Offres d'emploi administratives, Psychologue
Ref. 006

Psychologue (H/F) - CDD 6 mois - 50%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois, 1er septembre 2018

Modalité : 50%

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Psychologue

Emploi : Psychologue

Métier : Psychologue

% Temps : 100 %

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Rattachement hiérarchique au Responsable médical de l’Unité Fonctionnelle du CMP Meyzieu et du  Médecin Responsable du Service 69 I05.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

 Activité à 100 % sur le CMP Meyzieu.

  • Horaires de travail : 9h00 – 17h00
  • Amplitude horaire : 8H00 – 18H00
  • Présence obligatoire sur le temps de réunion institutionnelle hebdomadaire : lundi après-midi de 13h30 à 16h00
  • Congés pris de préférence pendant la fermeture des structures (vacances scolaires) avec accord du médecin responsable de l’unité et du cadre de santé responsable.
  • Le temps de travail, sa répartition et son affectation pourront être modifiés, en concertation entre l’agent et son encadrement, en fonction des nécessités du service.

Toute absence de l’Unité Fonctionnelle est soumise à l’accord préalable du Médecin responsable de l’unité.

 

4.      AFFECTATION

POLE : Pédopsychiatrie

Structure interne : CR 104 Service 69I05

Unité de soins : CMP Meyzieu

Unité fonctionnelle : 1895

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le pôle de pédopsychiatrie est sous la responsabilité  du Dr Guillaume CEZANNE-BERT. Il est  constitué de 5 services et présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place et placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service :

  • Service de Pédopsychiatrie  I03 – Dr Anna Richard : 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon ;
  • Service d’Hospitalisation Z50 – Dr Thierry ROCHET : Flavigny  BAT 334 (unité d’hospitalisation des adolescents) et 6/13  BAT 504 (unité d’hospitalisation pour les enfants de 6 ans à 13 ans) et Accueil Familial Thérapeutique  (AFT) ;
  • Service Universitaire de Pédopsychiatrie  ITTAC  I04 - Pr Nicolas GEORGIEFF : Commune de Villeurbanne, 9 rue des teinturiers 69100 Villeurbanne ;
  • Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, Caluire, Rillieux, communes du Val de Saône, rive gauche ;
  • Service de Pédopsychiatrie I05 – Dr Catherine CHAUVIN : Communes de L’EST Lyonnais

Le service I05 est placé sous la responsabilité du Dr C.CHAUVIN. Il est composé de 4 CMP qui desservent les communes de : Bron, Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Décines, Chassieu. Il comporte également 2 Hôpitaux de jour  pour enfants (Bron et Vaulx-en-Velin). Chaque unité est  placée sous la responsabilité d’un médecin hospitalier et d’un cadre de santé.

Le C.M.P. de Meyzieu accueille des enfants et des adolescents présentant des troubles psychologiques et psychiatriques. Le travail en équipe pluridisciplinaire contribue à mettre en place des soins individuels ou groupaux.

Le dispositif peut également proposer des soins pour des enfants en grandes difficultés dans le cadre du C.A.T.T.P. Un travail de partenariat est organisé avec les écoles et les partenaires sociaux (MDR, AEMO, ASE…)

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

La place du Psychologue dans la fonction publique hospitalière a été clarifiée par le décret du 31 janvier 1991 qui lui reconnaît un statut particulier : " Il étudie et traite au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie et le développement de la personne ".

Il conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’il a reçue. Il entreprend, suscite ou participe à des travaux de recherche et de formation.

Le temps FIR (Formation, Information et recherche) a pour objet de permettre aux psychologues de la fonction publique hospitalière d’entreprendre, de susciter et de participer à tous travaux recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leurs actions. Il a également pour objet de leur permettre de collaborer à des actions de formation organisées par les établissements et par les écoles qui en relèvent. Les psychologues doivent rendre compte de l’utilisation de ce temps FIR auprès du chef de service. Tous les psychologues titulaires et contractuels recrutés sur des emplois permanents (CDI) peuvent  bénéficier du temps FIR  (circulaire du 30 avril 2012).

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

7.1.             Fonction thérapeutique

  • Consultations de première demande et consultations de suivi psychothérapique ;
  • Prises en charge psychothérapiques  individuelles ou familiales ;
  • Participation à des groupes thérapeutiques ;
  • Soutien au travail de réflexion et d’élaboration des projets de soins ;
  • Participation au travail d’élaboration clinique en équipe, de réflexion et d’élaboration des projets cliniques et à l’élaboration des groupes thérapeutiques ;
  • Reprise cliniques des thérapies de groupe ;
  • Travail de réseau auprès des partenaires médico-socio-éducatifs du secteur et au Conseil Local de Santé Mentale.

7.2.             Fonction diagnostique

  • Bilans psychologiques (projectifs et psychométriques) ;
  • Evaluations cliniques.

7.3.             Fonction institutionnelle

Le psychologue occupe une place institutionnelle forte en assurant :

  • une présence continue sur l’ensemble de la semaine ;
  • une part de la régulation institutionnelle de l’équipe.

De plus, la fonction de psychologue requiert des prérequis qui s’avèrent indispensables au bon fonctionnement de l’unité :

  • Une capacité de recul par rapport à l’institution afin de pouvoir percevoir, identifier et interroger les dysfonctionnements lorsqu’ils se présentent. Cela demande une expérience et des compétences techniques dans le cadre de la clinique institutionnelle ;
  • Une expérience de la dynamique groupale : les groupes thérapeutiques d’enfants font partie des outils de soins proposés.

Dans ce cadre-là, il est demandé au psychologue :

  • Sa contribution clinique dans la pertinence des indications et de l’organisation des groupes, ainsi que dans l’analyse des processus groupaux ;
  • Un travail de soutien auprès des soignants immergés dans le travail groupal ;
  • Une réelle expérience personnelle de groupes ;
  • L’importance de l’engagement clinique associé à la capacité de prendre en charge des situations particulièrement complexes ;
  • Rédaction de comptes rendus détaillés et tenue de dossiers informatiques (CORTEXTE) ;
  • Participation aux réunions institutionnelles et  de synthèses cliniques de l’équipe ;
  • Participation aux réunions du service.

 

8.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

8.1.        Exigences du poste

  • Master 2 de Psychologie clinique ;
  • Connaissances théoriques et expérience clinique dans le champ de la Psychiatrie infanto-juvénile ;
  • Approche conceptuelle de type psycho-dynamique ;
  • Faire preuve de rigueur, organisation, adaptabilité ;
  • S’inscrire dans un processus de formation permanente ;
  • Intérêt pour le travail en équipe ;
  • Tact et discernement.

 8.2.        Expérience professionnelle

  • Expériences de consultations spécialisées et pratique de psychothérapies d’enfants souhaitées ;
  • Intérêt pour le travail en équipe pluri professionnelle.

8.3.        Connaissances spécifiques attendues

  • Maîtrise des tests psychométriques et projectifs ;
  • Capacité de créativité pour de nouveaux outils de soin ;
  • Connaissance des fonctionnements et des dynamiques des groupes  thérapeutiques ;
  • Connaissance des dynamiques institutionnelles ;
  • Connaissance des fonctionnements psychiques  familiaux ;
  • Expérience de l’autisme et des troubles sévères du développement.

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