Ref. Praticien hospitalier

PRATICIEN HOSPITLIER POLE OUEST

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI - CDD, Dès que possible

Modalité : Temps plein

Horaires : Selon l'unité

Pôle d'affectation : Pôle Ouest

Lieu : Unité d'hospitalisation François Tosquelles et Equipe Mobile Médico-sociale Interpolaire

Postuler

Établissement

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement implanté sur l’agglomération lyonnaise, à proximité des hôpitaux Est, dans un parc arboré, aisément accessible par tous les modes de transports, dont la plupart des services ont été reconstruits en 2014. Il propose à ses personnels une crèche, un self agréable, une conciergerie, un parking, une association sportive et culturelle et un CGOS ouvert au corps médical. Il est doté d’un service d’urgence et de post-urgence, d’un service de médecine, et d’un pôle personne âgées. Il compte de nombreux centres experts et filières dédiées (PEP, autisme) ainsi que des services transversaux à vocation départementale ou régionale (USIP, UMD, UHSA, SMPR). Chaque semestre, une cinquantaine d’internes DES y effectuent leur stage.

Spécialité recherchée

Médecin psychiatre : DES de psychiatrie ou DIU de psychiatrie (acquis ou en cours)

Statut de recrutement

Praticien hospitalier temps plein (10 demi-journées hebdomadaires)

Perception de l’IASL, possibilité AIG et temps réduit à la demande du praticien

Contexte institutionnel

Le projet de l’établissement prévoit la fermeture échelonnée des 3 unités de patients de longue évolution. Une unité a fermé en décembre 2020. Les 2 unités restantes de 24 lits chacun sont rattachées au service transversal du pôle Ouest (69Z54), avec un calendrier de fermeture en cours. La préparation à la sortie et l’accompagnement des patients relevant d’un lieu de vie sont confiés à une équipe mobile dédiée (EMMI).

Caractéristiques des fonctions : activités principales

Poste initialement partagé sur 2 équipes : Unité d’hospitalisation François Tosquelles (60%) – Projet Equipe Mobile Médico-Sociale Interpolaire (40%) 

Poste amené à se concentrer sur l’EMMI après la fermeture de l’unité d’hospitalisation.

Rôle actif dans les partenariats (Vinatier, réseau, structures médicosociales, etc.).

  • Activité sur l’EMMI (Equipe Mobile Médico-sociale Interpolaire) :

En collaboration avec le chef de service, le praticien participera au déploiement de l’équipe mobile médico-sociale transversale à l’établissement, composée d’une dizaine de professionnels. La mission de cette équipe mobile sera de coordonner et d’assurer l’accompagnement, le suivi et la consolidation du placement des patients hospitalisé au long cours en provenance des 3 pôles adultes, sur leurs lieux de vie (FAM, MAS, EHPAD, FDV, etc.).

Les objectifs du projet EMMI sont de constituer une équipe experte dans la prise en charge pluriprofessionnelle des situations complexes (mise en oeuvre d’évaluation neurocognitive, bilan de cognition social, de programme d’éducation thérapeutique et d’action de réhabilitation psychosociale), décloisonner la prise en charge de ces situations pour viser un objectif d’efficience des moyens mis à disposition, anticiper la sortie de la structure sanitaire, en la préparant et en l’accompagnant, et enfin éviter la prise en charge des situations en urgence

  • Activité sur l’unité de longue évolution François Tosquelles :

Cette unité transversale comporte 24 lits (plus une chambre d’apaisement), et accueille des patients en soins libres. En collaboration avec son collègue de l’unité, le praticien accompagnera jusqu’à fin 2022 le placement des 24 patients de l’unité François Tosquelles dans un lieu de vie adapté à leur situation clinique, sociale et personnelle. L’ouverture d’une MAS psychiatrique en 2022 sur le département représente un atout notable à la réussite des projets individuels.

Le poste comprend la prise en charge de patients hospitalisés et la gestion institutionnelle de l’équipe, en collaboration avec le cadre de santé et le chef de service.

Compétences complémentaires souhaitées

Polyvalence et dynamisme ; sens de l’organisation et de la planification en équipe ; capacité à répondre à l’urgence ; réactivité, disponibilité et autonomie.

Intérêt et aptitude pour le travail en équipe pluri professionnelle et le travail en réseau, notamment en participant aux accompagnements et évaluations au sein des structures médico-sociales.

Atouts : expérience dans les champs de la réhabilitation, de l’éducation thérapeutique et du handicap psychique.

Caractéristiques du lieu d’exercice

Le Vinatier dessert la plupart des arrondissements lyonnais, ainsi que la périphérie nord-est de l’agglomération. De nombreux lieux de vie se situent en dehors de l’agglomération.

Les deux unités sont placées sous la responsabilité institutionnelle du chef de service le Dr Bernadette GELAS-AMPLE et du chef du pôle Ouest le Dr Pierre-François GODET.

 

Le Pôle OUEST dessert le nord de l’agglomération lyonnaise, et il comprend :

  • 69G38 hospitalisation, 69G38 service ambulatoire et 69G38 liaison.
  • le service transversal Z54 : Unité de Longue Evolution François TOSQUELLES et Constance Pascal et l’Equipe Mobile Médico-sociale Interpolaire.

Organisation du travail

Le praticien hospitalier exerce à raison de 10 demi-journées sur le service Z54. Les prises en charge médicales sont partagées entre 2 médecins séniors PH temps plein.

Participation aux gardes de l’établissement (environ 10/an), avec paiement du TTA au choix du praticien. Echange ou cession des gardes fluide sur logiciel dédié.

Permanence polaire de 9h à 13h les samedis-dimanches, répartie équitablement entre les 21 praticiens du pôle, avec récupération des samedis et paiement des dimanches (sujétion et TTA).

 

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :

Dr Pierre-François GODET Chef de Pôle

Tél : 04 37 91 50 47 ou pierre-francois.godet@ch-le-vinatier.fr

Dr Bernadette GELAS-AMPLE chef de service

Tél : 04 37 91 50 74 ou bernadette.gelas-ample@ch-le-vinatier.fr

Les lettres de candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser ensuite à :

Monsieur Nicolas WITTMANN, Directeur des Affaires Médicales et de la Recherche

Centre Hospitalier Le Vinatier - BP 30039 - 95, Boulevard Pinel - 69678 BRON CEDEX

Tél. : 04 81 92 56 40 ou nicolas.wittmann@ch-le-vinatier.fr

 

 

 

 

 

Haut de contenu