⚠ Situation sanitaire exceptionnelle Covid-19 ⚠

Les actions de l'Orspere-Samdarra accueillant du public (l'espace, journées d'étude, formations...) sont momentanément suspendues. L'ensemble de l'équipe reste disponible pendant cette période (télétravail). N'hésitez pas à nous contacter directement par mail (cliquer ici pour visualiser les mails des différents membres de l'équipe) ou à cette adresse : orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr

La permanence téléphonique "santé mentale, migration et précarité", tenue par les psychologues de l'Orspere-Samdarra, fonctionne exceptionnellement du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 04.37.91.51.42 ou par mail :  permanence_samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr  Cliquer sur les liens suivants pour télécharger les flyers de la permanence téléphonique en format PDF ou en format image.

Vous trouverez ci-dessous différentes rubriques comprenant des liens, des sites, des documents ressource. Les différentes rubriques sont actualisées tous les jours. N’hésitez pas à nous communiquer tout autre document ou information qu’il vous semblerait utile d’ajouter à ces listes.

Appel à témoignages et enquêtes

Orspere-Samdarra : La pandémie du Covid-19 impacte notre société dans son ensemble et plus particulièrement les personnes en situation de vulnérabilités et les proches, professionnels, bénévoles qui les accompagnent. N’hésitez pas à nous écrire pour témoigner, que ce soit pour alerter - en urgence - les financeurs et/ou décideurs sur la situation, sensibiliser par le biais de notre site internet ou d’une publication , ou pour réfléchir ensemble à l’avenir. orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr ; permanence_samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr 
Lien Social propose une rubrique « Terrain » aux professionnels souhaitant décrire ce qu’ils vivent. À vos plumes ! Un journaliste peut aussi dialoguer avec vous et mettre en forme votre témoignage. Il suffit pour cela de leur écrire (une quinzaine de lignes) sur :
red@lien-social@com en laissant un numéro de téléphone, une date et une heure pour être recontacté. Cliquer sur ce lien. 
Evelyne Josse, psychologue clinicienne et chargée de cours à l’université de Metz, lance un appel à témoignage pour la rédaction d’article à propos des difficultés rencontrées par le personnel soignant travaillant avec les malades confirmés SARS Cov2. Vous pouvez la contacter à cette adresse : evelynejosse(at)gmail(dot)com

 Enquêtes

L'équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale du CH Le Vinatier vous propose de participer à une étude en ligne : Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le COVID-19.Les résultats de cette enquête anonyme, qui ne vous prendra que 15 à 30 minutes, seront très utiles pour comprendre l’impact du confinement sur la santé mentale.Pour répondre au questionnaire, cliquer sur ce lien

Ressources à destination du grand public

Conseils pour gérer son stress et renforcer sa résilience

Covid 19 : Renforcons notre resilience, réalisé par le Centre National de Ressources et de Résilience. Cliquer sur ce lien ;
La Croix-Rouge Française a mis en ligne un poster « Gérer le stress pendant le Covid-19 », basé sur les recommandations de l’OMS. Cliquer sur ce lien ;
La Croix Rouge a publié un « kit bien être », afin de rester physiquement et mentalement actif et en bonne santé. Disponible en anglais. Cliquez sur ce lien ; 
Des applications de méditation proposent, en cette période, des séances gratuites de méditation, des exercices de relaxation et de respiration. Rendez-vous sur la page des applications en cliquant sur les liens :  Petit bambou ; Calm ; Headspace
Les professionnels de structures de réhabilitation psychosociale proposent des ressources pour prendre soin de sa santé mentale. Cliquez sur ce lien.
Le CN2R a initié le collectif d'artistes Cov'Art : Se basant sur le postulat que l'exposition à l'Art diminue l'anxiété et que les publics sont sensibles aux messages portés par des personnes influentes, le CN2R a demandé à des artistes d'associer à leurs œuvres, des messages de résilience. Pour visualiser leurs oeuvres, cliquer sur ce lien ou sur Instagram et Facebook, vous pourrez en trouver d'autres en recherchant le #covarup.

