GénoPsy

Colloques, Formations, Rencontres

DIU - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Adulte

Retrouvez la description de la formation et les modalités d'inscription en cliquant ici

02 février 2021 - 1ère Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie

 

JOURNEE INITIALEMENT PREVUE LE 12/06/2020, REPORTEE AU 02 FEVRIER 2021

se déroulera en VISIOCONFERENCE - inscriptions closes.

Contenu : 

La première Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie est l’occasion de s’interroger sur les enjeux et défis actuels de l’approche neuropsychologique en psychiatrie. Cette journée permettra de revenir sur l’actualité de l’approche neuropsychologique en psychiatrie pour aborder ensuite les nouveaux axes de réflexion autour de cette pratique.

Les Journées de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie ont pour vocation d’être au plus proche des préoccupations et des connaissances actuelles. Ainsi, ces journées s’attachent à apporter des regards croisés autour du soin en associant contributions scientifiques et discussions autour des pratiques de terrain.

Accédez au programme détaillé ici

Appel à communication clos.

 

  Personnes concernée :

- professionnels (psychologues, paramédicaux, médecins, éducateurs, ...)

- étudiants

- chercheurs

 

 Lieu :

En visioconférence

9, 10 & 11 décembre 2020 - COMPLET - Journées de Formation destinée aux professionnels

 INITIALEMENT PREVUE EN JUIN 2020, FORMATION REPORTEE EN DECEMBRE 2020 EN RAISON DE L'EPIDEMIE DE COVID-19

Professionnels de proximité, il vous arrive d’accompagner au quotidien une (ou des) personne(s) (enfants et/ou adultes) porteuse(s) d’un syndrome génétique rare entraînant des troubles du neurodéveloppement (exemple : syndrome de Smith-Magenis, de Prader-Willi, de délétion 22q11.2, de Williams-Beuren, X-Fragile, d’Angelman, ou autres anomalies génétiques). Face à ces diagnostics et leurs manifestations psychiatriques complexes qui peuvent légitimement interroger les pratiques professionnelles, l’équipe du Centre Maladies Rares GénoPsy vous propose un programme de sensibilisation et de formation aux spécificités comportementales de ces syndromes.

téléchargez le programme détaillé ici

téléchargez le dossier d'inscription ici

Public :

  Professionnels de première et seconde ligne accompagnant des personnes (enfants ou adultes) présentant une maladie génétique à expression psychiatrique : éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, enseignants, chef de service des structures médico-sociales, assistants sociaux, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques, médecins.

 

 Lieu :

CH Le Vinatier (LYON)

 

11 mars 2021 - Workshop Schizophrénies & Génétique

Analyses génétiques en soin courant chez un patient schizophrène : pourquoi faire ? comment faire ?

 

L’évolution récente des techniques d’analyse génétique permet actuellement de poser des diagnos-tiques étiologiques chez un certain nombre de patients présentant des troubles schizophréniques. Bien qu’elles soient disponibles en pratique clinique courante, les analyses génétiques sont encore peu pratiquées dans ce cadre pathologique. Les enjeux de ce type de démarche peuvent égale-ment paraitre flous aux psychiatres impliqués dans les soins cliniques. C’est pourquoi, le CRMR Gé-noPsy, en association avec le service de génétique clinique des Hospices Civils de Lyon, propose une formation courte visant à sensibiliser les psychiatres aux intérêts et limites des investigations géné-tiques en pratique clinique courante. Il s’agit également de fournir des points de repère pratiques sur les indications d’analyse génétique et le parcours de soin des patients atteints de schizophrénie.

Modalités pratiques : workshop en visioconférence, à destination des médecins psychiatres.

Programme, détails pratiques et modalités d'inscription : cliquez ici

 

 

Haut de contenu