Le CSR

Le Conseil Scientifique de la Recherche

L'activité en matière de recherche au Centre Hospitalier Le Vinatier est importante. L’établissement compte parmi son personnel médical 4 Professeurs des Universités - Praticien Hospitalier qui ont tous une activité de recherche et appartiennent à des équipes de recherche. Il faut souligner l'implantation sur le site d'une Unité de recherche Universitaire (EA).

Par ailleurs, plusieurs d’entre eux ont obtenu des financements nationaux pour des PHRC (Projets Hospitaliers de Recherche Clinique).

Il faut également noter que le Centre Hospitalier le Vinatier déploie depuis des années une politique de soutien à la recherche et s’est doté d’un Conseil Scientifique, disposant d’un budget non négligeable, servant à financer des projets de recherche portés par des personnels de l’établissement, médecins ou non ce Conseil finance chaque année une dizaine de projets de recherche médicale ou paramédicale.Une journée intitulée « les matins de la recherche au Vinatier » est organisée annuellement pour permettre aux chercheurs ayant bénéficié d’un financement de présenter leurs projets et les résultats de leur recherche.

Enfin, un partenariat a été mis en place avec l'Université Lyon 2 pour financer en commun des projets de recherche en santé mentale portés par des chercheurs en sciences sociales ou sciences humaines et des psychiatres ou des soignants du Vinatier.

Haut de contenu