UTTSF

Ouverte en janvier 2018, l’unité Transversale de Thérapie et de Soins Familiaux (UTTSF) rattachée au service I05 du Pôle de pédopsychiatrie dispose d’un dispositif à destination des familles prises en charge au Centre Hospitalier Le Vinatier.

Située dans le Bâtiment 504 B, l’UTTSF est pilotée par le Dr Sophie LAUB qui en assure la responsabilité médicale et Mme Sophie ROULLET, psychologue, qui gère la co-coordination. Quatre thérapeutes familiaux et une secrétaire composent le reste de l’équipe.

Dans une famille, les difficultés psychiques d’une personne ou encore d’autres facteurs peuvent entrainer la souffrance de l’ensemble de ses membres : tous les individus ont alors besoin d’être écoutés et accompagnés. C’est dans ce contexte qu’a été créé l’UTTSF pour proposer des thérapies familiales dans un cadre systémique ou d’orientation psychanalytique.

La thérapie familiale aide le groupe famille à garder sa cohésion, tout en permettant à chacun de ses membres l’accès à une autonomie suffisante sur le plan individuel. Ainsi les thérapeutes familiaux sont amenés à travailler avec les familles sur leurs modalités de communication et sur leurs liens intra familiaux. Leur approche thérapeutique spécifique vise au fil des séances à permettre à chacun de (re)trouver sa place et des relations apaisées.

En parallèle, l’unité propose également un dispositif d’exploration de la dynamique familiale via une médiation vidéo. Ce dispositif « Consultation Jeux familiaux » est une intervention brève incluant la famille en articulation étroite avec le(s) professionnel(s) adresseur(s). Des perspectives d’accompagnement familiaux ponctuels autour de la crise sont aussi en réflexion, et ce dans une dimension transversale.

Cette unité s’adresse aux familles dont un enfant est pris en charge au sein du Pôle de pédopsychiatrie. L’équipe peut cependant accueillir des familles dont un des membres est pris en charge en psychiatrie générale et dont un des enfants au moins est mineur.

A terme, l’unité pourra proposer un accueil pour les familles de patients provenant de tous les Pôles de soins du Vinatier.

L’UTTSF est ouverte les vendredis semaines paires.

Les familles peuvent contacter directement le secrétariat de l’Unité, tous les vendredis, de

13H30 à 15H30 :

- Par téléphone : 04.37.91.52.53

- Par mail : uttsf(at)ch-le-vinatier(dot)fr

Une fiche spécifique de recueil de la demande est remplie par la secrétaire, lors de l’échange téléphonique avec la famille. Les demandes sont étudiées en réunion d’équipe.

Un rendez-vous est ensuite donné à la famille.

Les médecins ou psychologues consultants peuvent contacter l’équipe de thérapeutes par mail (uttsf@ch-le-vinatier.fr) ou par l’intermédiaire du secrétariat en amont d’une orientation.

En retour, les thérapeutes reprendront contact avec eux pour un échange clinique si nécessaire, afin de faciliter cette orientation.

 Plaquette de l'UTTSF

 

 

Haut de contenu