Des « boites à outils » pour gérer le stress et le confinement sont également mises en ligne :

Par le centre Pierre Janet : Cliquer sur ce lien ;
Par Psychom :Cliquer sur ce lien ;
Par l’Université Côte d’Azur de Nice : Cliquer sur ce lien

Ainsi que des « guides » :

Petit guide de gestion de l'incertitude en période de confinement (Igor Thiriez). Cliquer sur ce lien ;
« Petit guide pratique du confiné », pour prévenir les risques psychologiques dans cette période de confinement, par Mélanie Lafond, psychologue : Cliquer sur ce lien.

Ressources pour les personnes concernées (santé mentale, précarité, migration)

Des affiches et supports de prévention multilingues sur le coronavirus sont disponibles :

Les affiches et supports de sensibilisation mis à disposition par Santé Publique France. Cliquer sur ce lien.
 Des ressources partagées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cliquer sur ce lien.
Traducmed propose différents supports de sensibilisation traduits, ainsi que des outils pour les professionnels de santé pour la prise en charge des patients allophones. Cliquer sur ce lien.
Des affiches multilingues ont également été mises à disposition par l’Organisation Internationale pour les Migrations d’Italie. Cliquer sur ce lien.
Centers for disease control and prevention propose différents supports de sensibilisation traduits et imprimables. Cliquer sur ce lien.
Santé Publique France a également publié des fiches d’information adaptées aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire. Cliquez sur ce lien.

 Des « chatbots » interactifs en différentes langues sont accessibles : 

L’OMS propose  deux chatbots interactifs via Rakuten Viber et Whatsapp qui visent à fournir des informations précises sur COVID-19 aux personnes dans plusieurs langues. Cliquer sur ces deux liens : lien ; lien.

Des supports faciles à lire et à comprendre :

La santé en BD propose une BD sur les gestes simples contre le Coronavirus. Cliquer sur ce lien.
Des attestations dérogatoires de déplacement et des explications sur le confinement (pictogrammes), réalisées par l'Unapei. cliquer sur ce lien.

Des vidéos de sensibilisation en différentes langues sont accessibles :

Des vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues (arabe, bengali, bambara, dari, français, kurde, mandingue, pashtu, somali, tigrinya, urdu, wolof) réalisées par l'association Arca di Noé. Cliquer sur ce lien.
Des vidéos sur le coronavirus et les règles à suivre pendant le confinement circulent sur la page de Sorosa (dari, diakhanké, nouchi, pashtu, peul, soussou). Cliquer sur ce lien.
Banlieues Santé propose des vidéos de prévention traduites en plusieurs langues et dialectes par leurs professionnel-le-s sur l’application « En mode confinés ». Cliquer sur ce lien.

Des informations traduites concernant la situation en France :

Watizat a traduit en différentes langues les informations sur les procédures d’asile et de droits au séjour. Cliquer sur ce lien.
Les informations sur les déclarations du Président le 16 mars 2020, partagées par le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants sont disponiles en plusieurs langues. Cliquer sur ce lien.
Des explications sur le confinement, partagées par Paris d'Exil, sont disponibles en plusieurs langues. Cliquer sur ce lien.
Les attestations dérogatoires de déplacements (nouvelle version) expliquées en différentes langues sont disponibles:
          Sur la page Facebook de BAAM. Cliquer sur ce lien.
          Sur le site de la CNT.  Cliquer sur ce lien.

Des ressources pour gérer son stress et renforcer sa résilience :

Petit manuel de survie en confinement à l’usage des personnes sur le spectre autistique et/ou isolées et/ou avec troubles mentaux et de leur entourage. Cliquer sur ce lien (en français) ou sur ce lien (en anglais). 
Des membres d'un groupe REV (Réseaux des Entendeurs de Voix) vous proposent le fruit de leurs réflexions sur ce qu'on peut faire dans la situation de confinement actuel. Des réunions zoom sont ouvertes tous les jours à 18h pour les entendeur.se.s. Cliquer sur ce lien.
Le site « Comme des fous » propose différentes ressources sur La Confinothèque. Cliquez sur ce lien.
La Croix-Rouge Française a mis en ligne un poster « Gérer le stress pendant le Covid-19 », basé sur les recommandations de l’OMS. Il est disponible en plusieurs langues, cliquer sur ces liens :  anglais, arabe, bengali et français

