Offres d'emploi administratives, Psychologue
Ref. 008

Neuropsychologue (H/F) - 50%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Dès que possible

Modalité : 50%

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Psychologue

Emploi : Psychologue

Métier : Neuropsychologue

% Temps : 50 %

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le Psychologue est sous la responsabilité hiérarchique du médecin Chef de Service et  des médecins responsables d’unité et en lien fonctionnel avec le cadre supérieur.

 

3.        AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 9h / 18h en fonction des nécessités de l’activité de diagnostic.

Repos fixes les week-ends et jours fériés.

Congés à définir selon les nécessités d’ouverture de la structure.

Horaires fixés selon l’organisation des bilans diagnostiques.

 

4.        AFFECTATION

POLE : PEDOPSYCHIATRIE

Structure interne : I04

Unités de soins : Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme  (CEDA)

Unité fonctionnelle : 1148

 

5.        DESCRIPTIONS DU POSTE – CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le CEDA (Centre d’évaluation et de Diagnostic de l’Autisme) est rattachée au secteur 69I04 du Pr. GEORGIEFF  du pôle de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier le Vinatier et fait partie du CRA Rhône alpes.

Il propose des consultations, des bilans diagnostiques et des évaluations fonctionnelles.

Cette unité s’appuie sur les équipes de proximité et travaillent en réseau avec ses différents partenaires.

 

6.        DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Bilan psychométrique, neuropsychologique et spécifique pour les pathologies concernées.

 

7.        ACTIVITES PRINCIPALES

Les missions principales de ce poste reposent sur :

  • Evaluation et diagnostic ;
  • Réalisation de tests psychométriques, neuropsychologiques et d’observations cliniques des enfants et des adolescents ;
  • Entretiens avec les parents ;
  • Travail de réseau ;
  • Participation aux réunions de synthèse et aux réunions institutionnelles de l’équipe ;
  • Rédaction de comptes rendus détaillés qui s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire ;
  • Participation aux synthèses diagnostiques ;
  • Participation aux réunions d’équipe ;
  • Travail en équipe pluridisciplinaire (psychiatre, infirmier, orthophoniste,  ergothérapeute, psychologue) ;
  • Travail de réseau avec les équipes de prise en charge (CMP, IME…) ;
  • Travail de réseau avec les  Centres de Référence troubles des Apprentissages des HCL ;
  • Réflexion et formation concernant les prises en charge et l’évolution  des patients ;
  • Participation aux études épidémiologiques, cognitives et aux recherches cliniques  conduites dans les unités ;
  • Formation des équipes concernant l’autisme et l’utilisation des outils d’évaluation.

 

8.        ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient :
  • Organisation et animation de groupes ;
  • Rédaction des notes cliniques ou des rapports d’activité ;
  • Adaptation de la pratique professionnelle aux situations rencontrées ;
  • Observation, écoute, et analyse de situations, du discours de personnes ;
  • Formalisation et transmission du savoir professionnel.

 

9.        COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Connaissance des tests spécifiques à l’autisme et aux troubles des apprentissages ;
  • Connaissances en psychologie du développement ;
  • Intérêt pour le travail en équipe ;
  • Intérêt pour l’usage des outils informatiques et vidéo ;
  • Rigueur, disponibilité, adaptation, et ouverture d’esprit.

9.1.            Formation souhaitée

DESS de psychologie ou MASTER 2 neuropsychologie.

9.2.            Expérience professionnelle

  • Expérience de la passation de tests d’évaluation neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent ;
  • Expérience clinique de prise en charge d’enfants et/ ou d’adolescents.

9.3.            Connaissances spécifiques attendues

  • Connaissance de l’autisme, des troubles des apprentissages  et des troubles du  neurodéveloppement de l’enfant ;
  • Connaissance des tests psychométriques et neuropsychologiques adaptés à cette population (NEPSY, tests attentionnels et praxiques, K-ABC, et tests psychométriques classiques).

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