Offres d'emploi administratives, Administratif
Ref. 004

Gestionnaire des Soins sans consentement (H/F) - 100% - CDD jusqu'au 28/10/2018

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD, 03/09/2018

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Adjoint administratif

Emploi : Agent administratif

Métier : Agent administratif gestionnaire des soins sans consentement

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’agent administratif du bureau des soins sans consentement travaille sous l’autorité de l’adjoint des cadres en charge des soins sans consentement, de l’attaché d’administration responsable du bureau des entrées, et de la directrice des relations avec les usagers.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Temps de travail : 38 h 20 /Semaine (35 heures hebdomadaires en moyenne annuelle).

Cycle hebdomadaire du lundi au vendredi.

Amplitude horaire : 8 h /17h30 heures (soit sur un horaire de 08h00 à 16h00, de 09h00 à 17h00 ou de 9h30 à 17h30).

Eventualité de dépassements ponctuels liés aux contraintes inhérentes à l’activité et au remplacement de personnels absents, toujours dans l’intervalle 8h/17h30.

 

4.      AFFECTATION

POLE : Direction

Structure interne : Direction des relations avec les usagers

Unité de soins : Bureau des entrées

Unité fonctionnelle : Bureau des soins sans consentement (1911)

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Bâtiment 201, rez-de-chaussée

 

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Placé sous l’autorité du responsable des soins sans consentement, du responsable du bureau des entrées et du Directeur des relations avec les usagers, l’agent administratif gestionnaire des soins sans consentement :

  • Participe à l’enregistrement et à la tenue des dossiers des patients hospitalisés sans leur consentement, conformément aux prescriptions des Lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013 et leurs textes d’application ;
  • Assure le bon fonctionnement de l’organisation administrative mise en place autour des soins sans consentement.

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

  • Contrôler l’exhaustivité et la conformité des documents produits constituant le dossier administratif de soins sans consentement ;
  • S’assurer du respect des délais de rédaction et de transmission des différents documents ;
  • Assurer le lien, la demande et la transmission des différents documents avec les partenaires internes et externes (Médecins, Services de soins, A.R.S., Autorités judiciaires, patients et familles) ;
  • Organiser le transfert administratif des patients (notamment pour ceux relevant d’une prise en charge particulière : UHSA, UMD et USIP) ;
  • Saisir les données et éditer les décisions administratives à l’aide du logiciel PASTEL + enregistrer de l’image des documents concernés ;
  • Traiter les courriers, dossiers, documents relatifs aux soins sans consentement (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) ;
  • Assurer la tenue du LIVRE de la LOI ;
  • Rechercher, recueillir / collecter de données ou informations ;
  • Tenir à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité ;
  • Rendre compte des actions entreprises et se soumettre aux contrôles des autorités ;
  • Participer à la préparation des collèges de soins ;
  • Participer à la préparation des audiences JLD ;
  • Participer à la production de statistiques ;
  • Participer à la vie de l’unité et y faire toute proposition tendant à l’amélioration de la qualité du service rendu ;
  • Participer à la formation des nouveaux collègues.

 

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Travail au contact des patients atteints de troubles mentaux ;
  • Polyvalence requise pour intervenir de manière ponctuelle sur les différents postes de travail du bureau des entrées (accompagnement des patients audiences JLD, accueil du public, facturation, régies, soins externes, standard…). Notamment, il sera nécessaire d’intervenir parfois sur l’accompagnement en voiture des patients pour les audiences JLD.

 

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

9.1.            Formation souhaitée

Formation et connaissances juridiques appréciées.

9.2.            Expérience professionnelle

Expérience dans la gestion de dossiers administratifs.

9.3.            Connaissances spécifiques attendues

Maîtrise WORD, EXCEL, OUTLOOK.

Qualités requises
  • Sens du travail en équipe ;
  • Capacités relationnelle; sens de la qualité du service rendu au public, amabilité ;
  • Disponibilité et adaptation en lien avec les nécessités du service ;
  • Sens de la relation avec les autres personnels ;
  • Discrétion, respect de la confidentialité ;
  • Précision et rigueur.
Exigences du poste
  • Adaptations à des situations variées ;
  • Disponibilité ;
  • Sensibilité à la nécessité de la préservation des libertés individuelles et au respect de la législation.

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