Pour accompagner les enfants et les parents

Comment gérer le confinement et le coronavirus avec les enfants ? , document réalisé par Nicolas Gaud, pédopsychiatre (CHU de Lille). Cliquer sur ce lien ;
Outil pour gérer le confinement pour les enfants créée par le Master 2 de Psychologie clinique intégrative et vieillissement intégratif à Nice (Universié Côte d'Azur). Cliquer sur ce lien ;
Helping children cope with stress during the 2019 -nCov oubreak, document réalisé par l’OMS. Cliquer sur ce lien ;
Epidémie de Coronavirus, ce que les parents doivent savoir, réalisé par l’Unicef. Cliquer sur ce lien.
Evelyne Josse (2020) : Enfants et adolescents confinés, mode d’emploi
 Tous mobilisés est une plateforme d'urgence nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, mise en place par la fédération nationale Grandir ensemble. Cliquer sur ce lien.
L’hôpital Robert Debré  propose des fiches pratiques pour les parents. Cliquer sur ce lien.
Le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a publié « le guide des parents confinés, 50 astuces de pro » pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents. Cliquer sur ce lien. 
La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro développement a publié un guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? ». Cliquer sur ce lien.
Le site enfance et covid  propose de nombreuses ressources pour les parents et les enfants. Cliquer sur ce lien.
Livre d’histoires pour les enfants sur le Covid-19 : My Hero is You ,  réalisé par le Groupe de référence du Comité permanent interorganisations sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d'urgence (en anglais). Cliquez sur ce lien.

 Ressources multilingues 

L’équipe transculturelle de Marie Rose Moro de l’hôpital Cochin a créé un kit transculturel pour les enfants de 4 à 10 ans. Cliquer sur ce lien.
Manuela Molina, psychologue, a créé un petit livre pour soutenir et rassurer les enfants de moins de 7 ans en cette période d’épidémie. Le livre est disponible en français, anglais, espagnol, italien, brésilien, portugais, polonais, hébreu, indonésien, allemand, turc, russe, arabe, roumain, grec, hongrois, grec, serbe, croate, japonais, danois, etc. Cliquer sur ce lien.
La Société de l’Information Psychiatrique a publié un album à destination des enfants soignés en pédopsychiatrie ou pédiatrie, dans les centres médico-psychologiques (CMP, CMPP, CAMSP…), hôpitaux, de jour ou à temps plein, par tous les professionnels y exerçant « Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre » Il est disponible en français, anglais et espagnol, arménien, italien et russe. Cliquer sur ce lien.
Élise Gravel, auteure illustratrice, a réalisé une BD : « Le coronavirus, c’est quoi? » visible sur son site internet. Cliquez à ce lien.  La BD, a été traduite par l’institut Cerda. Elle est maintenant disponible en  anglais ; espagnol ; arabe ; farsi ;  pendjabi swahili. 


Permanences de soutien

Permanence téléphonique "santé mentale, migration et précarité" de l'Orspere-Samdarra 

La permanence téléphonique "santé mentale, migration et précarité", tenue par les psychologues de l'Orspere-Samdarra, fonctionne exceptionnellement du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 04.37.91.51.42 ou par mail :  permanence_samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr  Cliquer sur les liens suivants pour télécharger les flyers de la permanence téléphonique en format PDF ou en format image.

