UTTSF

Ouverte en janvier 2018, l’unité Transversale de Thérapie et de Soins Familiaux (UTTSF) rattachée au Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier Le Vinatier dispose d’un dispositif à destination des familles habitant dans le Rhône et dont un membre est mineur.


Située actuellement dans le Bâtiment 312, l’UTTSF est sous la responsabilité médicale du Dr Solène SPIERS et Mme Sophie ROULLET, psychologue, en gère la co-coordination. Cinq thérapeutes familiaux et une secrétaire composent le reste de l’équipe.


L’unité est rattachée au département Adolescents et Transition sous la responsabilité du Dr Thierry ROCHET.
Dans une famille, les difficultés psychiques d’une personne ou encore d’autres facteurs peuvent entrainer la souffrance de l’ensemble de ses membres : tous les individus ont alors besoin d’être écoutés et accompagnés. C’est dans ce contexte qu’a été créé l’UTTSF pour proposer des thérapies familiales dans un cadre systémique ou d’orientation psychanalytique.


La thérapie familiale aide le groupe famille à garder sa cohésion, tout en permettant à chacun de ses membres l’accès à une autonomie suffisante sur le plan individuel. Ainsi les thérapeutes familiaux sont amenés à travailler avec les familles sur leurs modalités de communication et sur leurs liens intra familiaux. Leur approche thérapeutique spécifique vise au fil des séances à permettre à chacun de (re)trouver sa place et des relations apaisées.
Des perspectives d’accompagnement familiaux ponctuels autour de la crise sont aussi en réflexion, et ce dans une dimension transversale.


L’UTTSF est ouverte les vendredis.
Les familles peuvent contacter l’unité par mail : uttsf(at)ch-le-vinatier(dot)fr
Les demandes sont étudiées en réunion d’équipe.
Un rendez-vous est ensuite donné à la famille.

 Plaquette de l'UTTSF

 

 

Haut de contenu