La démarche Qualité au Vinatier

L’établissement est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche globale “qualité et gestion des risques” afin de garantir au mieux la qualité et l’efficience des prises en charge.

Cet engagement repose notamment sur la politique qualité, élaborée en prenant en compte les éléments suivants :

• Les notions de qualité et de gestion des risques doivent être au plus proche des réalités de la prise en charge quotidienne des patients ;
  • L’écoute des usagers;
  • Les remarques et suggestions des professionnels de l’établissement;
  • Les décisions émises par la Haute Autorité de Santé suite à la visite de certification de janvier 2014 ;
  • Les exigences de la procédure de certification en particulier.

Conformément aux dispositions prévues par la Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 (Loi Hôpital Patients Santé Territoires), le Centre Hospitalier Le Vinatier met à la disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Ainsi, à ce jour sont portés à la connaissance du public des indicateurs relatifs aux infections nosocomiales et à la qualité de la prise en charge (IPAQSS).

Quelques définitions

Indicateur de Consommation de Solutions Hydro- Alcooliques : ICSHA

L’indicateur ICSHA est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains (selon une technique de référence).

Tenue du dossier patient (TDP)

Le dossier médical contribue au partage de l'information entre les différents professionnels de santé qui prennent en charge le patient. La tenue du dossier patient est un élément important de la qualité et de la coordination des soins dans le cadre d'une prise en charge hospitalière pluri-professionnelle et pluridisciplinaire. L'ensemble des critères pris en compte dans cet indicateur contribue au partage de l'information entre les différents intervenants, et à chaque étape de la prise en charge. Ils évaluent les éléments relatifs à l'entrée, le séjour, la sortie du patient, ainsi que la qualité de rédaction des prescriptions médicamenteuses.

Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (DEC)

Le courrier de fin d'hospitalisation est un élément clé de la communication des éléments d'information nécessaires à la continuité des soins. Il résume les conclusions de l'hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d'assurer une bonne coordination « hôpital - ville » ou « hôpital - structure de transfert ». Signé par le médecin de l'établissement, il est adressé au médecin de ville, à la structure de transfert, ou est remis au patient le jour de sa sortie. Réglementairement, ce courrier doit être envoyé dans un délai de 8 jours suivant la sortie du patient.

Évaluation de la douleur (TRD)

L'évaluation de la douleur est un préalable nécessaire à une bonne qualité de la prise en charge de la douleur. La douleur doit être systématiquement évaluée auprès du patient et « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur ». Afin de mieux dépister, évaluer et suivre l'évolution de la douleur ressentie, il est nécessaire d'utiliser des échelles validées de l'évaluation de la douleur.

Dépistage des troubles nutritionnels (DTN)

La douleur doit être systématiquement évaluée auprès du patient et « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur ». Afin de Le dépistage des troubles nutritionnels est recommandé pour tout patient hospitalisé. Ce dépistage justifie que le patient soit pesé à son admission, que l'évolution de son poids soit recherchée par l'interrogatoire et que son indice de masse corporelle (IMC) soit calculé.

• Consulter le rapport de certification de l'établissement sur le site : www.has-sante.fr
  • Consulter l'ensemble des indicateurs qualité de l'établissement : www.scopesante.fr
  • Télécharger les indicateurs qualité et sécurité des soins pour l'année 2015
  • Indicateurs Qualité