Pour les personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique

NUMERO VERT NATIONAL 7j/7, 24h/24, Lancé par le gouvernement et Santé Publique France. Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.
Le Chatbot Owlie est une « chouette de soutien psychologique sur messenger ». Ce logiciel est disponible 24h/24 et 7j/7. Pour l'utiliser, il faut posséder un compte Facebook et l’application Messenger. Le Chatbot a été créé par un psychiatre, une psychologue et un pair-aidant en santé mentale. Il propose : un soutien psy en cas de panique ; une fonction de discussion pour parler ouvertement ; une fonction ludique permettant de découvrir le fonctionnement de la pensée humaine. Cliquer sur ce lien. 
 Le Centre Pierre Janet met à disposition son équipe de psychologues-psychothérapeutes, ainsi que des étudiants de dernière année de formation en psychologie, pour des consultations de soutien psychologique par visio-conférence.  A destination des personnels soignants et des particuliers,  Si vous ou un de vos proches est touché par le Covid-19 , si vous êtes en confinement et vous avez besoin d’un soutien psychologique (service gratuit). Cliquer sur ce lien ;
COGITO’Z propose une hotline psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810. COGITO’Z propose également : un rendez-vous quotidien en direct sur Facebook, sur la page de Cogito’Z, avec Jeanne Siaud-Facchin pour partager de 14 heures 30 à 15 heures 30 ;   une séance de méditation de Pleine Conscience tous les soirs à 18 heures 30, en direct, avec Jeanne Siaud-Facchin. Pour s’apaiser, se poser, se ressourcer. Sur la page Facebook de Jeanne Siaud-Facchin (page publique). L’équipe est également joignable par mail, en précisant, Covid19, dans l’objet de votre mail : cogitoz(at)cogitoz(dot)com [CN1] 
Psysolidaires est une initiative belge mise en place pour répondre à la détresse ressentie face au Coronavirus et à ses effets. L’association s’engage à mettre en lien des professionnels de la santé mentale et des personnes souffrant de difficultés psychiques face à la pandémie. Demande de rendez-vous à faire sur leur site. Cliquer sur ce lien.
Comede maintient autant que possible ses activités prioritaires dédiées aux personnes exilées les plus vulnérables, sur le plan médical et/ou psychologique et/ou social en proposant différentes permanences téléphoniques. Cliquer sur ce lien.
L'association Espairs, constituée de pairs-aidants professionnels en santé mentale, propose une ligne de soutien téléphonique temporaire pour lutter contre l'isolement et garder espoir pendant la période de confinement liée à la lutte contre le Covid-19. Ce soutien est proposé à toutes personnes concernées par des troubles de santé mentale dans le Rhône. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 04.26.73.87.99. Cliquer sur ce lien.
Les représentants des cultes à votre écoute. Face à la propagation de l’épidémie de COVID-19, les malades, leurs proches, et tous ceux qui sont mobilisés pour lutter contre la maladie peuvent éprouver le besoin d’un soutien spirituel. Les mesures prises pour lutter contre l’épidémie, qui limitent les regroupements et encadrent les déplacements, ne sont pas un obstacle à l’exercice par les ministres du culte de leurs responsabilités. Pour autant, pour faciliter la mise en relation de ceux qui le souhaitent avec un représentant des cultes, Ces derniers proposent un numéro de téléphone de contact ci-dessous :
Église orthodoxe : 06 76 94 93 38 7j/7j - 10h-20h
Église protestante : 06 77 75 68 85 7j/7 - 8h-22h
Église catholique : 0 806 700 772 7j/7 - 8h-22h
Culte juif : 09 70 68 34 30 Tous les jours sauf le samedi - 24h/24
Culte musulman : 01 45 23 81 39 7j/7– 24h/24
Bouddhisme : 06 86 40 01 13 : 7j/7- 8h-22h   
La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) propose un soutien par téléphone en cette période de confinement par des psychopraticiens qualifiés membres de leur fédération. Cliquez sur ce lien.

Permanences multilingues

Terra Psy a mis en place un numéro vert proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence afin de prévenir le mal-être lié à l’isolement. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle. Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi. Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe, au 0 805 383 922. Cliquer sur ce lien ;
Le Collectif Psy Noires propose une permanence d'écoute gratuite à distance, pour les personnes les plus isolées et précarisées. Les personnes intéressées s'inscrivent par internet, puis sont rappelées par téléphone, en proposant trois moments d'écoute en plusieurs langues (français, anglais, bambara, poular et wolof). Cliquer sur ce lien.

