Session de formation 2020

Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes coordonne un temps de formation et de sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé et en santé mentale.

Cette formation s’adresse aux interprètes et aux soignants désireux d’enrichir leur pratique autour des questions que pose la prise en charge des populations migrantes allophones.

La nécessité de faire appel à un interprète professionnel lors des consultations médicales avec des patients allophones est aujourd’hui reconnue et inscrite dans le droit français.

Mais si l’absence d’interprète entrave l’accès aux soins de ce public, sa présence modifie le cadre de l’entretien et peut engendrer des difficultés, ressenties aussi bien du côté de l’interprète que du côté du soignant.

Ces formations visent alors à  accompagner le mouvement de professionnalisation des interprètes exerçant dans le domaine médico-social et à sensibiliser les soignants à cette pratique singulière.

En 2020, quatre sessions de formation seront proposées dans plusieurs villes de la région : Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Bourg-en-Bresse.

Pour télécharger le programme, cliquez sur ce lien (PDF).

Vous êtes interprète :

Nous vous proposons deux journées de formation. Vous pourrez télécharger le programme prochainement.

Grenoble :  annulée

Grenoble : le Jeudi 7 Mai 2020, de 9h30 à 17h00  (Association Adate) sur la thématique "Les pratiques de l’interprétariat : focus sur la prise en charge en périnatalité" > formation annulée

Lyon : le Mercredi 27 Mai et le Jeudi 28 Mai 2020, de 9h30 à 17h00 (Centre hospitalier Le Vinatier)

Cette formation est maintenue sous forme de visioconférence afin de respecter les mesures sanitaires actuelles.  Dans un premier temps, nous limitons les inscriptions à 10 soignants et 10 interprètes. Un programme adapté au format en visoconférence sera communiqué prochainement aux inscrits.

Clermont-Ferrand : Le Mercredi 1er Juillet et le Jeudi 2 Juillet 2020, de 9h30 à 17h00 : en visioconférence

Bourg-en-Bresse :  le Mercredi 30 Septembre et le Jeudi 1er Octobre 2020, de 9h30 à 17h00 (Centre Psychothérapique de l'Ain)

Si vous êtes interprète, cliquer sur ce lien pour remplir le formulaire d'inscription.

Vous êtes soignant :

Nous vous proposons une journée de formation/sensibilisation sur les pratiques de l'interprétariat dans le soin. Vous pourrez télécharger le programme prochainement.

Grenoble : annulée

Grenoble : le Jeudi 7 Mai 2020, de 9h30 à 17h00  (Association Adate) sur la thématique "Les pratiques de l’interprétariat : focus sur la prise en charge en périnatalité"> formation annulée

Lyon : le Mercredi 27 Mai 2020, de 9h30 à 17h00 (Centre hospitalier Le Vinatier)

Clermont-Ferrand : Le Mercredi 1er Juillet 2020, de 9h30 à 17h00 : en visioconférence

Bourg-en-Bresse :  le Mercredi 30 Septembre 2020, de 9h30 à 17h00 (Centre Psychothérapique de l'Ain)

Si vous êtes soignant, cliquer sur ce lien pour remplir le formulaire d'inscription.