Réseau Samdarra

Historique

Le Réseau Samdarra (Santé Mentale, précarité, Demandeurs d’Asile et Réfugiés en Rhône-Alpes) a été crée en Novembre 2007, au sein de l’hôpital du Vinatier, à Bron dans le Rhône. La mise en place de ce Réseau découle d’une dynamique préalablement initiée par une recherche-action menée par l’Orspere (Observatoire Régional sur la Souffrance Psychique en Rapport avec l’Exclusion) concernant la santé mentale des demandeurs d’asile.

Cette recherche a mis en avant le malaise des professionnels intervenant auprès des demandeurs d’asile et réfugiés dont notamment :

  • Un sentiment d'isolement et de souffrance, un manque d’espace et de temps d’échange,
  • Un désarmement face à la symptomatologie de la souffrance psychique qu’ils doivent accueillir au quotidien, (violences, recueil des récits migratoires
  • Une difficulté à mettre en place des dispositifs locaux de soins susceptibles de prendre en charge les demandeurs d’asile et réfugiés.

Suite à ces constats, le rapport de recherche a préconisé entre autres points, la mise en place d’un réseau régional qui a donné naissance au Réseau Samdarra.

Il est possible de consulter les rapports de recherches, les actes de colloques ou les programmes des journées d'étude en ligne dans la rubrique Recherche.

Depuis sa création, le Réseau s'est doté d'une charte éthique, rédigée par un groupe de professionnels et bénévoles venus d’horizons différents, tous préoccupés par la santé mentale des demandeurs d'asile. Ce travail a été accompagné par Valérie Grésion, philosophe de formation, Audrey Chapot-Guillet, ethnologue de formation, toute deux conseils en management au sein du cabinet A.S.M. conseils.

Missions

Pour qui ?

Le Réseau Samdarra s’adresse à tous les professionnels et bénévoles qui interviennent quotidiennement ou occasionnellement auprès d’un public issu de la demande d’asile (soignants, intervenants sociaux, juristes, interprètes, enseignants…).

Pour quoi ?

  • Faciliter l’accès aux soins des demandeurs d’asile et réfugiés
  • Promouvoir les pratiques sociales de soutien à la santé mentale afin de réduire les risques d’ores et déjà authentifiés
  • Faciliter la construction d’une réponse coordonnée entre les professionnels des différents secteurs d’intervention en réponse aux besoins de santé mentale
  • Offrir aux professionnels un espace d’échanges

Comment ?

  • Informer et communiquer en répondant aux sollicitations des professionnels et bénévoles, en diffusant des informations
  • Organiser des actions de sensibilisation, des formations, des journées d’étude
  • Soutenir les projets entre professionnels de différents domaines d’intervention (organisation de rencontres, de  groupes de travail thématiques) et favoriser les liens transdisciplinaires (partenariat avec les Universités, stages de recherche)
  • Maintenir une dynamique d’élaboration de savoirs à partir de l’observation des pratiques et expériences de terrain (fonction d’observatoire)

Organisation

L'équipe restreinte est composée d'une médecin psychiatre, responsable du Réseau et d’une coordinatrice salariée. L’équipe supervise et coordonne les différentes missions du Réseau. Elle nourrit les liens avec les différents partenaires et structures.

Un comité technique, incluant les acteurs de terrain des différents domaines liés à la demande d’asile, accompagne la mise en place du Réseau. Instance fondamentale qui nourrit la dynamique et la réflexion du réseau. Ce comité se réunit une fois tous les deux mois.

Membres du Comité Technique du Réseau Samdarra

Yvan Courriol - Entraide Pierre Valdo, Rhône

Elodie Godard - Secours Catholique, Rhône

Rémy Kossonogow - Addcaes, Savoie

Guillaume Pégon - Carrefour Précarité, CPA, Ain

Elisabeth Piégay - Coordinatrice des Pass Rhône-Alpes

François Riette - EMPP, CHS de la Savoie

Rached Sfar - Adate, Isère

Haut de contenu