Les visites LPO

Refuge depuis 2014, Le Vinatier s’est engagé auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans le but de favoriser le développement de la biodiversité et de faire évoluer les pratiques.

Equipés de jumelles, au total 30 patients et personnels de l’établissement du Vinatier ont pu partir à la découverte des oiseaux présents dans notre parc, au cours de deux visites organisées durant le mois de juillet et le mois de septembre.

Encadré par une animatrice de la LPO Rhône passionnée de nature, le public intéressé a pu, une heure durant, observer les oiseaux qu’il côtoie tous les jours au Vinatier.

Après une première halte devant des bâtiments aménagés de nichoirs adaptés pour des espèces comme le martinet ou la chauve-souris, la balade s’est poursuivie avec l’observation et la présentation des différentes variétés d’oiseaux rencontrées dans les espaces verts. Pour finir, les participants ont écouté avec beaucoup d’attention les chants d’oiseaux et se sont amusés à les reconnaître.

Ces visites guidées ont été organisées dans la cadre du partenariat entre la LPO et Le Vinatier, une démarche ambitieuse et novatrice pour l’hôpital, visant à répondre aux impératifs de développement de la biodiversité et à respecter un cadre de vie sain pour l’ensemble des usagers.

Il est important de rappeler que chacun peut créer un refuge LPO chez lui, s’il le souhaite.
Jardin, cour, terrasse, balcon, il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO, quelques aménagements et quelques gestes simples suffisent : poser des nichoirs, nourrir les oiseaux en hiver ou entretenir un espace vert de façon écologique.

Plus d'info : www.lpo.fr

Haut de contenu