Vous êtes ici // Accueil // Publications // Séminaires de réflexion « les mineurs isolés étrangers », 2014/2015

Séminaires de réflexion « les mineurs isolés étrangers », 2014/2015

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2014

Type de ressources : Rapports - Thématique : PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Ce séminaire organisé par le Réseau Samdarra-Orspere/Onsmp s’est déroulé de juin 2014 à mai 2015 dans différents lieux de la région Rhône-Alpes, notamment au Centre Hospitalier Le Vinatier.

La prise en charge du public Mineurs Isolés Etrangers soulève plusieurs questions en santé mentale. Comment penser l’interaction entre migration, trauma et adolescence ? Quel est l’impact psychologique des incertitudes et difficultés administratives ? Ce groupe de travail tente de mettre en perspective la question de la santé mentale avec les aspects juridiques, éducatifs et scolaires qui structurent l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

Demande d’asile et préoccupation de santé mentale

hébergement - asile - hospitalité

Valérie COLIN et Christian LAVAL - Année de publication : 2005

Demander l’asile pour être protégée des Mutilations Sexuelles Féminines