⚠ Situation sanitaire exceptionnelle Covid-19 ⚠

Les actions de l'Orspere-Samdarra accueillant du public (l'espace, journées d'étude, formations...) sont momentanément suspendues. L'ensemble de l'équipe reste disponible pendant cette période (télétravail). N'hésitez pas à nous contacter directement par mail (cliquer ici pour visualiser les mails des différents membres de l'équipe) ou à cette adresse : orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr

La permanence téléphonique "santé mentale, migration et précarité", tenue par les psychologues de l'Orspere-Samdarra, fonctionne exceptionnellement du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 04.37.91.51.42 ou par mail :  permanence_samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr  Cliquer sur les liens suivants pour télécharger les flyers de la permanence téléphonique en format PDF ou en format image.

L'Orspere-Samdarra a créé des guides sur le Covid-19 regroupant une sélection de ressources en lien avec la crise sanitaire actuelle, à destination des personnes en situation de migration et des professionnels ou bénévoles qui les accompagnent.

- Pour le guide ressources multilingue, cliquez sur ce lien (Mis à jour le 15/05/2020)
- Pour le guide ressources en arabe, cliquez sur ce lien.
- Pour le guide ressources en anglais, cliquez sur ce lien.
- Pour le guide ressources en français, cliquez sur ce lien.

Vous trouverez ci-dessous différentes rubriques comprenant des liens, des sites, des documents ressource. Les différentes rubriques sont actualisées tous les jours. N’hésitez pas à nous communiquer tout autre document ou information qu’il vous semblerait utile d’ajouter à ces listes.

Pour télécharger le flyer, cliquez sur ce lien (PDF)

Appel à témoignages et enquêtes

Orspere-Samdarra : La pandémie du Covid-19 impacte notre société dans son ensemble et plus particulièrement les personnes en situation de vulnérabilités et les proches, professionnels, bénévoles qui les accompagnent. N’hésitez pas à nous écrire pour témoigner, que ce soit pour alerter - en urgence - les financeurs et/ou décideurs sur la situation, sensibiliser par le biais de notre site internet ou d’une publication , ou pour réfléchir ensemble à l’avenir. orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr ; permanence_samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr 
Lien Social propose une rubrique « Terrain » aux professionnels souhaitant décrire ce qu’ils vivent. À vos plumes ! Un journaliste peut aussi dialoguer avec vous et mettre en forme votre témoignage. Il suffit pour cela de leur écrire (une quinzaine de lignes) sur :
red@lien-social@com en laissant un numéro de téléphone, une date et une heure pour être recontacté. Cliquer sur ce lien. 
Evelyne Josse, psychologue clinicienne et chargée de cours à l’université de Metz, lance un appel à témoignage pour la rédaction d’article à propos des difficultés rencontrées par le personnel soignant travaillant avec les malades confirmés SARS Cov2. Vous pouvez la contacter à cette adresse : evelynejosse(at)gmail(dot)com
Le réseau du Conseil National et des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CNPA -CRPA) se mobilise au travers d'une collecte de récits de confinés de personnes accueillies/accompagnées qu'elles soient, à la rue, en squat/campements, en centre d'hébergement, logement diffus ou adapté.  Ces récits anonymes et propositions sont postés sur la plateforme numérique https://participons.cnpa-crpa.org/ et feront l'objet d'une synthèse au  niveau national par le CNPA qui sera adressée tous les quinze jours à la Direction Générale de la Cohésion Sociale et à la Délégation Interministérielle de l'hébergement et de l'Accès au Logement et sera transmise à l’ensemble des contributeurs. Cliquer sur ce lien.
COVID-19 : Appel à contributions auprès des organisations issues de la société civile lancé par la Conférence Nationale de Santé en partenariat avec la Société Française de Santé Publique. Cliquez sur ce lien.
Appel « Paroles de confinés : aux oubliés, la double peine »
Alors que le déconfinement a commencé, la perspective d’une deuxième vague reste présente dans tous les esprits. Si vous été parmi les oubliés de cette pandémie, prisonniers, SDF, migrants en centre de rétention ou livrés à eux même dans des campements ou des centres d’hébergement précaires, personnes âgées isolées, écrivez sans tarder votre plus belle lettre pour témoigner de votre colère, de votre peur, de votre espoir ou de votre gratitude. Postez-la avant le 15 juillet 2020 par mail à paulinebandelier@gmail.com  ou encore par courrier à Pauline Bandelier 85 rue saint lazare 75009 Paris. Vos lettres et vos témoignages seront publiés en septembre prochain aux Editions Hugo et cie.

 Enquêtes

Suite aux recommandations du conseil scientifique « Covid-19 » du 2 avril 2020, à l’absence de données sur le vécu du confinement sur les personnes en situation de précarité (personnes hébergées en centre d’hébergement, migrantes, isolées, en habitat précaire…), l’Orspere-Samdarra propose une enquête à travers deux questionnaires, cliquer sur ce lien.
L'équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale du CH Le Vinatier vous propose de participer à une étude en ligne : Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le COVID-19.Les résultats de cette enquête anonyme, qui ne vous prendra que 15 à 30 minutes, seront très utiles pour comprendre l’impact du confinement sur la santé mentale.Pour répondre au questionnaire, cliquer sur ce lien.
L’INSERM (U1253) et le Centre Régional de Psychotraumatologie, proposent une étude : 
*A destination du grand public pour identifier les mécanismes psychologiques associés aux difficultés d’adaptation face aux situations difficiles.  « Pendant ces évènements difficiles liés à la pandémie du covid-19, vous avez pu rencontrer des difficultés d'adaptation face à ces situations. Cette enquête explore ce que vous avez mis en place pour gérer votre stress » (15 minutes). Cliquez sur ce lien.
*A à destination des professionnels de santé face à la pandémie du covid-19 (15mn). Cliquez sur ce lien.
Human Adaptation Institute en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de plusieurs laboratoires et universités -Cermes3, ICM, LIP PC2S-Université Savoie Mont Blanc, Université Paris 2 Panthéon-Assas (Largepa)-, lance une étude scientifique nationale et internationale afin de comprendre les impacts sociaux, de santé mentale (psychologique, psychiatrique, cognitif) et de gestion de la crise, autant que les adaptations à court et long terme qu’elle va générer.(30mn). Cliquez sur ce lien.
L’UC Louvain mène une enquête en Belgique, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne sur l’impact du confinement sur le bien-être psychologique et social de la population, et en particulier sur les plus vulnérables d’entre nous. Cliquez sur ce lien.
Une étude sur l’impact du confinement sur les accompagnants de personnes vivant avec des troubles psychiques est réalisée par l'équipe du Dr Romain Rey (UPP / Centre Expert FondaMental Schizophrénie de Lyon - CH le Vinatier) en collaboration avec l’Unafam. Cliquez sur ce lien.
L’ISNI, Inter Syndical National des Internes lance une étude sur la Santé mentale des internes pendant la crise du COVID-19 en France. Cliquez sur ce lien.
L’Université de Gand et un consortium de recherche universitaire relié à des universités européennes  lancent une enquête multilingue européenne sur l'impact du COVID19 et du confinement chez les migrants et réfugiés. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre la situation actuelle des réfugiés et migrants afin de proposer des recommandations aux praticiens et décideurs pendant et après la pandémie COVID19. Elle s'adresse aux migrants eux-mêmes. Il s'agit d'une étude en ligne qui peut être facilement être rempli sur téléphone portable, et qui est traduite en 28 langues. La feuille d’information est disponible en français à ce lien , en anglais ici et en multilingue ici. Pour accéder au questionnaire, cliquez sur ce lien.
Le Conseil économique et social (CESE) lance sa consultation citoyenne autour de la question "Comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?" du 14 mai au 25 juin. Cliquez sur ce lien.
[ANGLAIS] Consultation sur l'adoption et l'impact des récentes interventions de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS) dans les contextes humanitaires.
* Pour la fiche d’informations complète Cliquez sur ce lien.
* Le questionnaire pour les intervenants Cliquez sur ce lien.
* Le questionnaire pour les chercheurs Cliquez sur ce lien.

