Rhizome n°78 - L'école prend-elle soin ? (novembre 2020)
Télécharger le bulletin Rhizome n°78 "L'école prend-elle soin ?" (PDF).
Résumé du numéro :
Ce numéro de Rhizome questionne la manière dont l’école relève les missions et défis liés à la question de l’inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du « prendre soin » à l’école. Dans un contexte de fragmentation sociale, ce numéro invite les lecteurs à prendre toute la mesure du rôle de l’école et à soutenir ceux qui s’investissent pour
qu’elle permette le partage des savoirs, l’inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité cognitive, l’émancipation et l’épanouissement des élèves.
N°78 - L'école prend-elle soin ? - novembre 2020
Sommaire
Les défis de l’école inclusive, Nicolas Chambon
« Il n’y a d’école démocratique qu’inclusive », Philippe Meirieu
Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale, Nicole Catheline
Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ?, Juliette Speranza
Inclusion : « N’ayez pas peur des élèves porteurs de handicap », Caroline Boudet
Inclure des élèves en situation de handicap : un défi à relever, Lise F.
Les écoles de plein air : une utopie à revisiter ?, Emmanuelle Godeau
Partenariats en santé mentale à partir de l’école, Sandrine Bonneton, Isabelle Maillard, Thibaud Pombet et Livia Velpry
L’inclusion scolaire des élèves allophones, Christine Perego
L’inclusion au prisme du confinement, Christophe Blanchet et Jean-Claude Métraux
AESH, quel drôle de métier, Christine Franchino
Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège, Yağmur Gökduman, Julia de Freitas Girardin et Gesine Sturm
Artiste du numéro : Vanessa Évrard – EVÄ
Vanessa Évrard a les terres australes à coeur et sait par ses peintures vous apporter baumes et couleurs. Les couleurs des ans et les couleurs des terres lointaines australiennes où elle se familiarisa avec la pensée et l’art aborigènes vous y sont dépeintes. C’est à une peinture réfléchie où chaque point est compté, où chaque point désigne un élément entre rêve et réalité qu’elle vous invite, et il est intéressant de l’entendre évoquer l’abstraction de sa peinture comme si il en allait de la carte d’un territoire. Le passage entre rêve et réalité prend tout son sens via le
collectif Réseau sur l’entente de voix (REV) qu’elle facilite en partenariat avec des personnes qui se questionnent sur l’entente de voix.
Vanessa est vice-présidente de l’association Les Arts Visibles qui réunit plasticiens, écrivains, graphistes, peintres. Les Arts Visibles vise à établir des ponts entre toutes les formes d’art pour déstigmatiser les troubles psychiques à travers des créations, des projets de médiation artistique et des expositions.
Œuvres publiées dans ce numéro Rhizome :
Dots Landscape (p. 1), Trance Versalité (p. 7), Promenade (p. 9), Emergencial (p. 13), Territoires (p. 14), Métissages (p. 17), Rencontres (p. 19), Migrations (p. 20)
Sites internet : www.evarts.fr
www.lesartsvisibles.wordpress.com
Facebook : Les Arts visibles