Formation "santé mentale et migrations" à destination des travailleurs sociaux (2020-2021)

L’Orspere-Samdarra accompagne les professionnels travaillant auprès des personnes exilées en proposant différentes modalités de soutien (formations, DIU « santé, société, migration », coordinations, journées d’étude, groupes de travail, etc.). Cette année, l’Orspere-Samdarra est financé par la Direction régionale et départementale de la jeunesse et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour accompagner plus particulièrement les professionnels du secteur social sur les problématiques de santé et santé mentale afin de répondre le mieux possible à leurs besoins.

Afin de former et d’outiller les intervenant.e.s sociaux.ales sur les problématiques de santé mentale, une journée de formation sur la thématique de la « santé mentale dans un contexte de migration contrainte » sera proposée sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation, réalisée par l'équipe de l'Orspere-Samdarra, est co-construite et co-animée avec les acteurs locaux afin de répondre au mieux aux besoins des territoires.

Dates et lieux de formations:

Le mardi 29 septembre, jeudi 1er octobre, ou mardi 6 octobre 2020 dans le Rhône, à Lyon. Formation organisée par l’équipe de l'Orspere-Samdarra - COMPLET
Le mardi 13 octobre 2020 dans la Drôme à Valence. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et l'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité du Centre Hospitalier Drôme Vivarais COMPLET
Le vendredi 27 novembre 2020 en Ardèche - ANNULEE
Le mardi 1er décembre 2020 en Haute Savoie à La Roche sur Foron. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et le réseau Intermed
Le jeudi 3 décembre 2020 en Haute Savoie à Annecy. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et le réseau Intermed.
Le jeudi 10 décembre 2020 dans le Puy de Dôme à Clermont Ferrand. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et l'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité du Centre Hospitalier Sainte Marie.
Le mardi 12 janvier (de 9h à 17h) et mercredi 13 janvier (de 9h à 12h) à Aurillac. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et le Pôle Santé Publique de l'hôpital Henri Mondor.
Le jeudi 14 janvier 2021 en Haute Loire au Puy en Velay. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et l'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité du Centre Hospitalier Sainte Marie.
Le jeudi 28 janvier 2021 dans le Nord-Isère à Bourgoin-Jallieu. Formation organisée par l'Orspere-Samdarra et le réseau Intermed. VISIOCONFERENCE
Le mardi 9 février 2021 dans l'Allier à Vichy. Formation organisée par l'équipe de l'Orspere-Samdarra . VISIOCONFERENCE
Les mardis 9 et 16 mars 2021  (formation de deux jours) dans l'Ain à Bourg en Bresse. Formation organisée par l'Orspere Samdarra et le Carrefour Santé Mentale Précarité du Centre Psychothérapique de l'Ain. COMPLET
Le jeudi 11 mars 2021  - pour les bénévoles. VISIOCONFÉRENCE
Le mardi 23 mars 2021  - pour les intervenants sociaux. VISIOCONFÉRENCE
Le mardi 6 avril pour les intervenants sociaux de l'Isère. VISIOCONFERENCE
Le jeudi 8 avril 2021 - pour les intervenants sociaux de la Loire. VISIOCONFÉRENCE

Ces journées de formations sont destinées aux  intervenant.e.s sociaux.ales des départements concernés par le lieu de formation. Inscription gratuite et obligatoire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Dans l'éventualité où les mesures sanitaires ne permettraient plus les rencontres en présentiel, nous sommes dans la capacité de les maintenir en visioconférence. Celles-ci seront réaménagées et repensées pour être adaptées à ce format.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant :

Choix de la formation (obligatoire)