Guide ressources Covid-19 : multilingue, arabe, anglais, français

L'Orspere-Samdarra a créé des guides sur le Covid-19 regroupant une sélection de ressources en lien avec la crise sanitaire actuelle, à destination des personnes en situation de migration et des professionnels ou bénévoles qui les accompagnent.

- Pour le guide ressources multilingue, cliquez sur ce lien (Mis à jour le 15/05/2020)

- Pour le guide ressources en arabe, cliquez sur ce lien.

- Pour le guide ressources en anglais, cliquez sur ce lien.

- Pour le guide ressources en français, cliquez sur ce lien.

Ressources à destination du grand public

Conseils pour gérer son stress et renforcer sa résilience

Covid 19 : Renforcons notre resilience, réalisé par le Centre National de Ressources et de Résilience. Cliquer sur ce lien ;
La Croix-Rouge Française a mis en ligne un poster « Gérer le stress pendant le Covid-19 », basé sur les recommandations de l’OMS. Cliquer sur ce lien ;
La Croix Rouge a publié un « kit bien être », afin de rester physiquement et mentalement actif et en bonne santé. Disponible en anglais. Cliquez sur ce lien ; 
Des applications de méditation proposent, en cette période, des séances gratuites de méditation, des exercices de relaxation et de respiration. Rendez-vous sur la page des applications en cliquant sur les liens :  Petit bambou ; Calm ; Headspace
Les professionnels de structures de réhabilitation psychosociale proposent des ressources pour prendre soin de sa santé mentale. Cliquez sur ce lien.
Le CN2R a initié le collectif d'artistes Cov'Art : Se basant sur le postulat que l'exposition à l'Art diminue l'anxiété et que les publics sont sensibles aux messages portés par des personnes influentes, le CN2R a demandé à des artistes d'associer à leurs œuvres, des messages de résilience. Pour visualiser leurs oeuvres, cliquer sur ce lien ou sur Instagram et Facebook, vous pourrez en trouver d'autres en recherchant le #covarup.
Evelyne Josse, psychologue, propose quelques techniques d’autohypnose centrée sur les phénomènes extérieurs (pour les adultes). Cliquer sur ce lien.
 Santé Publique France a publié des conseils pour prendre soin de sa santé mentale :
* Des affiches « Comment prendre soin de soi ». Cliquez sur ce lien.
* Une vidéo. Cliquez sur ce lien.

Des « boites à outils » pour gérer le stress et le confinement sont également mises en ligne :

Par le centre Pierre Janet : Cliquer sur ce lien ;
Par Psychom : Cliquer sur ce lien ;
Par l’Université Côte d’Azur de Nice : Cliquer sur ce lien

Ainsi que des « guides » :

Petit guide de gestion de l'incertitude en période de confinement (Igor Thiriez). Cliquer sur ce lien ;
« Petit guide pratique du confiné », pour prévenir les risques psychologiques dans cette période de confinement, par Mélanie Lafond, psychologue : Cliquer sur ce lien.

Informations à destination des femmes victimes de violence

MULTILINGUE L’association Humans for Women a créé un livret traduit en plusieurs langues recensant les « Dispositifs d’aide et d’écoute pour les femmes victimes de violences pendant le confinement ». Cliquer sur ces liens :français ; arabe ; anglais, farsi ; espagnol.

Ressources pour les personnes concernées (santé mentale, précarité, migration)

Des affiches et supports de prévention multilingues sur le coronavirus sont disponibles :

Les affiches et supports de sensibilisation mis à disposition par Santé Publique France. Cliquer sur ce lien.
 Des ressources partagées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cliquer sur ce lien.
Traducmed propose différents supports de sensibilisation traduits, ainsi que des outils pour les professionnels de santé pour la prise en charge des patients allophones. Cliquer sur ce lien.
Des affiches multilingues ont également été mises à disposition par l’Organisation Internationale pour les Migrations d’Italie. Cliquer sur ce lien.
Centers for disease control and prevention propose différents supports de sensibilisation traduits et imprimables. Cliquer sur ce lien.
Santé Publique France a également publié des fiches d’information adaptées aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire. Cliquez sur ce lien.
Flyer « Le masque en tissu : les bons gestes » réalisée par la FRAPS IREPS 18 à partir des recommandations de l'AFNOR sur les bons gestes à adopter pour mettre un masque en tissu, l'enlever, le laver et le sécher. Fiche Facile à Lire et à Comprendre. Cliquer sur ce lien.

 Des « chatbots » interactifs en différentes langues sont accessibles : 

L’OMS propose  deux chatbots interactifs via Rakuten Viber et Whatsapp qui visent à fournir des informations précises sur COVID-19 aux personnes dans plusieurs langues. Cliquer sur ces deux liens : lien ; lien.

Des supports faciles à lire et à comprendre :

La santé en BD propose une BD sur les gestes simples contre le Coronavirus. Cliquer sur ce lien.
Des attestations dérogatoires de déplacement et des explications sur le confinement (pictogrammes), réalisées par l'Unapei. cliquer sur ce lien.

