Session de formation 2016

L’interprétariat dans le cadre de la prise en charge des migrants allophones pose de nombreuses questions. Si l’absence d’interprète en-trave l’accès aux soins de ce public, sa présence modifie le cadre de l’en-tretien et peut engendrer des difficultés, ressenties aussi bien du côté de l’interprète que du côté du soignant.

Des travaux sur l’interprétariat en santé mentale sont menés par l’Orspere-Samdarra depuis plusieurs années. Au regard des enjeux de l’entretien en santé, l’Orspere-Samdarra propose aux interprètes et aux soignants dési-reux d’enrichir leur pratique autour des questions que pose la prise en charge du sujet migrant allophone, un temps de formation et de sensibi-lisation aux pratiques de l’interprétariat en santé.

4 sessions de formation, gratuites, sont proposées en Rhône-Alpes, entre mai et octobre 2016,

Vous êtes interprète :

Nous vous proposons deux jours de formation sur les spécificités de l’entretien en santé suivi d’une demi-journée d’échanges autour des pratiques soignants/interprètes.

Lyon : lundi 30 mai, mardi 31 mai et vendredi 3 juin 2016 (Centre Hospitalier Le Vinatier) - COMPLET (liste d'attente)

Grenoble : lundi 27 juin, mardi 28 juin et mercredi 29 juin 2016 (Association ADATE)

Saint-Etienne : mercredi 14 septembre , jeudi 15 septembre et vendredi 16 septembre 2016 (Faculté de Médecine)

Chambéry : mardi 4 octobre , mercredi 5 octobre et vendredi 7 octobre 2016 (CHS de la Savoie)

Vous êtes soignant :

Nous vous proposons une journée d’échanges sur les enjeux de l’entretien en santé avec interprète.

Lyon : vendredi 3 juin 2016 (Centre Hospitalier Le Vinatier)

Grenoble : mercredi 29 juin 2016 (Association ADATE)

Saint-Etienne : vendredi 16 septembre 2016 (Faculté de Médecine)

Chambéry : vendredi 7 Octobre 2016 (CHS de la Savoie)

Les inscriptions sont closes. Les sessions de formation de l'année 2016 sont terminées.