Les dispositifs médico sociaux

La Maison d'Accueil "Maurice Beaujard" (MAS)

Cette structure accueille quarante personnes adultes handicapées qui ont besoin d'un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne. Les personnes accueillies présentent des pathologies psychiatriques et somatiques associées à des troubles envahissants du développement.

Le Service d'Éducation Spéciale et de Soins A Domicile "Les Passementiers" (SESSAD)

Il s'agit d 'un service d’accompagnement pour quinze adolescents et jeunes adultes (16-20 ans) porteurs d'autisme et de TED ;

L'Équipe Mobile Autisme (EMA)

Il s'agit d'une structure médico-sociale qui apporte son soutien aux équipes d'accompagnement des établissements médico-sociaux afin de prévenir les situations de crise chez les personnes présentant des TED dont l'autisme. Composée d'une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, travailleur social, orthophoniste, secrétaire, psychologue, cadre), les actions de l'EMA complètent celles du CRA sur le département du Rhône.

Le Centre Donald T

C'est une structure expérimentale à vocation régionales d'évaluation et de formation au diagnostic de l'autisme chez l'adulte

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Cette structure implantée à la Maison d'Arrêt de Corbas, assure l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes incarcérées qui rencontrent des difficultés dans l'usage de produits psycho-actifs licites ou illicites (médicaments, alcool, tabac, drogues). Il propose à ces personnes une aide et/ou un soin durant leur incarcération et une préparation à la sortie.

Haut de contenu