Des vidéos de sensibilisation en différentes langues sont accessibles :

Des vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues (arabe, bengali, bambara, dari, français, kurde, mandingue, pashtu, somali, tigrinya, urdu, wolof) réalisées par l'association Arca di Noé. Cliquer sur ce lien.
Des vidéos sur le coronavirus et les règles à suivre pendant le confinement circulent sur la page de Sorosa (dari, diakhanké, nouchi, pashtu, peul, soussou). Cliquer sur ce lien.
Banlieues Santé propose des vidéos de prévention traduites en plusieurs langues et dialectes par leurs professionnel-le-s sur l’application « En mode confinés ». Cliquer sur ce lien.
The Refugee Response propose différentes vidéos sur la santé mentale :
« Gérer son stress et son anxiété pendant le Covid 19 » : Anglais / English ; Arabe Soudan/ السودان العربية ; A rabic/اَلْعَرَبِيَّةُ ; Birman / ဗမာ ; Dari/دری ; Espagnol / Espanol ; Kachin/ကချင်ဘာသာ ; Karen/ကညီကျိာ် ; Karenni ; Kinyarwanda ; Kirundi/Rundi ; Kurde Sorani/کوردیی سۆرانی ; Kurde-Kurmanji/كوردي - كورمانجي ; Nepalais/नेपाली ; Pashto/پښتو ; Rohingya / Ruáingga ; Somali / Soomaali ; Swahili / Kiswahili ; Tigrinya/ትግርኛ ; Ukrainien/українська мова ; Vietnamien/Tiếng Việt
« Maintenir sa santé mentale » :
Anglais / English ; Rohingya / Ruáingga ; Kachin/ကချင်ဘာသာ
« Stratégies pour faire face au stress » :
Anglais / English ; Rohingya / Ruáingga ; Kachin/ကချင်ဘာသာ

Des informations traduites concernant la situation en France :

Watizat a traduit en différentes langues les informations sur les procédures d’asile et de droits au séjour. Cliquer sur ce lien.
Les informations sur les déclarations du Président le 16 mars 2020, partagées par le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants sont disponiles en plusieurs langues. Cliquer sur ce lien.
Des explications sur le confinement, partagées par Paris d'Exil, sont disponibles en plusieurs langues. Cliquer sur ce lien.
Les attestations dérogatoires de déplacements (nouvelle version) expliquées en différentes langues sont disponibles:
Sur la page Facebook de BAAM. Cliquer sur ce lien.
Sur le site de la CNT.  Cliquer sur ce lien.
Le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées et santé BD ont réalisé un livret en Facile à Lire et à Comprendre sur le déconfinement. Cliquez sur ce lien.
Apprendre et entreprendre solidaire a réalisé des vidéos traduites sur le déconfinement : Arabe / العربية ; Ourdou / اردو ; Tamoul / தமிழ் ; Turc / Türk

Des ressources pour gérer son stress et renforcer sa résilience :

Petit manuel de survie en confinement à l’usage des personnes sur le spectre autistique et/ou isolées et/ou avec troubles mentaux et de leur entourage. Cliquer sur ce lien (en français) ou sur ce lien (en anglais). 
Des membres d'un groupe REV (Réseaux des Entendeurs de Voix) vous proposent le fruit de leurs réflexions sur ce qu'on peut faire dans la situation de confinement actuel. Des réunions zoom sont ouvertes tous les jours à 18h pour les entendeur.se.s. Cliquer sur ce lien.
Le site « Comme des fous » propose différentes ressources sur La Confinothèque. Cliquez sur ce lien.
L’Organisation Mondiale de la Santé propose un poster « Gérer le stress pendant le covid-19», traduit en plusieurs langues. Cliquer sur ces liens : Bengali ; Bulgare ; Grec ; Roumain ; Russe ; Ukrainien.  Sur ces mêmes recommandations, la Croix-Rouge Française a également réalisé un poster. Il est disponible en plusieurs langues, cliquer sur ces liens :  anglais ; arabe ; bengali et français.
Le Groupement National Centre Ressources Autisme propose des conseils pour les personnes adultes autistes pendant le confinement. Cliquez sur ce lien.
Le Centre Ressource Autisme du Centre Val de Loire propose un guide « Je suis autiste et confiné-e ». Cliquez sur ce lien.
Addict Aide propose un forum d’entraide et de discussion animé par des patients experts. Cliquez sur ce lien.
 Le Centre Ressources Autisme du Centre Val de Loire propose un livret d’accompagnement vers le déconfinement à l’usage des enfants, adolescents, adultes autistes et de leurs accompagnants. Cliquez sur ce lien.

Ressources pour les enfants et les parents

Des ressources pour les parents et éducateurs

MULTILINGUE L’Organisation Mondiale de la Santé a produit des recommandations pour aider les enfants à gérer leur stress durant le Covid 19 traduites en plusieurs langues Cliquer sur ces liens : anglais ;  bengali ; bulgare ; grec ; roumain ; ukrainien
Le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a publié « le guide des parents confinés, 50 astuces de pro » pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents. Cliquer sur ce lien. 
Comment gérer le confinement et le coronavirus avec les enfants ? , document réalisé par Nicolas Gaud, pédopsychiatre (CHU de Lille). Cliquer sur ce lien ;
Outil pour gérer le confinement pour les enfants, créée par le Master 2 de Psychologie clinique intégrative et vieillissement intégratif à Nice (Universié Côte d'Azur). Cliquer sur ce lien ;
Epidémie de Coronavirus, ce que les parents doivent savoir, réalisé par l’Unicef. Cliquer sur ce lien.
Evelyne Josse (2020) : Enfants et adolescents confinés, mode d’emploi.  Cliquer sur ce lien.
L’hôpital Robert Debré  propose des fiches pratiques pour les parents. Cliquer sur ce lien.
Le site enfance et covid  propose de nombreuses ressources pour les parents et les enfants. Cliquer sur ce lien.
Save the children et the MHPSS Collaborative publie Conseils à l’attention des parents et des personnes chargées de la garde d’enfants pendant la fermeture des établissements scolaires en raison du COVID-19 : Assurer le bien-être et l’apprentissage des enfants. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour les enfants

