Equipe ΨR2

 

 

EQUIPE ΨR2 Psychiatric disorders: neuroscience Research and clinical Research

Jerome Brunelin & Eric Fakra

Lyon Neuroscience Research Center (CRNL), PSYR2 Team

INSERM, U1028, CNRS, UMR5292, Université de Lyon, Université Lyon 1, Université Jean Monnet Saint Etienne, France

 

Située dans le CH Le Vinatier, l’équipe PsyR2 est la seule équipe du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) qui développe une recherche dédiée aux troubles psychiatriques. Elle combine les expertises de chercheurs cliniciens et de chercheurs de neurosciences fondamentales sur les sites géographiques majeurs de l’Université de Lyon (Université Lyon 1 et Université Jean Monnet de Saint Etienne). Cette spécificité permet de maintenir une synergie entre recherche fondamentale et clinique. D’autre part, le niveau de responsabilité de certains de ses membres dans des services cliniques du CH Le Vinatier, des hospices civils de Lyon et du CHU de Saint Etienne, donne une opportunité unique de développement d'études cliniques et physiopathologiques de divers troubles neuro-psychiatriques.

Présenation des thématique de recherche l'équipe

Notre projet s’organise autour de trois axes de recherche, chacun explorant les mécanismes neurophysiologiques sous-tendant un domaine cognitif primordial du fonctionnement humain:

 1 : Le traitement de la récompense
2 : La reconnaissance de soi
3 : La régulation des émotions

Au niveau cérébral, ces trois domaines s’appuient sur des circuits cortico-sous-corticaux se chevauchant. Notre hypothèse centrale est que des dysfonctionnements spécifiques au sein de ces boucles cortico-sous-corticales sous-tendent des expressions cliniques identifiables dans les domaines cognitifs considérés ; ces expressions sont observables à différentes intensités et aux différents stades des troubles neuropsychiatriques (modèle du « staging »). Nos hypothèses seront évaluées dans une approche transdiagnostique et longitudinale, c’est-à-dire chez les sujets sains, à risque ou présentant un trouble psychiatrique à différents stades d’évolution.

Les impacts sociétaux et économiques de notre projet s’étendent à plusieurs niveaux :

  •  Développements thérapeutiques (exemple: techniques de stimulation cérébrale non-invasive (de type rTMS, tDCS), programmes psychothérapeutiques s’appuyant sur la régulation émotionnelle).
  • Identification des biomarqueurs dans le dépistage des sujets à risque (prévention) ou pour mesurer l’efficacité des thérapeutiques psychiatriques.

Pour réaliser nos objectifs, nous nous appuyions sur les compétences conceptuelles et techniques du CRNL et des plateformes techniques. Nos principaux outils d'investigation sont :

  • Les techniques d’imagerie cérébrale (imagerie par résonance magnétique IRM, IRMf, imagerie par émission de positrons TEP)
  • Les techniques d’électrophysiologie (électroencephalographie EEG, Eye tracking, électromyographie EMG)
  • Les techniques de stimulation cérébrales non-invasives magnétiques et électriques (TMS, rTMS, tDCS, tRNS, tACS)
  • Évaluations cliniques et cognitives.

Overview of the team (english)

Psychiatric diseases display various phenotypic expressions relying on core cognitive processes. Within a transdiagnosis approach, we aim to understand the neural mechanisms underpinnings 3 core cognitive processes impaired across psychiatric conditions: decision-making, source monitoring and emotion regulation. We hypothesize that specific abnormalities within brain networks involving the prefrontal cortex, dopamine neurotransmission and HPA-stress-regulation axis would lead to disruptions of these cognitive processes and phenotypic expression (symptoms). The involvement of prefrontal and subcortical regions in both behavioral and clinical manifestations will be investigate using various methods (e.g., brain imaging techniques, non-invasive brain stimulation, pharmacological challenge, cognitive and clinical assessments), at rest and in challenging situation in healthy and psychiatric populations at different stages of the illness.

Axe 1 : Traitement de la récompense

Benjamin Rolland, Guillaume Sescousse

L'objectif de cet axe de recherche est de comprendre les mécanismes biologiques et cognitifs de la prise de décision (traitement des récompenses) en condition normale et en situation pathologique psychiatrique.

Au niveau cérébral, ce mécanisme de prise de décision est principalement lié à l'activité d'un réseau cérébral impliquant le cortex préfrontal et sa connectivité avec les voies dopaminergiques sous corticales (Striatum).

Notre hypothèse de travail principal est qu'un défaut d'activité/connectivité au sein de ce réseau va entrainer des perturbations comportementales (prise de décision, contrôle inhibiteur) et l'apparition de signes cliniques, symptômes (craving, perte de contrôle).

Afin de mettre en lumière ce réseau et l'étudier en situations normale et pathologique, nous étudierons ces phénomènes chez des volontaires sains et chez des patients à différents stades d'évolution de différentes pathologies où la prise de décision est altérée comme notamment les troubles addictifs avec et sans substances (jeu pathologique), l’hyperactivité et dans le Trouble Obsessionnel Compulsif.

Axe 2 : Reconnaissance de soi

Frédéric Haesebaert, Marine Mondino

L'objectif de cet axe de recherche est de comprendre les mécanismes biologique et cognitifs de la reconnaissance de soi (mémoire de la source) en condition normale et en situation pathologique psychiatrique.

