Les lieux d'accueil

La Maison des Usagers, le service culturel, la bibliothèque ou encore la cafétéria…Autant de lieux ouvert à tous pour vous accompagner tout au long de votre séjour.

La Maison des Usagers

• La Maison des Usagers du Vinatier est conçue comme un lieu dédié aux usagers et à leurs proches.

La Maison des Usagers est située au bâtiment 411, et est ouverte du lundi au jeudi de 14h à 17h. On y trouve :

- Des permanences d'associations : Des associations d’aide aux personnes en souffrance psychique, et à leur famille, y assurent des permanences de 14h à 16h (emploi, logement, loisirs, soutien aux proches,…). Les professionnels sont également les bienvenus pour découvrir les services proposés par ces associations. (cf planning ci-joint) ;

- Des événements : La Maison des Usagers organise régulièrement des événements (présentations d’associations, de services, ateliers, Points café…) ;

- Une salle de documentation : Plaquettes d’associations, documents sur l’emploi, le logement, les loisirs, l’hygiène de vie… ;

- Des ordinateurs avec accès à internet : A destination des patients.

La Maison des Usagers a pour mission de :

• Accueillir
  • Écouter hors du soin
  • Contribuer à
  • Informer et aider l'usager à formuler son propre questionnement
  • Susciter l'entraide
  • Proposer du soutien

La Maison des Usagers se situe bâtiment 411.
Elle est ouverte du lundi au jeudi de 14h00 à 17h00.
Tél. 04.81.92.56.98

Découvrez l'exposition " Artistes, états psychiques et création " a été réalisée par la Maison des Usagers du CH Le Vinatier dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale 2013.

La Cafétéria

• La cafétéria ouverte aux patients et à leurs visiteurs est située au rez-de-chaussée du Centre Social (bâtiment 516). Vous y trouverez des denrées alimentaires, des boissons non alcoolisées et des produits de toilette de première nécessité.

La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
Le samedi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00.

La bibliothèque

• La bibliothèque, située au rez de chaussée du bâtiment 308, est ouverte à tous. Elle dispose d'un espace destiné à la consultation de livres sur place et propose, après inscription, l'emprunt gratuit d'ouvrages et de revues. Un comité de lecture composé de patients et de membres se réunit régulièrement et des activités sont proposées tout au long de l'année.

La bibliothèque se situe bâtiment 308.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Sauf le mardi après-midi.
Tél. 04.81.92.56.95

L'atelier peinture

• L'atelier peinture est ouvert à tous. Pour vous inscrire, vous pouvez remplir un formulaire de demande disponible à l'atelier à faire approuver par votre médecin traitant.

L'atelier peinture est ouvert le jeudi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
Il se situe bâtiment 357.
Tél. 04.37.91.50.33

Le centre sportif

• Le centre sportif dispose d'installations spécifiques (salle de sport, de musculation, terrain de tennis, de football). Des activités, sur prescription médicale et encadrées par des animateurs sportifs, sont proposées quel que soit votre niveau.

Le centre sportif se situe bâtiment 345.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.

La Ferme

• Le service culturel de l'établissement, la Ferme, propose tout au long de l'année une programmation culturelle et scientifique accessible à tous en partenariat avec de nombreuses structures culturelles, sanitaires et universitaires de l'agglomération et au-delà.

La Ferme du Vinatier se situe bâtiment 238.
Elle est ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00 (hors programmation culturelle).
Tél. 04.81.92.56.25