MULTILINGUE Livre d’histoires pour les enfants sur le Covid-19 : Mon héroïne c’est toi ,  réalisé par le Groupe de référence du Comité permanent interorganisations sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d'urgence (en anglais). Cliquez sur ce lien
MULTILINGUE L’équipe transculturelle de Marie Rose Moro de l’hôpital Cochin a créé un kit transculturel pour les enfants de 4 à 10 ans. Cliquer sur ce lien.
MULTILINGUE Manuela Molina, psychologue, a créé un petit livre pour soutenir et rassurer les enfants de moins de 7 ans en cette période d’épidémie. Le livre est disponible en français, anglais, espagnol, italien, brésilien, portugais, polonais, hébreu, indonésien, allemand, turc, russe, arabe, roumain, grec, hongrois, grec, serbe, croate, japonais, danois, etc. Cliquer sur ce lien.
MULTILINGUE La Société de l’Information Psychiatrique a publié un album à destination des enfants soignés en pédopsychiatrie ou pédiatrie, dans les centres médico-psychologiques (CMP, CMPP, CAMSP…), hôpitaux, de jour ou à temps plein, par tous les professionnels y exerçant « Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre » Il est disponible en français, anglais et espagnol, arménien, italien et russe. Cliquer sur ce lien.
La BD Le Coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre a été mise en animation par le Centre National Ressources Résilience. Cliquez sur ce lien pour l’épisode 1, cliquez sur ce lien pour l’épisode 2.
La Société de l’Information Psychiatrique a publié « La famille cocote minute et le coronavirus : les disputes expliquées par ton pédopsychiatre ». Cliquez sur ce lien
MULTILINGUE Élise Gravel, auteure illustratrice, a réalisé une BD : « Le coronavirus, c’est quoi? » visible sur son site internet. Cliquez à ce lien.  La BD, a été traduite par l’institut Cerda. Elle est maintenant disponible en  anglais ; espagnol ; arabe ; farsi ;  pendjabi swahili.
Le gouvernement propose une infographie pour les enfants sur le coronavirus. Cliquez sur ce lien.
« Maman, mets ton masque! » est un livre pour les enfants des soignants réalisé par Anne Sophie Desender, infirmière de l’équipe mobile psychiatrique du sujet âgé et thérapeute familiale, et Isabelle Bradfer-Burdet, peintre et illustratrice. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour parler du déconfinement avec les enfants

MULTILINGUE Affiche réalisée par le CASNAV  de l’académie de Toulouse : « Ma journée après le confinement » : Français ; Albanais / shqiptar ; Allemand / Deutsch ; Anglais / English ; Arabe / العربية ; Arménien / Հայերեն ; Bengali / বাঙালি ; Comorien / shimasiwa ; Espagnol / Espanol ;Géorgien/ქართული ; Hindi / हिन्दी ; Italien / italiano ; Mahorais / Shimaoré  ; Ourdou / اردو ; Pashto / پښتو   ; Persan / فارسی - Dari / دری ; Polonais / Polski ; Portugais / Portugês ; Roumain / Românesc ; Russe / русский    ; Slovaque / slovenský ; Soninké / sooninkanxannen ; Swahili / Kiswahili ; Tamoul / தமிழ் ; Tchétchène / Нохчийн мотт ; Tigrinya / ትግርኛ ; Turc / Türk ; Néérlandais / Nederlands
L’association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent propose un scénario social sur le télétravail destiné aux enfants. Cliquez sur ce lien.
Bayard jeunesse propose une affiche sur les gestes barrières destinée aux enfants. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour les enfants ayant des problématiques spécifiques et leurs parents

Le CHU de Lille propose un guide pour les adolescents et les jeunes adultes «J’entends des voix et je suis confiné ». Cliquez sur ce lien.  
La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro développement a publié un guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? ». Cliquer sur ce lien.
Tous mobilisés est une plateforme d'urgence nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, mise en place par la fédération nationale Grandir ensemble. Cliquer sur ce lien.
Le Centre Ressource Autisme Rhône alpes propose un Guide pour un déconfinement serein (À destination des adolescents et adultes avec TSA). Cliquez sur ce lien.

Permanences de soutien

Permanences téléphoniques nationales et en région Auvergne-Rhône-Alpes, gratuites et confidentielles 

L'Orspere-Samdarra a créé un document, intitulé : « Permanences téléphoniques nationales et en région Auvergne-Rhône-Alpes, gratuites et confidentielles ». Il recense les permanences téléphoniques (de manière non exhaustive) qui ont été proposées dans le contexte de crise sanitaire. Veuillez noter qu’il ne recense pas toutes les permanences qui existaient avant et qui continuent leur activité. Si vous considérez qu’une information est erronée ou manquante, contactez-nous : orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr. Pour télécharger le document, cliquez sur ce lien (PDF)

Permanence téléphonique "santé mentale, migration et précarité" de l'Orspere-Samdarra 

La permanence téléphonique "santé mentale, migration et précarité", tenue par les psychologues de l'Orspere-Samdarra, fonctionne exceptionnellement du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 04.37.91.51.42 ou par mail :  permanence_samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr  Cliquer sur les liens suivants pour télécharger les flyers de la permanence téléphonique en format PDF ou en format image.

