Offres d'emploi administratives, Technique

Ingénieur travaux - CDI/Mutation/Détachement - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI/Mutation/Détachement, Disponible immédiatement

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : POLE ACHAT ET INGENIERIE

Lieu : CH LE VINATIER

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Ingénieur Hospitalier

Emploi : Ingénieur Travaux

Métier : Responsable des travaux

% Temps : 100%

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Lien hiérarchique : Directeur du Pôle Achat et Ingénierie

Liens fonctionnels principaux : Ingénieur Exploitation et Maintenance Technique, AAH Patrimoine et Travaux, Conducteurs de travaux, Ingénieur Pilotage de Projets, Directeurs adjoints, Chefs de pôles cliniques, cadres de santé…

3.       AMPLITUDE HORAIRE

Amplitude horaire : variable en fonction de l’activité (statut cadre)

Cycle hebdomadaire : 38H20, du lundi au vendredi – 28 congés annuels et 19 RTT.

4.       AFFECTATION

Pôle  : Direction

Structure interne : Pôle Achat Ingénierie

Direction : Achat Ingénierie

Unité : Patrimoine et Travaux

5.      CONTEXTE DU POSTE

L’activité liée au présent poste se déroule sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 bd Pinel à Bron et au sein des 35 structures extrahospitalières, situées dans un rayon de 30km autour du site principal.

Présentation de l’établissement :

Le CH Le Vinatier est un établissement hospitalier spécialisé en santé mentale. Il dessert une grande partie de la population du territoire lyonnais, sa vocation pouvant s’étendre à l’échelle nationale pour des prises en charge spécifiques.

L’établissement emploie quasiment 3000 agents, qui exercent leur activité sur le site principal situé sur la commune de Bron et dans les 35 structures de soins réparties en région lyonnaise pour les soins ambulatoires.

Etablissement des plus dynamiques dans son secteur, il est engagé dans la mise en œuvre de son projet médical qui vise à moderniser et rendre plus efficace la prise en charge des patients. Résolument tourné vers la mise en place de prises en charge précoces et individualisées, vers le maintien ou l’accompagnement à l’inclusion sociale et vers des prises en charge au plus près du milieu de vie des patients, ce projet mobilise fortement la communauté médicale ainsi que la Direction de l’établissement.

La mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement sollicite logiquement le Pôle Achat et Ingénierie et son secteur travaux, par les différentes opérations de restructuration, réhabilitation ou réaménagement qu’elle implique.

Par ailleurs, le dimensionnement du patrimoine de l’établissement implique la mise en œuvre permanente d’opérations de travaux, opérations de gros renouvellement techniques, améliorations techniques.

Présentation du Pôle Achat et Ingénierie :

Le pôle Achat et Ingénierie regroupe une grande partie des activités « supports » de l’établissement :

  • Cellule Achats et Marchés publics
  • Service Gestion administrative et financière
  • Cellule pilotage de projets
  • Service Patrimoine et Travaux
  • Service Exploitation et maintenance techniques
  • Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes
  • Services Logistiques
  • Service Système d’Information

Le Pôle est constitué d’environ 200 agents. Le projet actuellement porté au sein du pôle vise notamment à décloisonner les services et améliorer l’expérience utilisateurs, en fluidifiant les process et en accompagnant plus efficacement les projets.

Présentation du service Patrimoine et Travaux :

Le service est composé de deux secteurs travaillant en étroite collaboration.

Le secteur Patrimoine, qui initie son développement et qui est supervisé par une Attachée d’administration hospitalière. Ce secteur comprend une cellule Dessin dont l’activité est transversale au Pôle Achat Ingénierie.

Le secteur Travaux, supervisé par un ingénieur travaux à recruter selon la présente fiche de poste, composé de 3 techniciens conducteurs de travaux (dont 1 adjoint à l’ingénieur et 1 poste en cours de recrutement).

Pour sa gestion, le service s’appuie sur les compétences de 2 gestionnaires, rattachées au service gestion du pôle.

Le service Travaux devra assumer sur les années qui viennent toutes les opérations de restructuration découlant du nouveau projet d’établissement.

Le projet comprend également au moins un projet en construction neuve visant à rassembler tous les services du pôle urgence en entrée de site, tout en restructurant cette entrée pour la rendre lisible, efficace et accueillante.

Le plan de travaux est estimé entre 15 et 30 millions, selon les autorisations à venir.

Par ailleurs, le plan courant prévoit des opérations régulières visant à maintenir les fonctionnalités des différentes structures.

Outre le secteur Patrimoine, le secteur Travaux collabore étroitement avec les services Exploitation Maintenance Techniques et Sécurité Incendie.

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

  • Participer à la définition du plan immobilier découlant du projet d’établissement.
  • Organiser et piloter le programme de travaux découlant du projet d’établissement et du plan d’investissement courant dans le respect des coûts, de la qualité et des délais fixés en lien avec la Direction générale.

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

  • Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation.
  • Décliner opérationnellement le projet d’établissement sous la forme d’un plan de travaux pluriannuels.
  • Assurer la responsabilité opérationnelle de la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers et en assurer ou faire assurer les conduites d'opérations.
  • Piloter ou réaliser ou contrôler les études techniques préalables.
  • Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières.
  • Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi.
  • Définir les budgets et les montages financiers (en lien avec la DAF) permettant la planification pluriannuelle des investissements.
  • Conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement.
  • Garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués.
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité.                           

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Encadrer les conducteurs de travaux.
  • Participer activement aux projets de déploiement des outils de gestion de l’actif patrimonial.
  • Coordination étroite avec le responsable Patrimoine, avec l’ingénieur Exploitation Maintenance Technique et le responsable Sécurité Incendie.
  • Manager et motiver l'équipe travaux dans un objectif de cohésion et d'efficacité.
  • S'assurer de maintenir les compétences des personnels dans le cadre du programme de formation continue.

9.       CONNAISSANCES, COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Connaissance approfondie en matière de techniques et de réglementation relatives au patrimoine immobilier et aux travaux en maîtrise d’ouvrage publique.
  • Connaissance approfondie en matière de conduite de projet.
  • Capacité à analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes et/ou en cahier des charges.
  • Capacité à traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions, en moyens de réalisation et en plannings.
  • Capacité à planifier et coordonner des opérations de travaux.
  • Connaissance approfondie des techniques de négociation.
  • Connaissance des règles et techniques de la commande publique appliquées aux travaux.
  • Aptitude managériale et relationnelle forte : capacité à motiver et faire évoluer ses collaborateurs, sens du dialogue, autorité.
  • Esprit d'initiative, curiosité intellectuelle, force de proposition et d'animation, discernement, discrétion professionnelle et loyauté.
  • Dynamisme et disponibilité.

10.   FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

  • Diplôme d’ingénieur BTP ou généraliste
  • Expérience de 5 ans au minimum dans des fonctions similaires, si possible dans le domaine public ou parapublic

11.   INFORMATIONS PRATIQUES

  • Site principal : 95 bd Pinel – 69 6500 BRON - Desserte par T2, T6, bus – stationnement agents de l’établissement à l’intérieur du site sans restriction à ce jour
  • Restaurant du personnel et vente à emporter avec tarif spécifique pour le personnel
  • Espace de pause dans le service, équipé pour pause repas
  • Association sportive proposant un large panel d’activités (hors période Covid)
  • Possibilité de bénéficier d’un logement de transition au sein de l’établissement (location - sous réserve de disponibilité)

Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.

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