Au niveau cérébral, ce mécanisme de mémoire de la source est principalement lié à l'activité d'un réseau cérébral impliquant le cortex préfrontal et sa connectivité avec le cortex temporopariétal.

Notre hypothèse de travail principal est qu'un défaut d'activité/connectivité au sein de ce réseau va entrainer des perturbations comportementales (mémoire de la source, self-monitoring) et l'apparition de signes cliniques, symptômes (hallucinations).

Afin de mettre en lumière ce réseau et l'étudier en situations normale et pathologique, nous étudierons ces phénomènes chez les volontaires sains et chez des patients à différents stades d'évolution de différentes pathologies neuropsychiatriques où la mémoire de la source est altérée et où les sujets rapportent des hallucinations comme notamment la schizophrénie, le trouble borderline, les pathologies neurofonctionnelles, la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy.

Axe 3 : Régulation des émotions

Jerome Brunelin, Eric Fakra

L'objectif de cet axe de recherche est de comprendre les mécanismes biologiques et cognitifs de la régulation émotionnelle (émotions faciale, contextuelle) et de la réactivité au stress, en condition normale et en situation pathologique psychiatrique.

Au niveau cérébral, ce mécanisme de régulation émotionnelle est principalement lié à l'activité d'un réseau cérébral impliquant le cortex préfrontal et sa connectivité avec l'amygdale (détection de la menace).

Notre hypothèse de travail principal est qu'un défaut d'activité au sein de ce réseau va entrainer des perturbations comportementales (déficit de la cognition sociale) et l'apparition de signes cliniques, symptômes (apathie, transition psychotique vers les premiers symptômes positifs).

Afin de mettre en lumière ce réseau et l'étudier en situations normale et pathologique, nous étudierons ces phénomènes chez les volontaires sains et chez des patients à différents stades d'évolution de différentes pathologies neuropsychiatriques où la régulation émotionnelle/réactivité au stress est altérée comme notamment la schizophrénie, le trouble du stress post traumatique, la dépression ou la crise suicidaire.

 

Membres

  • Chercheurs
  • d’AMATO Thierry, MD, PhD, HDR, PU-PH, CH Le Vinatier (ORCID 0000-0001-8983-0315)
  • BATION Rémy, MD, PhD, PH Hospices Civil de Lyon (ORCID 0000-0003-1598-982X)
  • BOHEC Anne-Lise, Neuropsychologue, PhD, CH Le Vinatier (ORCID 0000-0001-5266-3146)
  • BRUNELIN Jerome, PhD, HDR, chercheur CH Le Vinatier (ORCID 0000-0001-5479-5628)
  • FABRE Delphine, Neuropsychologue, PhD, CH Le Vinatier (ORCID 0000-0001-6424-2146)
  • FAKRA Eric, MD, PhD, HDR, PU-PH, CHU de Saint Etienne (ORCID 0000-0003-3522-4584)
  • FONTEILLE Véronique, MD, PhD, PH Hospices Civil de Lyon (ORCID 0000-0003-1356-414X)
  • HAESEBAERT Frédéric, MD, PhD, MCU-PH CH Le Vinatier (ORCID 0000-0002-6813-9012)
  • ICETA Sylvain, MD, PhD, PH Hospices Civil de Lyon (ORCID 0000-0002-0054-1865)
  • MONDINO Marine, PhD, chercheur CH Le Vinatier (ORCID 0000-0003-3175-8503)
  • POULET Emmanuel, MD, PhD, HDR, PU-PH Hospices Civil de Lyon (ORCID 0000-0001-5709-9038)
  • REY Romain, MD, PhD, PH CH Le Vinatier (ORCID 0000-0002-4603-3575)
  • ROLLAND Benjamin, MD, PhD, HDR, MCU-PH CH Le Vinatier (ORCID 0000-0002-8666-3635)
  • SAOUD Mohamed, MD, PhD, HDR, PU-PH Hospices Civil de Lyon (ORCID 0000-0002-9901-8846)
  • SESCOUSSE Guillaume, PhD, chercheur CRCN INSERM (ORCID 0000-0002-8556-3755)
  • SUAUD-CHAGNY Marie-Françoise, PhD, HDR, chercheur DR INSERM (ORCID 0000-0002-2587-0681)
  • Support technique et administratif
  • BELMOUNES Fouad, IDE-ARC CHU de Saint Etienne
  • BENAIR Anabel, Neuropsychologue CHU de Saint Etienne
  • CHESNOY Gabrielle, Neuropsychologue CH Le Vinatier
  • HEGRON Imelda, IDE-ARC CH Le Vinatier
  • JANIN Delphine, IDE-ARC CH Le Vinatier
  • LEFEBVRE Stéphanie, Ingénieure CH Le Vinatier
  • WALLART Leslie, gestionnaire UCBL
  • Etudiants en thèse
  • FIORINO Anna
  • GASNIER Julie
  • GROEFSEMA Martine
  • LAVALLE Layla
  • MEYER Garance
  • VIGNAUD Philippe
  • Contact : Leslie Wallart
    Unité de Recherche PSYR2 CNRL
    Pôle Est - Bâtiment 416 - 1er étage
    Centre Hospitalier Le Vinatier
    95 Boulevard Pinel - BP 300 39
    69678 BRON Cedex
    Téléphone : 04 37 91 55 65
    Courriel : leslie.wallart(at)ch-le-vinatier(dot)fr

 

 

Haut de contenu