Pour les personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique

NUMERO VERT NATIONAL 7j/7, 24h/24, Lancé par le gouvernement et Santé Publique France. Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.
Le Chatbot Owlie est une « chouette de soutien psychologique sur messenger ». Ce logiciel est disponible 24h/24 et 7j/7. Pour l'utiliser, il faut posséder un compte Facebook et l’application Messenger. Le Chatbot a été créé par un psychiatre, une psychologue et un pair-aidant en santé mentale. Il propose : un soutien psy en cas de panique ; une fonction de discussion pour parler ouvertement ; une fonction ludique permettant de découvrir le fonctionnement de la pensée humaine. Cliquer sur ce lien. 
 Le Centre Pierre Janet met à disposition son équipe de psychologues-psychothérapeutes, ainsi que des étudiants de dernière année de formation en psychologie, pour des consultations de soutien psychologique par visio-conférence.  A destination des personnels soignants et des particuliers,  Si vous ou un de vos proches est touché par le Covid-19 , si vous êtes en confinement et vous avez besoin d’un soutien psychologique (service gratuit). Cliquer sur ce lien ;
COGITO’Z propose une hotline psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810. COGITO’Z propose également : un rendez-vous quotidien en direct sur Facebook, sur la page de Cogito’Z, avec Jeanne Siaud-Facchin pour partager de 14 heures 30 à 15 heures 30 ;   une séance de méditation de Pleine Conscience tous les soirs à 18 heures 30, en direct, avec Jeanne Siaud-Facchin. Pour s’apaiser, se poser, se ressourcer. Sur la page Facebook de Jeanne Siaud-Facchin (page publique). L’équipe est également joignable par mail, en précisant, Covid19, dans l’objet de votre mail : cogitoz(at)cogitoz(dot)com [CN1] 
Psysolidaires est une initiative belge mise en place pour répondre à la détresse ressentie face au Coronavirus et à ses effets. L’association s’engage à mettre en lien des professionnels de la santé mentale et des personnes souffrant de difficultés psychiques face à la pandémie. Demande de rendez-vous à faire sur leur site. Cliquer sur ce lien.
L'association Espairs, constituée de pairs-aidants professionnels en santé mentale, propose une ligne de soutien téléphonique temporaire pour lutter contre l'isolement et garder espoir pendant la période de confinement liée à la lutte contre le Covid-19. Ce soutien est proposé à toutes personnes concernées par des troubles de santé mentale dans le Rhône. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 04.26.73.87.99. Cliquer sur ce lien.
Les représentants des cultes à votre écoute. Face à la propagation de l’épidémie de COVID-19, les malades, leurs proches, et tous ceux qui sont mobilisés pour lutter contre la maladie peuvent éprouver le besoin d’un soutien spirituel. Les mesures prises pour lutter contre l’épidémie, qui limitent les regroupements et encadrent les déplacements, ne sont pas un obstacle à l’exercice par les ministres du culte de leurs responsabilités. Pour autant, pour faciliter la mise en relation de ceux qui le souhaitent avec un représentant des cultes, Ces derniers proposent un numéro de téléphone de contact ci-dessous :
Église orthodoxe : 06 76 94 93 38 7j/7j - 10h-20h
Église protestante : 06 77 75 68 85 7j/7 - 8h-22h
Église catholique : 0 806 700 772 7j/7 - 8h-22h
Culte juif : 09 70 68 34 30 Tous les jours sauf le samedi - 24h/24
Culte musulman : 01 45 23 81 39 7j/7– 24h/24
Bouddhisme : 06 86 40 01 13 : 7j/7- 8h-22h   
La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) propose un soutien par téléphone en cette période de confinement par des psychopraticiens qualifiés membres de leur fédération. Cliquez sur ce lien.
Le réseau de Morphée, consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil, propose une hotline « Sommeil et Covid ». Des psychologues répondent sur toute difficulté lié au changement de rythme (confinement) et/ou toute anxiété due à la situation exceptionnelle, pour les personnes concernées, les parents et les professionnels: 06.17.56.89.89 (du lundi au vendredi de 9h à 12h). Cliquez sur ce lien.
Le gouvernement a publié un guide récapitulatif des différentes ressources nationales existantes : Cliquez sur ce lien.

Permanences multilingues

Terra Psy a mis en place un numéro vert proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence afin de prévenir le mal-être lié à l’isolement. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle. Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi. Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe, au 0 805 383 922. Cliquer sur ce lien ;
Le Collectif Psy Noires propose une permanence d'écoute gratuite à distance, pour les personnes les plus isolées et précarisées. Les personnes intéressées s'inscrivent par internet, puis sont rappelées par téléphone, en proposant trois moments d'écoute en plusieurs langues (français, anglais, bambara, poular et wolof). Cliquer sur ce lien.
SOS Helpline propose une écoute bienveillante en anglais, proposée par des bénévoles formés en santé mentale. Ils sont joignables 01 46 21 46 46 de 17h à 21h.

Permanence à destination des soignant.e.s

L’association Soins aux Professionnels de Santé propose un dispositif d’accompagnement psychologique des professionnels de santé par le biais d’un numéro vert et joignable 24H/24 et 7 jours sur 7 : 0 805 23 23 36 ainsi que d’une application mobile : ASSO SPS. Cliquer sur ce lien.
Psychologues solidaires : Proposent des téléconsultations gratuites pour tous les soignants en ressentant le besoin sur l’ensemble du territoire français et pendant toute la durée de la crise sanitaire. La plupart des psychologues présents ont des techniques complémentaires permettant de vous accompagner au mieux (TCC, Hypnose, sophrologie, relaxation, méditation…). Les consultations gratuites sont possibles par visio (Skype, Whatsapp, Hangout, Doctolib…), téléphone ou par mail. Cliquer sur ce lien.
CYBERPSYCO regroupe des experts en Cyberpsychologie, des psychologues et psychiatres bénévole, pendant cette période de crise majeure. Tous les dispositifs sont donc gratuits durant la période de confinement. La plateforme propose une écoute en ligne des différents intervenants du secteur médical, médico-psychologique et médico-social qui s’occupent de patients, atteints ou non par le Covid 19, et qui éprouvent le besoin d’un échange autour de leurs difficultés,une écoute en ligne des psychologues et psychiatres qui reçoivent des soignants, ou qui sont confrontés de très près à la crise sanitaire, une supervision ou une intervision (groupe) aux psychologues et psychiatres qui utilisent des dispositifs en ligne. Cliquer sur ce lien.
Psyformed est une plateforme qui vise à mettre en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles. Cliquer sur ce lien.
 L’Ordre des médecins a un numéro unique destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins et des autres professionnels de santé animé par des psychologues : le 0800 288 038, joignable 24h/24 et 7j/7 accessible à l’ensemble des professionnels de santé. Cliquer sur ce lien.
Le CNG, en partenariat avec le cabinet Psya, lance un numéro vert dédié aux directeurs d’hôpitaux, directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et directeurs de soins : 0 800 203 007, 24h/24h et 7jours sur 7.
Le pari de Lacan : Une permanence téléphonique est en place les lundi, mardi, mercredi et vendredi au 09 80 80 18 15   et s’adresse aux soignants qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus et aux personnes qu’ils rencontrent dans leur exercice et pour lesquelles ils jugent qu’une rencontre avec la psychanalyse pourrait être un soutien. Il a vocation à mettre en contact ceux qui le souhaitent avec un volontaire pour une écoute psychanalytique par téléphone. En dehors de ces moments on peut laisser un message pour être rappelé.

 Permanence à destination des salarié.e.s 

Le groupe JLO propose une équipe de psychologues spécialisés dans le but d’accompagner les salariés impactés par le contexte actuel. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire sur leur site dédié. Cliquer sur ce lien.

Permanence à destination des étudiant.e.s

Apsytude – la "Happsy Line" est un service de soutien psy tourné vers les étudiants (mais ce n'est ni un service d'urgence, ni une ligne d'écoute). Consultations possibles par visioconférence. Cliquer sur ce lien ; 
 Nightline : Gérée par des étudiants, pour des étudiants. Le lservice de tchat est ouvert de 21h à 2h30 du matin le lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Cliquer sur ce lien. 
La LMDE (mutuelle des étudiants) propose un soutien psychologique par téléphone au 05 49 34 80 42. Le numéro est accessible 24H/24h et 7 jours sur 7.  Cliquer sur ce lien.
Bureau d’Aide Psychologique Universitaire : Une Cellule COVID-19 BAPU s’est mise en place. Des mesures spécifiques, notamment une permanence téléphonique à destination des étudiants en difficultés psychologiques dans le contexte de l’épidémie COVID-19, sont mises en place, en lien avec les dispositifs mis en place localement par les ARS et les autres acteurs de la santé étudiante.  Cliquer sur ce lien.

