Offres d'emploi administratives, Technique
Ref. 002

Agent de Sûreté (H/F)

Caractéristiques du poste

Type de contrat : Mutation ; Détachement ; CDI, 15 mars 2018

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Ouvrier Professionnel Qualifié

Emploi : Agent de Sûreté

Métier : Sûreté

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’agent de sûreté est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du service Sûreté, rattaché au Directeur Général du Vinatier.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Matin : 6h30-14h30 – Soir : 13h30 - 21h30 – 4 jours travaillés, 2 repos.

Nuit : 21h30-6h30 – 4 jours travaillés, 4 repos. Sûreté Pinel (Bat 201)

Journée : 9h30-17h30 – 4 jours travaillés, 2 repos.

Pour l’ensemble des agents de la sûreté, l’amplitude horaire et cycles est un Service de Sûreté jour et nuit

Le cycle de nuit s’effectue sur une période d’un an minimum et, en fonction des nécessités de service, pour un maximum de trois ans.

 

4.      AFFECTATION

POLE  : Direction

Structure interne : Poste de sûreté jour et nuit

Unité fonctionnelle : 1461

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le poste principal (Bât 201). est situé à l’entrée de l’établissement, 95 Bd PINEL

Le service dispose d’un véhicule d’intervention

Un local spécifique (Bat 201) permettant l’entraînement physique non obligatoire sur le temps de pause de 20 minutes est installé au Bât 201.

 

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Assurer la Sûreté des personnes et des biens dans l’enceinte et aux abords immédiats du centre hospitalier Le Vinatier, site de Bron.

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

7.1.             Accueil & Surveillance Sûreté Pinel.

  • Appel d’urgence au 13 ;
  • Surveillance du site et des bâtiments, contrôle des accès 24 H / 24 H ;
  • Ouverture des accès de l’hôpital à 5 :30 et fermeture à 22 :30 ;
  • Accueil du public ;
  • Contrôle visuel permanent des flux de personnes et des accès à pied ou en véhicule  (entrée, sortie) ;
  • Contrôle des permissions des patients ;
  • Gestion des alarmes anti-intrusion et de la vidéosurveillance ;
  • Conseil et assistance aux personnels, aux patients ou visiteurs en difficulté (déclaration de vol, aide administrative…) ;
  • Contrôle permanent sur informatique si vous avez des messages sur Outlook ;
  • Enregistrement des informations, événements ou incidents sur la main courante informatique ;
  • Orientation des demandes par téléphone de l’ensemble des partenaires de l’hôpital ;
  • Gestion des armes confisquées, remplir correctement le formulaire.

7.2.            Accueil, contrôle

  • Contrôle visuel permanent des flux de personnes et des accès à pied ou en véhicule ;
  • Gestion et orientation des visites des familles et visiteurs ;
  • Fermeture des portes du service de la Sûreté.

7.3.            Protection des personnes & interventions

  • Intervention des Agents de la Sûreté en urgence à deux personnes minimum ;
  • Un agent de liaison au service de la Sûreté lorsque vous êtes 3 agents en poste ;
  • Maîtriser un individu violent et dangereux ;
  • Rondes avec le véhicule de service où en VTT ;
  • Prévention des risques : violence, malveillance, trafic de stupéfiants… ;
  • Intervention procédure violence, les demandes par téléphones où autres alertes… ;
  • Interventions diverses : patients agités, agressions, rixe, protection des patients & personnels de l’hôpital ;
  • Recherche des patients en fugue avec le personnel médical à la demande du service de l’hôpital ;
  • Interventions extérieures de l’hôpital aux abords pour les fugues ;
  • Interception des patients en fugues devant le service de Sûreté et accompagnement aux Urgences pour identification ;
  • Intervention en cas de plan d’urgence et de secours et mise en œuvre des consignes prévues à cet effet ;
  • Contrôle du respect du code la route dans l’établissement et contrôle du stationnement anarchique ;
  • Surveillance physique ou électronique des biens et des locaux ;
  • Intervention en cas de besoin à UMD.

7.4.            Coordination logistique

  • Intervention et collaboration avec l’équipe de sécurité incendie en cas d’incendie où d’accident sur la voie publique ;
  • Accompagnement du POMPIERS, POLICE ;
  • Accompagnement du S A M U. jusqu’au professionnel demandeur ;
  • Surveillance et mise en place des parkings lors des colloques ou festivités diverses.

 

8.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Discrétion ;
  • Confidentialité ;
  • Sens du respect envers les patients, le personnel, les familles et visiteurs ;
  • Sens du contact et des relations humaines ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Motivation ;
  • Disponibilité ;
  • Discernement, initiatives ;
  • Capacité à faire face aux situations d’urgence ;
  • Facilité d’écriture pour la rédaction des rapports sur la main courante électronique.

8.1.  FORMATION SOUHAITEE

  • Pratique d’un sport de combat obligatoire ;
  • Certificat de qualification SSIAPS (ex E R P) ;
  • Permis de conduire VL (présentation de l’original au responsable du service deux fois par an pour transmission photocopie à la DRH ;
  • Visite obligatoire avec le Médecin du sport à l’hôpital HEH PAV A ;
  • Formation avec instructeur Krav Opérationnel au sein du service ;
  • Formation G T P I, les gestes techniques de prévention et d’intervention en milieu hospitalier psychiatrique avec la Police Nationale ;
  • Pratique d’un sport de combat obligatoire ;
  • Certificat de qualification SSIAPS (ex E R P) ;
  • Permis de conduire VL (présentation de l’original au responsable du service deux fois par an pour transmission photocopie à la DRH.

8. 2.        Expérience professionnelle.

  • Expérience antérieure souhaitée dans les métiers de la sécurité des biens & des personnes ;
  • Analyser rapidement des situations critiques ou à risques et décider des mesures à prendre en urgence et adapter ;
  • Établir une relation avec différents groupes de population ;
  • Résoudre une situation critique auprès d’individus violents ou malintentionnés ;
  • Utiliser les moyens d’intervention appropriés aux situations à risques ;
  • Utiliser les outils bureautiques (informatique) ;
  • Réaliser les premiers gestes d’urgence.

8.3.        Connaissances spécifiques attendues.

  • Connaître le cadre juridique (légitime défense & obligation de porter secours) ;
  • Analyser rapidement une situation lors d’une intervention violente pour maîtriser un patient ou autres personnes ;
  • Approche sur les différents sports de combat ;
  • Cadre réglementaire de l’agent de Sûreté dans le domaine hospitalier.

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