Statuts et Missions

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement public de santé mentale. La mission générale des établissements hospitaliers est définie par l’article L6111-1 du code de la santé publique.

Quel que soit leur statut, ces derniers « assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes. Ils délivrent les soins avec hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile (…).
Ils participent à la coordination des soins en relation avec les membres des professions de santé exerçant en pratique de ville et les établissements et services médico-sociaux, dans le cadre défini par l’Agence Régionale de Santé en concertation avec les conseils généraux pour les compétences qui les concernent. Ils participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire. Ils mènent, en leur sein, une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et la prise en charge médicale
».

Aux missions générales confiées à tous les établissements de santé, s’ajoutent celles du service public, définies part l’article L6112-1 du code de la santé publique.

Les établissements de santé ont pour mission de garantir l’égal accès à des soins de qualité, la permanence de l’accueil et de la prise en charge, ou l’orientation vers un autre établissement ou une autre institution, dans le cadre défini par l’Agence Régionale de Santé.

La notion de service public hospitalier s’enrichit constamment au fil des textes législatifs. Nos missions ne cessent d’évoluer pour répondre au plus près à vos attentes et besoins. Aujourd’hui, notre territoire d’expertise se compose de 4 axes :

  • Prévention ;
  • Éducation thérapeutique ;
  • Soin ;
  • Enseignement et recherche.

Haut de contenu