Les lieux d'accueil

La Maison des Usagers, le service culturel, la bibliothèque ou encore la cafétéria…Autant de lieux ouvert à tous pour vous accompagner tout au long de votre séjour.

La Maison des Usagers et des Familles

La Maison des Usagers et des familles (MDU) du Vinatier est conçue comme un lieu dédié aux usagers et à leurs proches sans conditions. Ce lieu a pour mission d’aider les patients à restaurer leur pouvoir d’agir.

Pourquoi vous rendre à la MDU ?

S’informer

La MDU est un lieu d’accueil et d’information ou vous pourrez trouver un ensemble de documentation tel que des flyers, livres, BD. Ces documents sont à disposition et permettent de s’informer sur :

• Les maladies psychiatriques ;
  • Les médicaments et traitements ;
  • L’offre de soins de l’hôpital ;
  • Les droits des patients ;
  • Les associations et organismes venant en aides et soutiens aux patients et leurs proches ;
  • Les problématiques diverses : addictions, maladies somatiques, activité sportive…
  • Des ordinateurs sont également en libre-service pour les patients.

Être soutenu

Ce lieu d’écoute, participe à stimuler le « pouvoir d’agir » et favoriser « l’expression individuelle » des patients pendant leur parcours de rétablissement. C’est-à-dire, de les accompagner dans la réflexion de leurs projets, en dehors du soin.
Cet endroit, est un espace d’entraide et d’espoir pour les patients qui peuvent:

• Échanger avec des personnes ayant une expérience de la maladie ;
  • Être écouté par des personnes ayant une expérience de la maladie ;
  • Être orienté vers des associations, groupes d’entraide mutuel (GEM).

Rencontrer

La MDU est un lieu de rencontre entre patients et proches mais également avec des associations. Pour apporter un soutien humain aux patients et familles/proches, des associations assurent des permanences quotidiennes pour échanger en groupe ou individuellement sur des thématiques spécifiques comme : le logement, le travail, le soutien aux proches, la vie sociale et les loisirs….
Ces permanences ont lieu du lundi au vendredi de 14h à 16h selon un planning mensuel.

LOCALISATION : La Maison des Usagers et des Familles se situe dans l'enceinte de l'établissement, au rez-de-chaussée du bâtiment 308 et est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h.

CONTACT : La MDU est coordonnée par François DE-CASTRO que vous pouvez joindre au 04 81 92 56 98 ou par mail _maison_des_usagers(at)ch-le-vinatier(dot)fr

La Cafétéria

• La cafétéria ouverte aux patients et à leurs visiteurs est située au rez-de-chaussée du Centre Social (bâtiment 516). Vous y trouverez des denrées alimentaires, des boissons non alcoolisées et des produits de toilette de première nécessité.

La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
Le samedi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00.

La bibliothèque

• La bibliothèque, située au rez de chaussée du bâtiment 308, est ouverte à tous. Elle dispose d'un espace destiné à la consultation de livres sur place et propose, après inscription, l'emprunt gratuit d'ouvrages et de revues. Un comité de lecture composé de patients et de membres se réunit régulièrement et des activités sont proposées tout au long de l'année.

La bibliothèque se situe bâtiment 308.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Sauf le mardi après-midi.
Tél. 04.81.92.56.95

L'atelier peinture

• L'atelier peinture est ouvert à tous. Pour vous inscrire, vous pouvez remplir un formulaire de demande disponible à l'atelier à faire approuver par votre médecin traitant.

L'atelier peinture est ouvert le jeudi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.
Il se situe bâtiment 357.
Tél. 04.37.91.50.33

Le centre sportif

• Le centre sportif dispose d'installations spécifiques (salle de sport, de musculation, terrain de tennis, de football). Des activités, sur prescription médicale et encadrées par des animateurs sportifs, sont proposées quel que soit votre niveau.

Le centre sportif se situe bâtiment 345.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.

La Ferme

• Le service culturel de l'établissement, la Ferme, propose tout au long de l'année une programmation culturelle et scientifique accessible à tous en partenariat avec de nombreuses structures culturelles, sanitaires et universitaires de l'agglomération et au-delà.

La Ferme du Vinatier se situe bâtiment 238.
Elle est ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00 (hors programmation culturelle).
Tél. 04.81.92.56.25