Les dispositifs médico sociaux

La Maison d'Accueil "Maurice Beaujard" (MAS)

Ce lieu de vie accueille quarante personnes adultes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience intellectuelle sévère.

Le Service d'Éducation Spéciale et de Soins A Domicile "Les Passementiers" (SESSAD)

Il s'agit d 'un service d’accompagnement pour adolescents et jeunes adultes (16-20 ans) présentant un trouble du spectre de l'autisme.

L'Équipe Mobile Autisme (EMA)

Il s'agit d'une structure médico-sociale qui apporte son soutien aux équipes d'accompagnement des établissements médico-sociaux afin de prévenir les situations de crise chez les personnes présentant des TED dont l'autisme. Composée d'une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, travailleur social, orthophoniste, secrétaire, psychologue, cadre), les actions de l'EMA complètent celles du CRA sur le département du Rhône.

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Cette structure implantée à la Maison d'Arrêt de Corbas, assure l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes incarcérées qui rencontrent des difficultés dans l'usage de produits psycho-actifs licites ou illicites (médicaments, alcool, tabac, drogues). Il propose à ces personnes une aide et/ou un soin durant leur incarcération et une préparation à la sortie.

Haut de contenu