Permanence à destination des soignant.e.s

Psychologues solidaires : Proposent des téléconsultations gratuites pour tous les soignants en ressentant le besoin sur l’ensemble du territoire français et pendant toute la durée de la crise sanitaire. La plupart des psychologues présents ont des techniques complémentaires permettant de vous accompagner au mieux (TCC, Hypnose, sophrologie, relaxation, méditation…). Les consultations gratuites sont possibles par visio (Skype, Whatsapp, Hangout, Doctolib…), téléphone ou par mail. Cliquer sur ce lien.
L’association Soins aux Professionnels de Santé propose un dispositif d’accompagnement psychologique des professionnels de santé par le biais d’un numéro vert et joignable 24H/24 et 7 jours sur 7 : 0 805 23 23 36 ainsi que d’une application mobile : ASSO SPS. Cliquer sur ce lien.
CYBERPSYCO regroupe des experts en Cyberpsychologie, des psychologues et psychiatres bénévole, pendant cette période de crise majeure. Tous les dispositifs sont donc gratuits durant la période de confinement. La plateforme propose une écoute en ligne des différents intervenants du secteur médical, médico-psychologique et médico-social qui s’occupent de patients, atteints ou non par le Covid 19, et qui éprouvent le besoin d’un échange autour de leurs difficultés,une écoute en ligne des psychologues et psychiatres qui reçoivent des soignants, ou qui sont confrontés de très près à la crise sanitaire, une supervision ou une intervision (groupe) aux psychologues et psychiatres qui utilisent des dispositifs en ligne. Cliquer sur ce lien.
Psyformed est une plateforme qui vise à mettre en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles. Cliquer sur ce lien.
 L’Ordre des médecins a un numéro unique destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins et des autres professionnels de santé animé par des psychologues : le 0800 288 038, joignable 24h/24 et 7j/7 accessible à l’ensemble des professionnels de santé. Cliquer sur ce lien.
L’association Soins aux Professionnels de Santé propose un dispositif d’accompagnement psychologique des professionnels de santé par le biais d’un numéro vert et joignable 24H/24 et 7 jours sur 7 : 0 805 23 23 36 ainsi que d’une application mobile : ASSO SPS. Cliquer sur ce lien.
Le CNG, en partenariat avec le cabinet Psya, lance un numéro vert dédié aux directeurs d’hôpitaux, directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et directeurs de soins : 0 800 203 007, 24h/24h et 7jours sur 7.
Le pari de Lacan : Une permanence téléphonique est en place les lundi, mardi, mercredi et vendredi au 09 80 80 18 15   et s’adresse aux soignants qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus et aux personnes qu’ils rencontrent dans leur exercice et pour lesquelles ils jugent qu’une rencontre avec la psychanalyse pourrait être un soutien. Il a vocation à mettre en contact ceux qui le souhaitent avec un volontaire pour une écoute psychanalytique par téléphone. En dehors de ces moments on peut laisser un message pour être rappelé.

 Permanence à destination des salarié.e.s 

Le groupe JLO propose une équipe de psychologues spécialisés dans le but d’accompagner les salariés impactés par le contexte actuel. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire sur leur site dédié. Cliquer sur ce lien.

Permanence à destination des étudiant.e.s

Apsytude – la "Happsy Line" est un service de soutien psy tourné vers les étudiants (mais ce n'est ni un service d'urgence, ni une ligne d'écoute). Consultations possibles par visioconférence. Cliquer sur ce lien ; 
 Nightline : Gérée par des étudiants, pour des étudiants. Le lservice de tchat est ouvert de 21h à 2h30 du matin le lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Cliquer sur ce lien. 
La LMDE (mutuelle des étudiants) propose un soutien psychologique par téléphone au 05 49 34 80 42. Le numéro est accessible 24H/24h et 7 jours sur 7.  Cliquer sur ce lien.
Bureau d’Aide Psychologique Universitaire : Une Cellule COVID-19 BAPU s’est mise en place. Des mesures spécifiques, notamment une permanence téléphonique à destination des étudiants en difficultés psychologiques dans le contexte de l’épidémie COVID-19, sont mises en place, en lien avec les dispositifs mis en place localement par les ARS et les autres acteurs de la santé étudiante.  Cliquer sur ce lien.

 Permanence à destination des personnes LGBT+ et des personnes queers

Enipse prévention santé : Pour toute personne LGBT+ rencontrant le besoin d’échanger, les chargé.e.s de prévention se mobilisent. Du lundi au vendredi de 12h à 20h au 06 24 10 63 10. Cliquer sur ce lien.
Des intervenant-e-s proposent une permanence de soutien destinées aux personnes queers. Plus d’informations sur leur page facebook. Cliquer sur ce lien.

Permanence à destination des parents

Enfance et Covid propose des permanences téléphoniques de 10h à 18h au 0805 827 827 pour être écouté, accompagné et soutenu. Cliquez sur ce lien.

