GénoPsy

Colloques, Formations, Rencontres

NOUVEAU ! DIU - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Adulte

Téléchargez la plaquette de présentation ici

Les informations pratiques seront diffusées prochainement.

Groupe d'information destiné aux familles

Contenu :

 Ce groupe d'information destiné aux familles concernées par une affection génétique à expression psychiatrique a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins du patient pour faciliter sa prise en charge et le quotidien de la famille. Cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation du groupe famille.

 Personnes concernées :

familles (parents, grands-parents, frères et sœurs adultes, oncles et tantes, etc.) de personnes concernées par une affection génétique qui se manifeste par des troubles du comportement. L'accès au groupe d'information se fait uniquement par inscription au préalable en retournant le bulletin d'inscription disponible ici.

 Prochaines sessions :

7, 8 et 9 octobre 2019

9, 10 et 11 mars 2020

Lieu :

 CH Le Vinatier, LYON 

11, 12 et 13 DECEMBRE 2019 - Formation en remédiation cognitive : méthode CRT-enfant

Contenu : 

La CRT-enfant est un outil de remédiation cognitive de type papier/crayon, administrée au cours de séances individuelles avec le thérapeute. Elle comprend trois modules : flexibilité cognitive, mémoire de travail et planification. La CRT-enfant vise l’amélioration du fonctionnement cognitif (en particulier des fonctions exécutives) et des capacités fonctionnelles de la personne. Cette méthode de remédiation cognitive s’adresse aux enfants qui présentent des troubles de la sphère exécutive, par exemple dans le cadre d’un TDAH ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

  A l’origine, la CRT (Cognitive Remediation Therapy, créé par Delahunty et Morice en 1993 puis développé par Wykes et Reeder, 2002) est un outil de remédiation cognitive validé, largement utilisé chez les adultes. Elle a récemment été adaptée aux enfants et traduite en français par l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Asma BOUDEN (CHU de Razi, à Tunis). Des études de validation ont notamment été conduites dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme (Hajri et al., 2017) et dans le TDAH (Hamza et al., 2018).

  Le Centre de Référence GénoPsy aura le plaisir de proposer une formation de 3 jours afin de devenir thérapeute CRT-enfant. Cette formation est dispensée par l’équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Razi.

télécharger ici le bulletin d'inscription 

 

  Personnes concernée :

psychologues spécialisés en neuropsychologies

professionnels formés à la remédiation cognitive

 Lieu :

CH le Vinatier, LYON

10/12/2019 : Journée "troubles du sommeil, neurodéveloppement et psychiatrie"

Le CRMR GénoPsy organise une journée sur la thématique des troubles du sommeil dans le cadre des troubles du neurodéveloppement et des affections psychiatriques, le 10/12/2019. Retrouvez bientôt en ligne le programme détaillé et formulaire d'inscription

Programme et inscription :

cliquez ici pour télécharger le programme et le formulaire d'inscription

Lieu :

Amphithéâtre, bâtiment 4016, CH Le Vinatier

Public :

professionnels médicaux et paramédicaux, chercheurs, étudiants

Manifestations partenaires

Cliquez sur les événements pour accéder aux affiches, programmes et bulletins d'inscriptions.

Colloque du SIICHLA 2019 les 8 et 9 novembre 2019 : génétique dans la clinique du handicap : prédiction, anticipation et incertitude

 

 

07/02/2020 - 1ère matinée de neuropsychiatrie du Vinatier

 

Si la neurologie et la psychiatrie s’intéressent toutes deux au fonctionnement du même organe, elles ont développées des démarches d’analyse et de soin qui leur sont propres. Pourtant, dans la clinique quotidienne, de nombreuses pathologies frontières nécessitent le croisement des expertises psychiatriques et neurologiques.

 

Les matinées de neuropsychiatrie organisées par le CRMR GénoPsy visent à donner des repères théoriques et pratiques sur les troubles du comportement dans les pathologies du système nerveux central. La première édition de ce rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les connaissances et recommandations actuelles dans divers cadres pathologiques.

 

téléchargez le programme ici

 

 

1ère matinée de neuropsychiatrie du Vinatier

7 février 2020, 9h-13h

Centre Hospitalier Le Vinatier

Amphithéâtre, 2ème étage, bâtiment 416

 

GRATUIT

 

Inscription préalable obligatoire avant le 24 janvier 2020

par e-mail : emilie.favre@ch-le-vinatier.fr

Haut de contenu