 Permanence à destination des personnes LGBT+ et des personnes queers

Enipse prévention santé : Pour toute personne LGBT+ rencontrant le besoin d’échanger, les chargé.e.s de prévention se mobilisent. Du lundi au vendredi de 12h à 20h au 06 24 10 63 10. Cliquer sur ce lien.
Des intervenant-e-s proposent une permanence de soutien destinées aux personnes queers. Plus d’informations sur leur page facebook. Cliquer sur ce lien.

Permanence à destination des parents, éducateurs et professeurs

Enfance et Covid propose des permanences téléphoniques de 10h à 18h au 0805 827 827 pour être écouté, accompagné et soutenu. Cliquer sur ce lien.
La Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs, par la mise en place de « Allo parents confinés », propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental au 0 805 382 300 du lundi au samedi de 10h à 22h. Cliquer sur ce lien.
Phare Enfants Parents propose une écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes. Du lundi au vendredi, de 10h à 17h au 01 43 46 00 62. Cliquer sur ce lien.

Permanence à destination des personnes en situation d’isolement social

La Croix Rouge lance un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire. Cliquer sur ce lien.
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09.70.28.30.00 pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique ; d’informations fiables sur la situation ; de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Permanence à destination des personnes âgées et de leurs aidants

Activie a mis en place une ligne de soutien tenue par des psychologues pour les personnes de plus de 65 ans et leurs aidants au 0472520432. Cliquez sur ce lien.
Les Petits frères de pauvres renforcent  Solitud’Ecoute, une permanence pour personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement de 15h00 à 20h00, 7 jours sur 7 au 08 00 47 47 88. Cliquez sur ce lien.

Permanence à destination des personnes ayant des troubles psychiques et de leurs proches

« Ecoute familles » de l’UNAFAM est une ligne d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique pour les proches de personnes confrontées aux troubles psychiques. Elle est assurée par des psychologues du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03. Cliquez sur ce lien.
Les Funambules, un dispositif global de prévention en faveur de l’entourage jeune des personnes souffrant d’un trouble psychiatrique, propose des permanences téléphoniques pour les personnes de 7 à 25 ans ayant besoin d’un soutien, d’écoute ou de conseils : le lundi de 17h à 20h, mardi de 9h à 12h, mercredi de 17h à 20h, le vendredi de 9h à 12h au 07 66 24 54 11. L’équipe est également joignable par mail et par messenger. Cliquez sur ce lien.
Argos2001, propose une écoute aux personnes souffrant de troubles bipolaires ainsi qu’à leurs proches, du lundi au vendredi de 10h à 13H et le mercredi et jeudi également de 18h à 20H au 01 46 28 01 30. L’association propose également des groupes de parole par visioconférence. Cliquez sur ce lien.

Permanence pour les personnes avec un risque suicidaire ou confrontées au suicide

SOS Suicide Phénix propose une écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage 01 40 44 46 45 (7j/7 13h-23h). Cliquez sur ce lien.
Suicide écoute propose une écoute anonyme et sans jugement offerte par des bénévoles 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. Cliquez sur ce lien.

L'espace et L'espace virtuel

L’espace, situé à l'Autre Soie à Villeurbanne, ouvre à nouveau ses portes dès le 26 mai le mardi et mercredi de 14h à 17h30, avec des précautions permettant le respect des mesures sanitaires. Pour plus d’informations et les flyers en différentes langues, cliquez sur ce lien.

L’espace virtuel continue sur Zoom les jeudis et vendredis, de 14h à 17h30. Pour plus d’informations et les flyers en différentes langues, cliquez sur ce lien.

Pour connaitre les actualités de L’espace, n’hésitez pas à vous abonner à sa newsletter, ou à suivre la page Facebook : https://www.facebook.com/espacepsychosocial

Pour télécharger la plaquette de L'espace virtuel :

en français, cliquer sur ce lien
en anglais, cliquer sur ce lien
en arabe, cliquer sur ce lien

Ressources par département/territoire

La Cimade synthétise les informations utiles sur les démarches administratives restant accessibles pendant cette période de confinement au niveau national, cliquer sur ce lien et au niveau régional, cliquer sur ce lien.
Soliguide répertorie les structures ouvertes pour les personnes en situation de précarité restant ouvertes et accessibles lors de cette crise sanitaire. Cliquer sur ce lien ; 
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône-Alpes, en coopération avec Le Group’ lance l’initiative RUSH (Réponse d’Urgence Sociale-Humanitaire) pouvant répondre à certains besoins des associations de première ligne du secteur social de la région Auvergne Rhône-Alpes. RUSH propose de mettre en lien les établissements d’accueil d’urgence avec des professionnels de l’action humanitaire pour pallier les surcroits d’activité, de contribuer à renforcer et fluidifier la circulation de l’information entre acteurs associatifs, services de l’état, sur les réponses d’urgence, de préparer la création d’une coordination logistique afin de centraliser des besoins/ressources à des fins de mutualisation de matériels et de services.Plus d’informations et inscriptions en cliquant sur ce lien.
Réseau ASRA : Aide aux soignants d'Auvergne Rhône Alpes: plateforme d'écoute et d'orientation faite par des médecins au 0 805 62 01 33 - 24h/24 et 7j/7
Afin de réduire l’isolement et d’apporter un soutien aux jeunes les plus vulnérables et fragilisés durant cette période, l’Institut Jean Bergeret leur propose :
Téléconsultation individuelle gratuite avec un psychologue : inscription anonyme à l’adresse https://forms.gle/yh3Uxu1NsHzmepGJ7
Ateliers collectifs de prévention par un professionnel spécialisé, réalisés de façon hebdomadaire sur la plateforme de visioconférence Discord à l’adresse :https://discord.gg/5sRM24w
Relais des ressources locales disponibles de soutien psycho-éducatif par les jeunes volontaires « Ambassadeurs santé mentale » : compte Instagram intitulé "confinetoicestsympa"
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Ain (01)

Le Carrefour Santé Mentale Précarité a réalisé un PAD pour recenser les informations sur le territoire. Cliquer sur ce lien.

Allier (03)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de l'Allier (03) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Ardèche (07)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de l'Ardèche (07) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Drôme (26)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de la Drôme (26) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Isère (38)

Pour l'agglomération de Grenoble, vous trouverez les informations recensées  en cliquant sur ce lien
Pour le reste de l’Isère vous trouverez les informations en cliquant sur ce lien 

Loire (42)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de la Loire (42) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Haute-Loire (43)

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département de la Haute-Loire (43) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Puy-de-Dôme (63) 

L'Orspere-Samdarra, l'Ireps et la FAS vous proposent un document collaboratif en ligne afin de recenser les ressources en santé du département du Puy-de-Dôme (63) pour améliorer la lisibilité de l’offre de soin sur les territoires et faciliter tant que possible, l'accès aux soins des publics en situation de migration ou de précarité en cette période particulière. Cliquer sur ce lien.