Permanence à destination des personnes en situation d’isolement social

La Croix Rouge lance un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire. Cliquer sur ce lien.
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09.70.28.30.00 pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique ; d’informations fiables sur la situation ; de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

L'espace virtuel

L’espace, situé à l'Autre Soie à Villeurbanne, est actuellement fermé jusqu’à une date indéterminée. Pendant cette période, l’équipe vous propose L’espace virtuel, disponible en anglais, arabe et français, à partir du 2 avril et jusqu'à la fin de la situation sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19.

Pour plus d'informations, cliquer sur ce lien

Pour télécharger la plaquette :

en français, cliquer sur ce lien
en anglais, cliquer sur ce lien
en arabe, cliquer sur ce lien

Ressources par département/territoire

La Cimade synthétise les informations utiles sur les démarches administratives restant accessibles pendant cette période de confinement au niveau national, cliquer sur ce lien et au niveau régional, cliquer sur ce lien.
Soliguide répertorie les structures ouvertes pour les personnes en situation de précarité restant ouvertes et accessibles lors de cette crise sanitaire. Cliquer sur ce lien ; 
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône-Alpes, en coopération avec Le Group’ lance l’initiative RUSH (Réponse d’Urgence Sociale-Humanitaire) pouvant répondre à certains besoins des associations de première ligne du secteur social de la région Auvergne Rhône-Alpes. RUSH propose de mettre en lien les établissements d’accueil d’urgence avec des professionnels de l’action humanitaire pour pallier les surcroits d’activité, de contribuer à renforcer et fluidifier la circulation de l’information entre acteurs associatifs, services de l’état, sur les réponses d’urgence, de préparer la création d’une coordination logistique afin de centraliser des besoins/ressources à des fins de mutualisation de matériels et de services.Plus d’informations et inscriptions en cliquant sur ce lien.
Réseau ASRA : Aide aux soignants d'Auvergne Rhône Alpes: plateforme d'écoute et d'orientation faite par des médecins au 0 805 62 01 33 - 24h/24 et 7j/7

Ain (01)

Le Carrefour Santé Mentale Précarité a réalisé un PAD pour recenser les informations sur le territoire. Cliquer sur ce lien.

Allier (03)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de l'Allier (03) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Ardèche (07)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de l'Ardèche (07) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Drôme (26)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de la Drôme (26) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Isère (38)

Pour l'agglomération de Grenoble, vous trouverez les informations recensées  en cliquant sur ce lien
Pour le reste de l’Isère vous trouverez les informations en cliquant sur ce lien 

Loire (42)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de la Loire (42) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Haute-Loire (43)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de la Haute-Loire (43) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Puy-de-Dôme (63) 

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département du Puy-de-Dôme (63) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Rhône (69)

Répertoire de l'ensemble des lieux destinés aux personnes en précarité pendant la période de crise sanitaire sur la métropole de Lyon. Cliquer sur ce lien.
Création d’un répertoire des ressources en termes de santé mentale. Si votre structure propose des services ou des ressources en termes de santé mentale sur le territoire du Rhône, veuillez remplir le questionnaire en cliquant sur ce lien
Pour consulter le tableau des structures  et lieux  fonctionnant pendant la période de confinement, ainsi que leurs horaires, modalités d’accès, etc. pour toutes prises en charge,  suivi,  soutien en santé mentale (liste non exhaustive), cliquer sur ce lien
Le Centre Hospitalier le Vinatier a ouvert une ligne téléphonique LIVE « Ligne Infos Vinatier Ecoute » au 04 37 91 55 99, dédiée aux personnes concernées, leurs familles, les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux 7J/7, de 8h à 20h. Cliquer sur ce lien.

Savoie (73)

Le site « versquiorienter.fr » a créé une page spéciale COVID 19 pour recenser les mesures particulières prises par les services, structures, collectivités locales, professionnels ambulatoires afin de faire face et de lutter contre l’épidémie. La mise à jour est assurée par Jérôme NAVET de RESPECTS 73, vous pouvez lui indiquer vos modalités de fonctionnement à l’adresse suivante : j.navet(at)respects73(dot)fr (et l’informer si vous trouvez des informations inexactes). Cliquer sur ce lien.
Le CHS de la Savoie a mis en place une ligne d’écoute et d’orientation pour la population de Savoie, centrée sur le mal-être psychique lié à la période actuelle (confinement, COVID-19…). Elle est ouverte du lu lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 04 79 60 31 00.

Ressources à destination des professionnels

Les recommandations et ressources sur la  prise en charge en santé mentale dans le cadre du Coronavirus

l’Inter-Agency Standing Comittee a traduit les principales considérations en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) dans le cadre de l’épidémie coronavirus 2019.  Cliquer sur ce lien.
Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19 de l’OMS. Cliquer sur ce lien ;
Le Centre Psychosocial de la Croix Rouge a publié une note d’information provisoire « Premiers secours psychologiques à distance pendant l’épidémie de COVID-19 » (en anglais). Cliquer sur ce lien.
La Haute Autorité de Santé a publié une fiche “Réponses rapides dans le cadre du Covid-19. Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile". Cliquez sur ce lien.
Fiche technique : Protection des enfants lors de la pandémie de coronavirus, réalisée par The alliance for child protection in humanitarian action. Cliquez sur ce lien.
L’IFRC a traduit le guide « Santé mentale et soutien psychosocial à l’intention des employés, des bénévoles et des communautés après l’éclosion du nouveau coronavirus ». Cliquez sur ce lien.  
Pour les professionnels de la relation d’aide, un webinaire gratuit sur l’impact du stress et les outils de stabilisation immédiats sont proposés par Oya formation. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour l’accompagnement en santé mentale pendant cette période 

Prendre soin des patients pendant l’épidémie de coronavirus. Un guide pour les psychiatres, psychologues et soignants de santé mentaleCenter for Study of Traumatic Stress [fiche traduite et adaptée]. Cliquer sur ce lien .
Préserver le bien-être du personnel de santé lors des épidémies de coronavirus, Center for study of traumatic stress [fiche traduite et adaptée]. Cliquer sur ce lien.

Conseils pour l’accompagnement social 

Recommandations pour l’accompagnement par téléphone dans les services de logement accompagné pendant la période de confinement lié au Covid-19, rédigées par la Fédération des acteurs de la solidarité. Cliquer sur ce lien.  
Modus Bibendi a publié un guide regroupant les Conseils aux professionnels assurant des missions d’hébergement et d’« aller vers » pour réduire les risques liés aux consommations d’alcool. Cliquer sur ce lien.
La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement a publié des recommandations pour développer des outils de soutien à distance auprès des personnes vulnérables et logées durant la période de confinement. Cliquez sur ce lien.
La Fédération Français d’Addictologie propose des questions/réponses sur les addictions et le confinement. Cliquez sur ce lien.

Concernant l’accompagnement des personnes exilées

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, psychologue clinicienne, propose une premier retour d’expérience et des propositions pour le travail clinique avec les patients exilés et traumatisés pendant le confinement. Cliquer sur ce lien.
Pour toutes les associations, ONG, collectifs ou services publics (hôpitaux, services sociaux, etc.) ou les particuliers travaillant auprès de personnes en migration ou de publics vulnérables. Sur une base volontaire en ces temps marqués par l’urgence de traduire, des médiateurs professionnels, étudiants du Diplôme Inter universitaire Hospitalité – médiations – migrations (H2M) Inalco–Paris Descartes (Université de Paris), lié au programme LIMINAL proposent  des traductions dans différentes langues et  des réflexions interculturelles documentées par les pratiques de médiation sur les terrains de la migration. Vous pouvez les contacter à cet email : urgencelanguesH2M(at)gmail(dot)com.
Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile au Canada a réalisé des fiches synthèse pour les personnes réfugiées sur les facteurs de stress post migratoires et le Covid19. Une fiche est disponible ici en français, et traduite en différentes langues ici. Une fiche synthèse à destination des intervenant-e-s sociaux est disponible. Cliquez sur ce lien.
Consignes et recommandations applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie. Cliquer sur ce lien.
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté  (CGLPL) a publié des recommandations relatives aux établissements de santé mentale et saisi le ministre de la santé. Cliquer sur ce lien.
Le Comede maintient autant que possible ses activités prioritaires dédiées aux personnes exilées les plus vulnérables, sur le plan médical et/ou psychologique et/ou social en proposant différentes permanences téléphoniques. Cliquer sur ce lien.

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