GénoPsy

Colloques, Formations, Rencontres

NOUVEAU ! DIU - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Adulte

Téléchargez la plaquette de présentation ici

Les informations pratiques seront diffusées prochainement.

Cycle de conférence en neuropsychiatrie translationnelle

Contenu :

 Le centre de référence GénoPsy et l’ISC Marc Jeannerod ont le plaisir d’inviter cliniciens et chercheurs intéressés par les pathologies du système nerveux central à croiser leurs regards lors d’un Cycle de Conférence en Neuropsychiatrie Translationnelle.

 A chaque rencontre, un invité apporte son éclairage singulier, nourri de l’analyse critique de la littérature et des résultats de ses travaux. Cette présentation est suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

 Programme :

- 20/06/2019 (13h00-14h30) : Les Sensations Spontanées (SPS): Porte d’accès à la Conscience Corporelle par le Pr Georgios Michael (laboratoire EMC & Université Lyon 2).

Au repos et en l'absence de toute stimulation externe nous pouvons percevoir des sensations qui ressemblent étrangement à celles perçues lorsque la surface de la peau est stimulée. Réel phénomène méritant l'investigation scientifique? Comment investiguer un phénomène tellement subjectif? La mise en place et l'utilisation d'un paradigme et presqu'une décennie de travaux nous ont permis de commencer à comprendre en partie les origines et les fonctions de ces sensations spontanées. Ainsi, se focalisant particulièrement sur les mains pour des raisons principalement méthodologiques, nous trouvons des traces de la distribution des récepteurs cutanés, des effets de l'orientation de attention, des entrées visuelles et de la motricité. Mais des liens plus subtiles mis en évidence avec l'intéroception, l'activation physiologique et des processus permettant de tourner l'attention vers soi permettent de concevoir ce phénomène comme étant "this ever present background [that] may be the basis for constructing the continuity of the experiencing self "(Kinsbourne, 1998). Et de ce fait, des traits et états associés à la perturbation de la conscience de soi, comme la fibromyalgie, l'algodystrophie ou encore la schizotypie, s'associent à des modifications de la perception de ces sensations spontanées. 

 

Personnes concernées :

Ces conférences gratuites sont ouvertes aux professionnels (médecins, psychologues, paramédicaux) et étudiants.

 Lieu :

Institut des Sciences cognitives Marc Jeannerod 67 boulevard Pinel - 69675 BRON Cedex

 

 

Groupe d'information destiné aux familles

Contenu :

 Ce groupe d'information destiné aux familles concernées par une affection génétique à expression psychiatrique a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins du patient pour faciliter sa prise en charge et le quotidien de la famille. Cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation du groupe famille.

 Personnes concernées :

familles (parents, grands-parents, frères et sœurs adultes, oncles et tantes, etc.) de personnes concernées par une affection génétique qui se manifeste par des troubles du comportement. L'accès au groupe d'information se fait uniquement par inscription au préalable en retournant le bulletin d'inscription disponible ici.

 Prochaines sessions :

7, 8 et 9 octobre 2019

9, 10 et 11 mars 2020

Lieu :

 CH Le Vinatier, LYON 

A VENIR DECEMBRE 2019 - Formation en remédiation cognitive : méthode CRT-enfant

Contenu : 

La CRT-enfant est un outil de remédiation cognitive de type papier/crayon, administrée au cours de séances individuelles avec le thérapeute. Elle comprend trois modules : flexibilité cognitive, mémoire de travail et planification. La CRT-enfant vise l’amélioration du fonctionnement cognitif (en particulier des fonctions exécutives) et des capacités fonctionnelles de la personne. Cette méthode de remédiation cognitive s’adresse aux enfants qui présentent des troubles de la sphère exécutive, par exemple dans le cadre d’un TDAH ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

  A l’origine, la CRT (Cognitive Remediation Therapy, créé par Delahunty et Morice en 1993 puis développé par Wykes et Reeder, 2002) est un outil de remédiation cognitive validé, largement utilisé chez les adultes. Elle a récemment été adaptée aux enfants et traduite en français par l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Asma BOUDEN (CHU de Razi, à Tunis). Des études de validation ont notamment été conduites dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme (Hajri et al., 2017) et dans le TDAH (Hamza et al., 2018).

  Le Centre de Référence GénoPsy et l’AFRC ont le plaisir de proposer une formation de 3 jours afin de devenir thérapeute CRT-enfant. Cette formation est dispensée par l’équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Razi.

 

  Personnes concernée :

psychologues spécialisés en neuropsychologies

professionnels formés à la remédiation cognitive

 Lieu :

CH le Vinatier, LYON

10/12/2019 : Journée "troubles du sommeil, neurodéveloppement et psychiatrie"

Le CRMR GénoPsy organise une journée sur la thématique des troubles du sommeil dans le cadre des troubles du neurodéveloppement et des affections psychiatriques, le 10/12/2019. Retrouvez bientôt en ligne le programme détaillé et formulaire d'inscription

Programme préliminaire :

- sommeil normal, quelques repères développementaux (intervenant à confirmer)

- les principales pathologies du sommeil (Pr Patricia FRANCO, neuropédiatre, Lyon) 

- impacts neuropsychologiques de troubles du sommeil (Emilie FAVRE, neuropsychologue, PhD, Lyon)

- TSA : le rôle fondamental du sommeil (Pr Sylvie TORDJMAN, pédopsychiatre, Rennes & Paris)

- apnées du sommeil et neurodéveloppement (Dr Mylène LEFEBVRE, psychiatre, Lyon)

- impact du bercement sur la qualité du sommeil (Laurence BAYER, biologiste, PhD, Genève)

- le sommeil chez la femme enceinte et le nouveau-né (Pr Pierre FOURNERET, pédopsychiatre, Lyon)

- sommeil et apprentissages (intervenant à confirmer)

- prendre en charge un trouble du sommeil dans un contexte développemental (Dr Alain NICOLAS, psychiatre, Lyon)

- inversion du cycle nycthéméral : un exemple de maladie rare (Dr Alice POISSON, neurogénéticienne, Lyon)

Lieu :

Amphithéâtre, bâtiment 4016, CH Le Vinatier

Public :

professionnels médicaux et paramédicaux, chercheurs, étudiants

Manifestations partenaires

Cliquez sur les événements pour accéder aux affiches, programmes et bulletins d'inscriptions.

 

Haut de contenu