Vous êtes ici // Accueil // Publications // Être parents ici quand on revient de loin. Regards croisés sur la parentalité en exil.

Être parents ici quand on revient de loin. Regards croisés sur la parentalité en exil.

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rapports - Thématique : PUBLIC MIGRANT, SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Etre parents ici quand on revient de loin. Regards croisés sur la parentalité en exil, sous la direction de Domitille Blanco, est un livret collectif regroupant les contributions des différents professionnels qui ont participé au groupe de travail porté par le Réseau Samdarra en 2008 et 2009.

Le groupe de travail sur la parentalité dans un contexte d’exil,animé et coordonné par le Réseau Samdarra, est né des difficultés de professionnels et bénévoles de la région Rhône-Alpes à accompagner des familles exilées. Dans le contexte sensible et douloureux de l’exil, les difficultés liées à la parentalité sont importantes pour les familles,mais également pour les personnes qui les accompagnent. Tout au long des rencontres mensuelles du groupe de travail, de nombreux dispositifs d’une grande richesse ont été présentés : bricolages ingénieux comme dispositifs institutionnalisés. Les intervenants, qu’ils soient bénévoles, médecins de PMI*, sages femmes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, enseignants, interprètes ou directeurs de centre d’hébergement sont venus présenter leur pratique. Et ce sont leurs expériences, leurs interrogations mais également leur inventivité et leur créativité qui ont nourri ces rencontres. A travers la rédaction d’un livre collectif, nous laissons une trace de ces échanges, de ces réflexions, et nous rendons visibles des dispositifs qui peuvent nourrir la pratique d’autres intervenants. Ce livre contribue plus largement à la réflexion sur l’accueil des personnes en situation d’exil et sur la parentalité en général. Par la richesse et la diversité des contributions, ce livre reflète l’importante implication des professionnels dans l’accueil des parents exilés.

Publications similaires

Quitter la chimie nécessite un changement dans la pensée

professionnalité - médecine générale - réseau de santé

Bertrand RIFF - Année de publication : 2006

Dépasser ce qui reste encore marqué du sceau de la malédiction

famille - maladie - accompagnement - accompagnement - accompagnement - participation - hospitalisation

Pierre BAUD - Année de publication : 2002

Dispositifs institutionnels, Dispositifs interstitiels en santé mentale

usager - aller vers - participation - institution