisseurs ;
  • Utilisation des logiciels dédiés à l'achat public ;
  • Utilisation des outils bureautiques : EXCEL, WORD, POWER-POINT.

 

 

 

Qualités requises

 

  • Sens des responsabilités, rigueur, capacité de concentration ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude à communiquer, excellent relationnel, aisance dans les relations interpersonnelles ;
  • Aisance rédactionnelle et aisance dans l’utilisation des outils informatiques ;
  • Aptitude à gérer simultanément des projets multiples ;
  • Disponibilité et engagement dans les missions confiées ;
  • Vigilance, discrétion ;
  • Qualités pédagogiques de formation et de communication sur les procédures et la jurisprudence.

 

 

8.1.             Formation souhaitée

 

  • Niveau requis : master 2 droit public – droit des contrats publics

 

 

 

8.2.             Expérience professionnelle

 

  • Expérience souhaitée en tant de Responsable Marchés Publics dans un établissement hospitalier ou établissement d’une complexité similaire ;
  • Expérience possible en tant que gestionnaire de marchés publics dans un établissement hospitalier ou établissement d’une complexité similaire.

 

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