Offres d'emploi administratives, Administratif
Ref. 005

Préposé adjoint à la Protection des Majeurs (H/F)

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

Lieu : CH Le Vinater - BRON (69500)

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

 

 

Grade : Adjoint des Cadres Hospitalier

 

Emploi : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

 

Métier : Préposé adjoint à la protection des majeurs

 

% Temps : 100%

 

 

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

 

Rattachement hiérarchique et fonctionnel auprès de l’Attaché d’administration désigné en qualité de préposé à la Protection des Majeurs, et de la Directrice des relations avec les usagers.

 

 

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

 

Temps de travail : 38 H 20

 

Congés : 28 CA et 19 RTT

 

Cycle hebdomadaire : Lundi au vendredi repos fixes

 

 

 

4.       AFFECTATION

 

 POLE : DIRECTION

 

Structure interne : Pilotage de l’efficience

 

Service : Direction des relations avec les usagers

 

Unité fonctionnelle : 1878 – Unité de Protection des Majeurs (UPM)

 

 

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

 

L’équipe de l’unité protection des majeurs (UPM) est un service du Centre Hospitalier le Vinatier. L’UPM présente donc la particularité d’accompagner des personnes qui présentent des troubles psychiques. Elle assure ses missions à l’hôpital mais aussi  au domicile des personnes accompagnées.

 

 

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

 

Le préposé adjoint à la protection des majeurs garantit le bon fonctionnement du service de l’UPM. A ce titre, il assure sous l’autorité du préposé aux tutelles, et en collaboration avec l’équipe de de l’UPM, la représentation et l’assistance des majeurs protégés qui lui sont confiés par les Tribunaux dans le cadre de la Loi du 5 mars 2007 et ses textes d’application ; conformément à l’article L.6111-4 CSP et aux dispositions du CASF auxquelles il renvoie.

 

Le préposé adjoint à la protection des majeurs, comme tout M.J.P.M,  est le gardien de l’intérêt du majeur protégé.

 

 

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

 

  • Animer et encadrer une équipe de 8 personnes sous l’autorité du préposé aux tutelles et du directeur des relations avec les usagers ;
  • Contribuer à l’accompagnement administratif, juridique, financier et social des majeurs protégés sous le contrôle des institutions administratives et judiciaires ;
  • Assurer la continuité et le bon fonctionnement du service ;
  • Veiller à l’unicité des pratiques à l’UPM (courrier, dossier papier et informatique, dématérialisation, archivage, remise de documents aux majeurs protégés etc.et apporte les correctifs nécessaires ;
  • Gérer en direct de 20 à 30 mesures de protection ;
  • Outre les attributions tutélaires propres, suppléer le préposé à la protection des majeurs dans les siennes lorsque l’urgence ne permet pas à ce dernier d’intervenir dans des délais conformes à l’intérêt du majeur protégé concerné ;
  • Contrôler l’exécution des mesures de protection par les M.J.P.M. et les Secrétaires spécialisés de l’UPM sous la responsabilité du préposé ;
  • Favoriser la qualité des liens en interne  (services cliniques, services administratifs, Trésor Public) et en externe (tribunaux, parquet, aide juridictionnelle, professionnels du droit, établissements financiers, prestataires de service, organismes de protection sociale ;
  • Confier aux MJPM les nouvelles mesures de protection et met en œuvre les demandes de décharge concernant les majeurs protégés dont la gestion peut être assurée par un intervenant tutélaire extérieur ;
  • Etre responsable du renouvellement des mesures de protection et s’assure de l’accomplissement des formalités en la matière ;
  • Assurer la responsabilité de la Régie lorsque celle-ci sera créée ;
  • S’assurer de l’approvisionnement en fournitures nécessaires et suffisantes de l’U.P.M.

 

 

 

8.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 

 8.1. Compétences professionnelles

 

  • Capacité à faire respecter la réglementation ;
  • Capacité à animer et travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler avec différents interlocuteurs ;
  • Maîtrise des outils informatiques :WORD, EXCEL, OUTLOOK.

 

8.2. Qualités requises

 

  • Autonomie, adaptation ;
  • Précision, rigueur et vigilance ;
  • Assiduité, disponibilité et adaptabilité ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Discrétion et respect de la confidentialité.

 

 8.3. Formation souhaitée

 

  • Formation de niveau III minimum en matière sociale ;
  • Titulaire du C.N.C. de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (ou s’engager à l’obtenir dans le délai d’un an après nomination).

 

8.4. Expérience professionnelle

 

  • Expérience professionnelle appréciée, avec si possible une connaissance du milieu hospitalier.

 

8.5. Connaissances spécifiques attendues

 

  • Connaissances en droit social, en économie sociale et en droit privé.

 

 

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