Séminaires cliniques

Pour sa septième année consécutive, l’Orspere-Samdarra avec le soutien de l’ARS Rhône-Alpes vous propose quatre séminaires sur le thème  « Santé Mentale et Migrations » en Rhône-Alpes Auvergne,  dans quatre lieux de santé de la Région.

Le rôle de l’Orspere-Samdarra est notamment d’accompagner les professionnels à penser et améliorer les modalités d’accueil et d’accompagnement du public migrant précaire et notamment des demandeurs d’asile au sens administratif du terme. La prise en charge de ce public ne va pas de soi et vient interroger directement les cadres tant cliniques, sociaux, que professionnels. Comment donc travailler avec un public exilé, en marge, et parfois aux frontières sociales et sociétales? Comment mener un accompagnement et un soutien avec ce public qui est parfois dans un ici et maintenant temporaire/incertain? De quels outils disposent les soignants face à la souffrance psychosociale du patient et à ces traumatismes?  Comment proposer un cadre adapté aux besoins psychiques de ces patients? C’est autour de ces différents questionnements que s’inscrivent les séminaires « Santé Mentale Migrations en Rhône-Alpes Auvergne ». Pour tenter d’interroger ce qui se joue dans la prise en charge et la prise en compte de ce public spécifique, les séminaires s’organiseront de la manière suivante:

Le matin, nous vous proposerons un apport théorique sur une thématique précise.

L’après-midi sera consacrée à un atelier d’échange animé par un binôme composé d’un psychologue et d’un sociologue.

Ces séminaires ont en effet pour objectif de constituer un outil d’approfondissement et de soutien à la pratique par l’échange des expériences de chacun des participants.

Ils auront lieu sur une journée de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h,  à Clermont-Ferrand, Valence, Saint-Etienne et Annecy et sont ouverts à tous les professionnels (infirmier, médecin, psychologue, psychiatre, assistant social, travailleur social…), qui accompagnent le public migrant. Ces rencontres seront animées par Olivier Daviet, psychologue, et Pierre Mazet, sociologue.

Les participants seront invités à présenter des situations cliniques et/ou sociales afin de partager, de construire et de nourrir cet espace d’échange cordial.

Afin de vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant:

Choix du séminaire: Date et lieux

Haut de contenu