Conférence "Calais et après ?" - jeudi 1er février 2018

« Calais et après ?  »

Lou Einhorn, ancienne référente santé mentale, Médecins du Monde Calais

Cyril Plasse, chirurgien dentiste, auteur d’un rapport sur l’impact du démantèlement de la jungle de Calais sur l’organisation des Permanences d’accès aux soins de santé (Pass) en Rhône-Alpes, Centre Sévigné, fondation/dispensaire général de Lyon

Marianne Amorelli, cheffe de service CADA/CAO Boën Sur Lignon, Entraide Pierre Valdo

Yasmine Bouagga, sociologue, chargée de recherche CNRS, Laboratoire Triangle, ENS de Lyon et membre du programme de recherche Babels sur la ville et les réfugiés (ANR, dir. Michel Agier)

Le Jeudi 1er Février 2018 de 18h à 20h30

Amphithéâtre - Bâtiment 415 (2ème étage) du Centre Hospitalier Le Vinatier

(cliquer sur ce lien pour visualiser la carte interactive intra hospitalière)

Conférence organisée dans le cadre du diplôme Inter Universitaire « santé, société et migration ».

Argumentaire:

Même si des personnes sont à la rue et des campements se mettent en place depuis plusieurs années dans de nombreuses agglomérations françaises, la situation du nord de la France est emblématique des difficultés d’accueil des migrants/demandeurs d’asile aujourd’hui sur notre territoire. De manière précipitée en octobre 2016, les migrants ont été évacués du bidonville de Calais et des camps voisins notamment vers la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis les migrants continuent d’arriver dans la région en provenance du nord de la France et de l’Ile de France redimensionnant l’accueil  et l’accès aux soins sur le territoire. Cette conférence propose dans un premier temps d’interroger la réalité des conditions de vie dans les camps du nord de la France, des violences mais aussi des modalités de solidarité à l’œuvre et tout ce qui peut faire soin ou soutien à la santé mentale. Dans un second temps, cette table ronde évoquera les répercussions des évacuations sur les dispositifs et  les pratiques des professionnels tant du côté du soin que de l’hébergement.

AFIN DE VOUS INSCRIRE, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT :