Offres d'emploi administratives, Psychologue
Ref. 009

Neuropsychologue (H/F) - CDD 50% du 01/10/2018 au 31/01/2019

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD, 01/10/2018

Modalité : 50%

Pôle d'affectation : PHASEDDIA - SESSAD

Lieu : CH Le Vinatier - BRON (69500)

Postuler

1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Psychologue de classe normale

Emploi : Psychologue

Métier : Neuropsychologue

% Temps : 50% 

 

2.        ORGANISATION DU TRAVAIL – RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Dans le cadre des délégations en vigueur, le neuropsychologue est placé sous l’autorité du responsable de service, par délégation fonctionnelle du chef de pôle.

Il collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de la prise en charge.

 

3.        AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 8H00 – 19H00

Cycle hebdomadaire : 38H20, avec repos fixe les week-ends et jours fériés

Congés pris dans le respect de l’organisation du service

 

4.       AFFECTATION

Pôle : PHASEDDIA

Unité de soins : SESSAD Les Passementiers

Unité fonctionnelle : 1506 

 

5.       CARACTERISTIQUES DU POLE D’AFFECTATION

Le PHASEDDIA (Pôle Hébergement, Accompagnement, Soin Evaluation Diagnostic pour la Déficience Intellectuelle et l’Autisme) est constitué :

  • De 4 structures internes médico-sociales : Maison d’accueil spécialisée (adultes avec TED), Equipe Mobile Autisme (accompagnement, soutien et sensibilisation auprès de structures médico-sociales du Rhône, Centre Donald T (diagnostic et évaluation de l’autisme pour les adultes) et SESSAD Les Passementiers (jeunes entre 16 et 20 ans avec TED).
  • Du DAPELA qui prend en charge des patients présentant des troubles psychiatriques associés à des troubles envahissants du développement, des troubles cognitifs sévères et éventuellement des troubles somatiques dans le cadre notamment d’un polyhandicap. Le DAPELA s’organise en trois unités d’hospitalisation pour adultes, une unité d’hospitalisation de 16 à 20 ans, d’un CATTP.

 

6.        CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile « Les Passementiers » est une Structure médico-sociale accueillant, sur décision d’orientation de la MDPH, des jeunes avec troubles envahissant du développement entre 16 et 20 ans.

 

Les locaux sont situés à Villeurbanne, 26 rue de la Baisse.

 

Le SESSAD propose un accompagnement vers l’autonomie construit sur la base d’évaluations pluri-professionnelles desquelles sont issus des objectifs ciblés et des moyens repérés prenant en compte les particularités des personnes avec TED.

 

Les interventions se réalisent en lien avec les parents et l’environnement global du jeune, dans tous les lieux où il se rend (école, domicile…) et avec les partenaires (enseignants, médecins, professionnels paramédicaux…).

 

Un document Individuel de Prise en Charge, contractualise l’accompagnement du SESSAD ; son avenant, le Projet d’Accompagnement Individualisé regroupe les informations personnelles et les objectifs de prise en charge ainsi que leur suivi et leur réévaluation.

 

7.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le neuropsychologue collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants, de l’accompagnement des jeunes du SESSAD.

 

8.       ACTIVITES PRINCIPALES

  • Mettre en œuvre l’activité d’évaluation des jeunes du SESSAD en lien avec l’autre psychologue du service (tests psychométriques, évaluations fonctionnelles…) ;
  • Etre acteur dans l’accompagnement du jeune, à domicile et au SESSAD ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ANESM) au sein du service ;
  • Contribuer à l’organisation générale du service en lien avec la prise en charge spécifique du public avec autisme ;
  • Soutien à l’équipe ;
  • Apporter un aspect clinique dans les réunions d’équipes ;
  • Accompagnement psychologique et psycho-éducatif du jeune à domicile, dans les établissements scolaires et au SESSAD.

 

9.       ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Evaluer le fonctionnement global de la personne avec autisme, particulièrement du fonctionnement cognitif et des fonctions instrumentales et exécutives ;
  • Déterminer des objectifs ciblés et construire des aménagements spécifiques pour les jeunes en lien avec l’équipe ;
  • Evaluer régulièrement l’atteinte des objectifs, en lien avec l’équipe du service ;
  • Organiser et animer les groupes à destination des jeunes et/ou de leurs familles, en lien avec l’équipe du service ;
  • Soutenir pour les jeunes, leurs parents, leur fratrie ;
  • Proposer une sensibilisation aux troubles envahissants du développement auprès de partenaires ;
  • Partager et transmettre son savoir professionnel. Actualiser ses connaissances dans le domaine de l’autisme.

 

10.     COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Le poste nécessite d’être formé aux approches recommandées par l’ANESM pour une qualité de prise en charge de la personne TED. Le candidat devra présenter :

  • connaissance de l’autisme, des particularités cognitives, fonctionnelles et adaptatives ;
  • capacité de mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en cours dans l’autisme (ANESM et HAS) ;
  • qualités pédagogiques permettant la mise en œuvre des interventions auprès des différents intervenants ;
  • capacité de travailler en équipe pluri-professionnelle ;
  • faire preuve de qualités d’écoute et d’empathie ;
  • rigueur et respect des règles de déontologie professionnelle (particulièrement le devoir de réserve et le respect du secret professionnel) ;
  • inscrire sa pratique dans une juste distance relationnelle adaptée à chacune des personnes accompagnées ;
  • expérience souhaitée dans le secteur de l’autisme ;
  • permis de conduire catégorie B.

Haut de contenu