Contribuer à la destigmatisation

Floriane Todoroff - Chargée de Communictaion - CRR

Soucieux d'accompagner le développement de la réhabilitation psychosociale sur le territoire national, le CRR s'est engagé dans une ambitieuse politique de communication.

 Avec pour mission principale d'informer les usagers, les familles, les professionnels et la société sur cette approche centrée sur le rétablissement, Floriane Todoroff multiplie projets et initiatives participatives.

 * Photo de gauche à droite : Juliette Poiroux et Floriane Todoroff

Parmi les différents axes déployés : l'accompagnement des centres référents

Parmi les différents axes déployés : l'accompagnement des centres référents dont les besoins et attentes ont pu être identifiés après un "tour de France" visant à les rencontrer. Différents outils et supports ont été créés afin de les soutenir dans leurs missions d'information et de communication mais aussi de faciliter l'échange et le partage d'expérience au sein même du réseau.

Autre axe fort : la destigmatisation

Autre axe fort de la stratégie de communication : la destigmatisation. Informer le plus grand nombre pour faire disparaître les préjugés, croyances et craintes de la société envers les personnes atteintes de troubles psychiques. C'est au travers d'une information lisible et accessible par tous et pour tous que se décline cette ambition.

Développé en collaboration avec Juliette Poiroux, documentaliste-webmaster, le site Internet du CRR s'intègre pleinement dans cette démarche. Le langage se veut simple, vulgarisé au maximum. Outils destinés aux professionnels de santé, coexistent avec fiches synthétiques et supports ludiques destinés au grand public. Pour exemple, de courtes vidéos apportant un éclairage ou un témoignage sur une thématique ont été spécifiquement développées et sont désormais accessibles d'un simple clic.

Présent sur les réseaux sociaux, le CRR veille également à valoriser l'ensemble des contenus diffusés lors d'évènements publics (conférences, salon d'information). Outre la newsletter mensuelle, de nouveaux projets devraient prochainement voir le jour. Un livret d'accueil réécrit par les usagers, un concours de vulgarisation scientifique ou encore une vidéo animée rejoindront prochainement les dispositifs de communication existants.

 

 

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