Groupes de travail thématiques

Présentation

Ces groupes visent la mise au travail d’une thématique (cette année les Mineurs Isolés Etrangers) en vue d’une production (écrite ou orale). Interdisciplinaires et interterritoriaux, ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer les enjeux portés par ces problématiques.

L'un des précédents groupes de travail a permis d'étudier la question de la Parentalité dans un contexte d’exil. Il a conduit à la publication d'un livre collectif. Un autre groupe de travail sur le parcours des demandeurs d'asile a donné lieu à la création de l'outil vidéo "Le parcours du demandeur d'asile".

Séminaire de réflexion "Vulnérabilité et demande d'asile"

Un séminaire de réfléxion interdisciplinaire et régional se tiendra en Auvergne-Rhône-Alpes pour questionner la notion de "Vulnérabilités et demande d'asile". Six rencontres, gratuites et ouvertes aux personnes intéressées, se tiendront dans différentes villes de la région de mai à décembre 2017.

Cliquer sur ce lien pour consulter l'argumentaire, le programme et pour vous inscrire (places limitées).

Les Mineurs Isolés Etrangers

Ce séminaire organisé par le Réseau Samdarra-Orspere/Onsmp se déroule de juin 2014 à mai 2015 dans différents lieux de la région Rhône-Alpes, notamment au Centre Hospitalier Le Vinatier.

La prise en charge du public Mineurs Isolés Etrangers soulève plusieurs questions en santé mentale. Comment penser l’interaction entre migration, trauma et adolescence ? Quel est l’impact psychologique des incertitudes et difficultés administratives ? Ce groupe de travail tente de mettre en perspective la question de la santé mentale avec les aspects juridiques, éducatifs et scolaires qui structurent l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

Télécharger la plaquette du séminaire

Télécharger les actes du séminaire

La parentalité en exil

Le groupe de travail sur la parentalité en contexte d'exil, animé et coordonné par le Réseau Samdarra, est né des difficultés de professionnels et bénévoles de la région Rhône-Alpes à accompagner des familles exilées.

Tout au long des rencontres mensuelles du groupe de travail, de nombreux dispositifs d'une grand richesse ont été présentés.

Télécharger le livre collectif

Haut de contenu