Rhône (69)

Répertoire de l'ensemble des lieux destinés aux personnes en précarité pendant la période de crise sanitaire sur la métropole de Lyon. Cliquer sur ce lien.
Création d’un répertoire des ressources en termes de santé mentale. Si votre structure propose des services ou des ressources en termes de santé mentale sur le territoire du Rhône, veuillez remplir le questionnaire en cliquant sur ce lien
Pour consulter le tableau des structures  et lieux  fonctionnant pendant la période de confinement, ainsi que leurs horaires, modalités d’accès, etc. pour toutes prises en charge,  suivi,  soutien en santé mentale (liste non exhaustive), cliquer sur ce lien
Le Centre Hospitalier le Vinatier a ouvert une ligne téléphonique LIVE « Ligne Infos Vinatier Ecoute » au 04 37 91 55 99, dédiée aux personnes concernées, leurs familles, les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux 7J/7, de 8h à 20h. Cliquer sur ce lien.

Savoie (73)

Le site « versquiorienter.fr » a créé une page spéciale COVID 19 pour recenser les mesures particulières prises par les services, structures, collectivités locales, professionnels ambulatoires afin de faire face et de lutter contre l’épidémie. La mise à jour est assurée par Jérôme NAVET de RESPECTS 73, vous pouvez lui indiquer vos modalités de fonctionnement à l’adresse suivante : j.navet(at)respects73(dot)fr (et l’informer si vous trouvez des informations inexactes). Cliquer sur ce lien.
Le CHS de la Savoie a mis en place une ligne d’écoute et d’orientation pour la population de Savoie, centrée sur le mal-être psychique lié à la période actuelle (confinement, COVID-19…). Elle est ouverte du lu lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 04 79 60 31 00.

Haute-Savoie (74)

Le SIAO 74 a recueilli de la part de ses différents partenaires du département de Haute-Savoie des informations relatives aux structures d’hébergement, de distribution alimentaire, de maraude, de consultation santé… ainsi que leurs modalités de fonctionnement, adaptées au contexte sanitaire actuel. Ces informations sont recensées dans un tableau excel que nous mettons en ligne avec leur accord et actualisons dès que nous recevons une mise à jour du SIAO 74. Si vous souhaitez ajouter des informations sur ce tableau vous pouvez les communiquer à Noémie DUTHOIT : noemie.duthoit(at)croix-rouge(dot)fr. Le tableau est organisé en onglets pour les territoires (départemental, Annecy, Annemasse, Chablais, Arve Mont Blanc) et ensuite par catégories (hébergement, accueil de jour, santé/prévention, alimentaire, etc). Cliquer sur ce lien (document mis à jour le 22/05/2020).

Ressources à destination des professionnels et bénévoles

Les recommandations des autorités

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement a publié des recommandations
*Pour développer des outils de soutien à distance auprès des personnes vulnérables et logées durant la période de confinement. Cliquez sur ce lien
*L’accompagnement de personnes présentant des problématiques d’addiction ou des troubles de santé mentale dans le cadre de la pandémie Covid-19. Cliquez sur ce lien.
*Pour la prise en charge des personnes sans abri très marginalisées dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Cliquez sur ce lien.
La Haute Autorité de Santé a publié une fiche “Réponses rapides dans le cadre du Covid-19. Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile". Cliquez sur ce lien.
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté  (CGLPL) a publié des recommandations relatives aux établissements de santé mentale et saisi le ministre de la santé. Cliquer sur ce lien.
Le Ministère de la Santé et des Solidarités a publié
- des Consignes et recommandations applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie. Cliquer sur ce lien.
- une fiche de recommandations concernant l’activité des PASS et des EMPP durant l’épidémie de Covid 19. Cliquez sur ce lien.
Le ministère  de la santé et des solidarités  : Recommandations applicables en phase de déconfinement à l’organisation des prises en charge en psychiatrie et en addictologie. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour les soignants

Pauline Martin Chave, psychologue clinicienne, propose un outil sur le site du Cercle de compétences : « Soignants et coronavirus : boite à outils pour faire face au stress ». Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour l’accompagnement en santé mentale pendant cette période

L’Organisation Mondiale de la Santé a publié des Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19. Cliquer sur ce lien ;
l’Inter-Agency Standing Comittee a traduit les principales considérations en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) dans le cadre de l’épidémie coronavirus 2019.  Cliquer sur ce lien.
Le Centre Psychosocial de la Croix Rouge a publié une note d’information provisoire « Premiers secours psychologiques à distance pendant l’épidémie de COVID-19[EL1]  » . Cliquez sur ce lien.
Le Centre Psychosocial de la Croix Rouge a traduit le guide « Santé mentale et soutien psychosocial à l’intention des employés, des bénévoles et des communautés après l’éclosion du nouveau coronavirus ». Cliquez sur ce lien.  
Prendre soin des patients pendant l’épidémie de coronavirus. Un guide pour les psychiatres, psychologues et soignants de santé mentale, Center for Study of Traumatic Stress [fiche traduite et adaptée]. Cliquer sur ce lien .
Préserver le bien-être du personnel de santé lors des épidémies de coronavirus, Center for study of traumatic stress [fiche traduite et adaptée]. Cliquer sur ce lien.
[ANGLAIS] Le Comité Permanent Inter Agence a publié un guide sur les Compétences psychosociales de base - Guide pour les répondants au Covid19. Cliquez sur ce lien.
Des médias spécialisés sur les questions de santé partagent les principales informations sur l'épidémie de Covid-19, dont des fiches repères sur l'accompagnement psychologique durant cette période. Cliquez sur ce lien.
Le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) publie l’état des lieux national des Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM) en période de confinement et les conséquences observées par les coordonnateurs dans les quartiers prioritaires. Cliquez sur ce lien.
Le CRéhab’s des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation pouvant servir de trame d’entretien pour soutenir le rétablissement en période de déconfinement. Cliquez sur ce lien.
La Haute Autorité de Santé a publié une fiche de réponse rapide sur la souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour l’accompagnement social 

