Formations

DIU Santé, Société et Migrations

Argumentaire

Le Diplôme Inter Universitaire santé, société et migration répond aux besoins des professionnels de se former, d’acquérir des outils pour comprendre et travailler avec les publics migrants, que ce soit dans le champ médical, social, juridique... Cette formation propose des regards pluridisciplinaires -des sciences médicales aux sciences humaines- et se veut un lieu de rencontres pour différents regards professionnels. L'objectif est de soutenir les professionnels en leur offrant un espace d’échanges et de réflexion et en proposant des clés, des outils pour comprendre les situations interculturelles. Une attention sera portée à l’échange d'expériences et de savoir-faire, à partir de la pratique professionnelle ou de ses contours (bénévolat, formation...).

L’idée est de permettre un diagnostic plus précis grâce à une meilleure évaluation des situations où la migration interfère. Cette formation se veut comme un moyen d'améliorer l’articulation des suivis et de l’accompagnement, et donc de dépasser le cloisonnement entre les disciplines, entre la recherche et le terrain, entre le soin et le social.

Ce diplôme est porté par l’université de médecine de Lyon et de Saint-Étienne et est piloté par l'Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier) et Interface (Centre Hospitalier de Saint-Étienne) et est accueilli par l'Université Claude Bernard - Lyon 1 et l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Programme de la formation

Cliquer sur ce lien afin de télécharger la plaquette du DIU 2017-2018 (PDF).

À qui s'adresse cette formation?

  • Personnels soignants (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers, sages femmes, orthophonistes, psychomotriciens…)
  • Intervenants sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale…)
  • Juristes (avocats, magistrats…)
  • Enseignants
  • Étudiants de ces disciplines et universitaires de sciences humaines à partir de la 3ème année
  • Autres sous certaines conditions et après avis du conseil pédagogique

Déposer sa candidature

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel ou par voie postale avant le 8 septembre 2017.

Tarifs

  • En formation initiale 900 €
  • En formation continue 1500 €

Inscriptions

Contacter Nathalie Breure, responsable administrative du DIU:

  • 04 37 91 55 39

Haut de contenu