Offres d'emploi administratives, Technique
Ref. 011

Documentaliste (H/F) - CDD 6 mois - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : PRESIDENCE CME

Lieu : CH Le Vinatier (Bron)

Postuler

1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Technicien hospitalier

Emploi : Documentaliste

Métier : Documentaliste

% Temps : 100 %

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Président/Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 9H-18H

Horaires : 9H-17H

Cycle Hebdomadaire : 38H20

 

4.       AFFECTATION

Pôle : Présidence CME

Structure interne : Service du Dr Perrin – Présidence de la CME

Unité fonctionnelle : Bibliothèque médicale

 

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

  • Le poste de documentaliste est affecté à la Bibliothèque médicale.
  • Le personnel de la Bibliothèque médicale comprend deux personnes travaillant à temps plein.

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

  • Constituer et actualiser un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d’informations et des utilisateurs potentiels ;
  • Animer le service de documentation (gestion administrative et budgétaire, définition de la politique documentaire en partenariat avec le Médecin Référent et le Conseil de gestion de la Bibliothèque médicale) ;
  • Mettre à jour et alimenter le catalogue en ligne de la Bibliothèque médicale et le portail documentaire des bibliothèques de l’établissement accessibles par internet.

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion du fonds documentaire:

  •  Réception et classement de l’information documentaire ;
  • Conservation, désherbage, inventaire archivage, tri sur tous supports selon les normes officielles ;
  • Proposition de la politique d’acquisition de documents en lien avec le médecin référent et les membres du Conseil de gestion de la Bibliothèque médicale ;
  • Acquisition et suivi des abonnements et des documents (périodiques, ouvrages, DVD etc.) ;
  • Alimentation de la base documentaire PMB et mise à jour du portail documentaire sur internet ;
  • Gestion des prêts (internes et Prêt entre Bibliothèques).

Recherches documentaires et bibliographies :

  •  Création et réalisation de catalogues, dossiers thématiques, produits bibliographiques ;
  • Travail de recherche documentaire (utilisation de diverses bases de données bibliographiques spécifiques, évaluation de la pertinence des résultats, fourniture de bibliographies puis des documents souhaités par les lecteurs).

Animation de la Bibliothèque médicale :

  • Accueil, renseignements et orientation des usagers ;
  • Prise en charge des utilisateurs en demande d’informations ;
  • Recensement et traitement de la demande documentaire.

Gestion administrative :

  • COM Suivi budgétaire des acquisitions de documentation (ouvrages, DVD) et abonnements aux périodiques, en partenariat avec le secrétariat de la Présidence de la CME et le pôle PPS ;
  • Organisation des réunions avec les membres du Conseil de Gestion de la Bibliothèque médicale ;
  • Suivi des tableaux de bord (statistiques – rapport d’activité).

Veille du métier :

  • Veille stratégique, réglementaire, technique sur la documentation et diffusion sélective de l’information.

Réseaux - participation aux réunions et à des demandes transversales :

  • Partenariat et participation aux formations et journées du GIP Ascodocpsy, des réseaux documentaires (SUDOC) ;
  • Alimentation de divers catalogues collectifs (périodiques, ouvrages, audiovisuels).

 

8.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

8.1.             Formation souhaitée

  • Diplôme en Documentation (bac +2 en Documentation minimum).

8.2.             Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle en centre de documentation souhaitée.

8.3.             Connaissances spécifiques attendues

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
  • Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels documentaires (PMB) ;
  • Techniques de communication.

8.4.             Qualités requises

  • Sens des relations publiques (accueil, écoute, disponibilité) ;
  • Devoir de réserve lié à la fonction (secret professionnel, code de déontologie des professionnels de l’information et documentation) ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Capacité d’organisation, rigueur ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Qualités d'écoute et de discrétion ;
  • Capacités rédactionnelles (analyse, synthèse) et maîtrise de l'orthographe.

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