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été prises concernant les droits au séjour et les droits sociaux. Le COMEDE propose différentes fiches récapitulatives :
* COVID-19 : adaptation du droit de la protection maladie (synthèse nationale)
* COVID-19 : Les sources des principales mesures dérogeant au droit de la protection maladie (version du 24 avril 2020)
* COVID-19 : réglementation séjour, asile et éloignement dont Droit au séjour étranger malades DASEM
Recommandations pour l’accompagnement par téléphone dans les services de logement accompagné pendant la période de confinement lié au Covid-19, rédigées par la Fédération des acteurs de la solidarité. Cliquer sur ce lien.  
Culture Santé propose un kit d’animation « s’informer et s’exprimer sur le Covid 19 » pour accompagner les intervenants de première ligne dans leurs actions de sensibilisation. Cliquez sur ce lien.
L’Institut Renaudot propose un guide d'approche "Prendre des nouvelles" en période d'épidémie de Covid-19, destiné aux travailleurs sociaux et aux bénévoles. Cliquez sur ce lien.
Pour partager les bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé a publié deux rapports :
* Covid19 : Entre protection et autonomie : les principes de l’action sociale et médico-sociale à l’épreuve de la crise. Cliquez sur ce lien.
* Covid19 : Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur social et médico-social. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour l'accompagnement des personnes ayant des problématiques d'addiction

Modus Bibendi a publié un guide regroupant les Conseils aux professionnels assurant des missions d’hébergement et d’« aller vers » pour réduire les risques liés aux consommations d’alcool. Cliquer sur ce lien.
La Fédération Français d’Addictologie propose des questions/réponses sur les addictions et le confinement. Cliquez sur ce lien.
La fédération des addictions propose une fiche Questions réponses sur l’accueil et hébergement des publics consommateurs d’alcool durant le confinement. Cliquez sur ce lien. Ils proposent également une série de vidéos "en pratique" à destination des professionnels pour leur donner un maximum de conseils et de ressources pour adapter au mieux leur pratique aux contraintes durant la crise COVID-19. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour l'accompagnement des enfants

Fiche technique : Protection des enfants lors de la pandémie de coronavirus, réalisée par The alliance for child protection in humanitarian action. Cliquez sur ce lien.
Yapaka, association de prévention de la maltraitance, propose différentes vidéos thématiques pour les professionnels sur l’accompagnement des enfants et adolescents en cette période. Cliquez sur ce lien.
Child Protection et Collaborative et the MHPSS Collaborative a publié un document pratique pour communiquer avec les enfants au sujet de la mort et les aider à surmonter le deuil. Cliquez sur ce lien.

Des ressources pour l’accompagnement des personnes migrantes

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, psychologue clinicienne, propose une premier retour d’expérience et des propositions pour le travail clinique avec les patients exilés et traumatisés pendant le confinement. Cliquer sur ce lien.
Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile au Canada a réalisé des fiches synthèse pour les personnes réfugiées sur les facteurs de stress post migratoires et le Covid19. Une fiche est disponible ici en français, et traduite en différentes langues ici. Une fiche synthèse à destination des intervenant-e-s sociaux est disponible. Cliquez sur ce lien.
Le Comede maintient autant que possible ses activités prioritaires dédiées aux personnes exilées les plus vulnérables, sur le plan médical et/ou psychologique et/ou social en proposant différentes permanences téléphoniques. Cliquer sur ce lien.

Interprétariat et traduction

ISM Interprétariat adapte ses conditions et propose de répondre de façon gracieuse aux demandes de traduction par les associations non membres durant toute la période du confinement, pour tous les entretiens liés au Covid-19. Cliquez sur ce lien.
Pour toutes les associations, ONG, collectifs ou services publics (hôpitaux, services sociaux, etc.) ou les particuliers travaillant auprès de personnes en migration ou de publics vulnérables. Sur une base volontaire en ces temps marqués par l’urgence de traduire, des médiateurs professionnels, étudiants du Diplôme Inter universitaire Hospitalité – médiations – migrations (H2M) Inalco–Paris Descartes (Université de Paris), lié au programme LIMINAL proposent  des traductions dans différentes langues et  des réflexions interculturelles documentées par les pratiques de médiation sur les terrains de la migration. Vous pouvez les contacter à cet email : urgencelanguesH2M(at)gmail(dot)com.

Des ressources pour se former

Pour les professionnels de la relation d’aide, un webinaire gratuit sur l’impact du stress et les outils de stabilisation immédiats sont proposés par Oya formation. Cliquez sur ce lien.
[ANGLAIS] The Lancet Psychiatry, Mental Health Innovation Network, MHPSS.net et United for Global Mental Health propose une série de Webinaires hebdomadaires conçus pour fournir aux décideurs politiques et à la communauté sanitaire au sens large les dernières données sur l'impact de COVID-19 sur la santé mentale et sur la manière d'y faire face. Cliquez sur ce lien.
La Croix Rouge de Belgique propose un e-learning à destination des acteurs médico-psycho-sociaux et à toutes personnes qui ont pour rôle d'apporter un soutien psychosocial durant cette crise sanitaire, par des outils pour réaliser l’assistance psychosociale en période de COVID-19. 
* Pour l’outil destiné aux intervenant-e-s psychosociaux, Cliquez sur ce lien.
* Pour l’outil destiné aux responsables d’équipe, Cliquez sur ce lien

 


Lectures et ressources scientifiques sur la santé mentale et le Covid-19

Articles et recherches scientifiques 

The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. (2020) The Lancet.
De facto , la revue de l'Institut des migrations, propose un numéro spécial consacré aux personnes migrantes dans l’épidémie de Covid-19. Cliquez sur ce lien.
A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations (2020). General Psychiatry.
The mental health professional at the feet of the Ebola virus: individual treatment and global mental challenges (2019). The British Journal of Psychiatry.
Impact of Ebola experiences and risk perceptions on mental health in Sierra Leone (2015). BMJ Global Health.
Evelyne Josse (2020) : Enfants et adolescents confinés, mode d’emploi ; Le coronavirus pour les nuls Les enfants face au coronavirus ; Infodémie : le coronavirus à l’épreuve des fake news et des théories complotistes ; L’épidémie de peur du coronavirus  ; Sur le front d’une guerre biologique. La santé mentale du personnel hospitalier face au coronavirus. 
Revue de la littérature : les effets psychologiques de l’épidémie du Covid-19 et du confinement. Cliquer sur ce lien.
2019-nCoV epidemic: address mental health care to empower society. Cliquer sur ce lien.
Mental health care for medical staff in China during the Covid-19 oubreak. Cliquer sur ce lien.
Vivre un décès pendant la crise COVID-19 - Cliquez sur ce lien

Le syndrome d’hyperventilation lié au stress et à l’anxiété. Causes, symptômes, dépistage et solutions. (destinés aux soignants et aux patients). Cliquer sur le lien.
Aider les enfants en deuil. Cliquer sur le lien.

Haut de contenu