Offres d'emploi administratives, Technique
Ref. 005

Conducteur d'opération spécialisé en énergie thermique et climatique (H/F) - 100 %

Caractéristiques du poste

Type de contrat : Mutation / Détachement / CDI, A partir du 1er novembre 2017

Modalité : 100 %

Pôle d'affectation : DIRECTION (Ressources physiques)

Lieu : CH Le Vinatier (BRON)

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Technicien Supérieur Hospitalier

Emploi : Conducteur d’opération

Métier : Conducteur d’opération spécialisé en énergie thermique et climatique

% Temps : 100%

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Directeur des Travaux, des Services Techniques et de la Sécurité

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 8h00 – 18h00

Cycle hebdomadaire : 35H00, du lundi au vendredi

 

4.       AFFECTATION

POLE : DIRECTION 

Structure interne : Ressources physiques

Service : Direction des travaux, des services techniques et de la sécurité

UF : 1248 – DT direction des travaux

 

5.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Diriger, coordonner et planifier les actions relatives à son domaine de compétence en intégrant les contraintes du milieu hospitalier tout en assurant les missions suivantes :

  • Mettre à disposition des équipes soignantes, médico techniques, logistiques et techniques les équipements, installations et infrastructures nécessaires au bon déroulement de leur activité ;
  • Prendre en compte la veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence.

 

6.       ACTIVITES PRINCIPALES

6.1.             Suivi des études et travaux tous corps d’état

  • Description technique du projet d’aménagement et identification des contraintes de réalisation ;
  • Planification de l’exécution des travaux dans le respect du planning de l’opération ;
  • Organisation du chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte de son incidence éventuelle sur les secteurs restant en activité ;
  • Information sur l’avancée des travaux (délais, perturbations prévisibles, retard) des services concernés par la réalisation des travaux ;
  • Détermination des procédures d’exécution (en lien avec les services d’hygiène et de sécurité) permettant le respect des règles d’hygiène et de sécurité et contrôle de leur application par les entreprises intervenantes ;
  • Rédaction des cahiers des charges et contrôle de l’exécution des prestations en conformité avec le cahier des charges ;
  • Réalisation de l’étude technique (analyse des besoins, définitions de l’avant-projet, estimations financières, rédaction du dossier de consultation : Organiser et participer à la réalisation des « Programmes » des projets ;
  • Présentation et validation du projet par les demandeurs (présentation des solutions, organisation, matériel proposé, contraintes de fonctionnement, etc.) ;
  • Superviser les missions des différents prestataires intervenants sur les chantiers : MOE, CSPS, bureau de contrôle, etc. ;
  • Suivi financier du chantier et contrôle du respect des engagements des entreprises ;
  • Contrôle du respect sur le chantier des règles d’hygiène et de sécurité.

6.2.             Domaine énergie

  • Gestion technique, organisationnelle et financière des interventions de maintenance des réseaux sous-traités ;
  • Planification et élaboration des cahiers des clauses techniques relatives aux vérifications et à l’entretien des installations techniques (chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude solaire etc...) ;
  • Suivi et relation avec l’exploitant du réseau de chauffage alimentant le site principal ;
  • Suivi et développement des installations de régulation et de comptage ;
  • Réalisation d’études thermiques et aérauliques pour les projets réalisés en interne ;
  • Mise en conformité des installations et application des normes et réglementations en vigueur ;
  • Proposition de réalisation et de mise à jour des plans et schémas des installations ;
  • Elaboration des consignes et procédures d’exploitation pour assurer un bon fonctionnement des installations ;
  • Gestion de l’eau et prévention des risques de légionnelles ;
  • Elaboration d’un plan d’organisation et de travaux des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées et de chauffage ;
  • Gestion documentaire et renseignements des carnets sanitaires ;
  • Conseil et information de la Direction, des responsables des services et du personnel ;
  • Participation aux démarches qualité et prévention des risques ;
  • Participation à la démarche HQE engagée par l’établissement.

 

7.       ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Evaluer et intégrer les contraintes d’exécution et de continuité de fonctionnement dans une opération de travaux ;
  • Communiquer régulièrement sur le déroulement des opérations ;
  • Présenter et argumenter un projet bâtiment ;
  • Définir, réaliser et maintenir une charte graphique.

 

8.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

8.1.             Formation souhaitée

Minimum BAC +2 de spécialité technique.

8.2.             Exigences requises par le poste

Habilitations techniques adaptées aux besoins de l’établissement et des fonctions exercées.

8.3.             Savoir-faire requis

  • Analyser les documents techniques et les plans du projet ;
  • Evaluer les contraintes et les difficultés d’exécution du chantier ;
  • Analyser l’incidence des travaux réalisés en informant les services des difficultés engendrées ;
  • Evaluer la qualité du travail exécuté ;
  • Capacité d’analyse de situations à risques et de mises en œuvre des mesures adaptées ;
  • Evaluation et décision des priorités d’activités au regard de différentes alternatives ;
  • Capacité de travailler avec d’autres métiers et de développer le partenariat interne entre les services ;
  • Capacité de coordination des différentes taches à réaliser en interne ou par des entreprises ;
  • Connaissance des réglementations et des règles de mise en œuvre des matériaux et procédés ;
  • Connaissances en matière d’achats publics, de marchés publics ;
  • Présenter et argumenter une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels ;
  • Définir les actions à mettre en œuvre sur le plan technique pour assurer la continuité des services ;
  • Rédiger les documents techniques et administratifs et les présenter les dossiers techniques et administratifs aux décideurs ;
  • Reformuler des demandes utilisateurs et les traduire en projet technique ;
  • Rédiger et identifier les facteurs d’évolutions techniques, réglementaires, financiers et leur impact sur un projet ;
  • Utiliser les outils bureautiques ;
  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats ;
  • Mesurer et retranscrire les informations sur un plan ;
  • Dessiner un plan bâtiment ou un croquis bâtiment.

8.4.             Autres

  • Dessiner un plan bâtiment ou un croquis bâtiment ;
  • Maîtrise de l’outil bureautique: tableur, traitement de texte, messagerie ;
  • Maitrise d’Autocad ;
  • Connaissance de système de gestion technique centralisée et de régulation ;
  • Connaissance des systèmes de GMAO (Carl).

8.5.             Exigence du poste

  • Rigueur ;
  • Disponibilité ;
  • Dynamisme ;
  • Sérieux ;
  • Relationnel avec les services.

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