Coordination Santé Mentale Migrants

Les Coordinations Santé Mentale Migrants ont vocation à rassembler les professionnels d’un même territoire afin de faciliter l’échange entre intervenants qui accompagnent les migrants dans leur parcours de soin en santé mentale. Les réunions regroupent les acteurs autour d’un thème de réflexion ou autour de la présentation d’un dispositif du territoire. Cette dimension, à la fois pratique et théorique, permet de rester proche des problématiques rencontrées par les professionnels et de nourrir aussi la réflexion autour de la prise en charge en santé mentale de migrants.

Dans le département du Rhône, cette coordination est co-animée par Forum Réfugiés-Cosi, Médecins du Monde, la coordination des PASS Auvergne Rhône-Alpes et l'Orspere-Samdarra.

Si vous souhaitez participer à la Coordination Santé Mentale Migrants de votre département ou à sa mise en place, vous pouvez nous contacter par mail à orspere-samdarra(at)ch-le-vinatier(dot)fr

Rencontres 2019

Le comité d’organisation de la Coordination Santé mentale Migrants Rhône (l’Orspere-Samdarra,  le Centre Essor de Forum Réfugiés, la coordination des Pass Auvergne Rhône-Alpes et Médecins du Monde) a le plaisir de vous communiquer la thématique et les dates des prochaines rencontres qui seront organisées en 2019 au Centre Hospitalier Le Vinatier.

Penser la médiation en santé et l'aller-vers dans des contextes de migration et de précarité

Le mardi 21 Mai 2019, de 14h à 16h30 – Centre hospitalier Le Vinatier, 95 Boulevard Pinel – 69500 Bron – Pôle Est, Bâtiment 415, 2ème étage - Salle Lugdunum

Présentation de l'équipe Intermed,  de l'équipe Interface SDF et de médiateurs (-trices) de santé (ADES Rhône)

• Les inscriptions pour assister à la rencontre prévue le 21 Mai sont complètes.

Penser le soutien social en santé mentale

Le mardi 10 Septembre 2019, de 14h à 16h30 – Centre hospitalier Le Vinatier, 95 Boulevard Pinel – 69500 Bron – Pôle Est, Bâtiment 415, 2ème étage - Salle Lugdunum

Présentation de l'association SINGA, de l'association PasserElles Buissonnières et de l'équipe de l'Orspere-Samdarra

•  Les inscriptions pour assister à la rencontre prévue le 10 Septembre sont ouvertes.

Quel accompagnement en santé et en santé mentale des femmes migrantes enceintes sur le territoire ?

Le mardi 12 Novembre 2019, de 14h à 16h30 – Centre hospitalier Le Vinatier, 95 Boulevard Pinel – 69500 Bron – Pôle Est, Bâtiment 415, 2ème étage - Salle Lugdunum

• Les inscriptions pour assister à la rencontre prévue le 12 Novembre seront ouvertes à la rentrée 2019.
Afin de vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription suivant :

Rencontres choisies :