GénoPsy

Colloques, Formations, Rencontres

DIU - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Adulte

Retrouvez la description de la formation et les modalités d'inscription en cliquant ici

02 février 2021 - 1ère Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie

 

JOURNEE INITIALEMENT PREVUE LE 12/06/2020, REPORTEE AU 02 FEVRIER 2021

 

Contenu : 

La première Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie est l’occasion de s’interroger sur les enjeux et défis actuels de l’approche neuropsychologique en psychiatrie. Cette journée permettra de revenir sur l’actualité de l’approche neuropsychologique en psychiatrie pour aborder ensuite les nouveaux axes de réflexion autour de cette pratique.

Les Journées de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie ont pour vocation d’être au plus proche des préoccupations et des connaissances actuelles. Ainsi, ces journées s’attachent à apporter des regards croisés autour du soin en associant contributions scientifiques et discussions autour des pratiques de terrain.

téléchargez l'argumentaire et le programme ici

téléchargez le formulaire d'inscription ici

 À l'occasion de cette journée, nous lançons un appel à communications orales et affichées pour tout professionnel qui souhaite soumettre ses travaux scientifiques ou réflexions cliniques sur cette thématique

téléchargez l'appel à communication ici

 

  Personnes concernée :

- professionnels (psychologues, paramédicaux, médecins, éducateurs, ...)

- étudiants

- chercheurs

téléchargez le formulaire d'inscription ici

 Lieu :

CH le Vinatier, LYON

9, 10 & 11 décembre 2020 - COMPLET - Journées de Formation destinée aux professionnels

 INITIALEMENT PREVUE EN JUIN 2020, FORMATION REPORTEE EN DECEMBRE 2020 EN RAISON DE L'EPIDEMIE DE COVID-19

Professionnels de proximité, il vous arrive d’accompagner au quotidien une (ou des) personne(s) (enfants et/ou adultes) porteuse(s) d’un syndrome génétique rare entraînant des troubles du neurodéveloppement (exemple : syndrome de Smith-Magenis, de Prader-Willi, de délétion 22q11.2, de Williams-Beuren, X-Fragile, d’Angelman, ou autres anomalies génétiques). Face à ces diagnostics et leurs manifestations psychiatriques complexes qui peuvent légitimement interroger les pratiques professionnelles, l’équipe du Centre Maladies Rares GénoPsy vous propose un programme de sensibilisation et de formation aux spécificités comportementales de ces syndromes.

téléchargez le programme détaillé ici

téléchargez le dossier d'inscription ici

Public :

  Professionnels de première et seconde ligne accompagnant des personnes (enfants ou adultes) présentant une maladie génétique à expression psychiatrique : éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, enseignants, chef de service des structures médico-sociales, assistants sociaux, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques, médecins.

 

 Lieu :

CH Le Vinatier (LYON)

 

Autres manifestations

25 & 26 aout 2020 (LYON) : Formation pratique méthode de remédiation cognitive Cognitus & Moi (renseignements et inscriptions : gaelle.talfournier(at)univ-lyon1(dot)fr)

10 & 11 septembre 2020 (LYON) : Formation pratique méthode de remédiation cognitive CRT Enfant (renseignements et inscriptions : gaelle.talfournier(at)univ-lyon1(dot)fr)

 

 

Haut de contenu