Le Vinatier s’engage avec la Métropole de Lyon en matière de protection de l’environnement

Sensible depuis plusieurs années à la protection de l’environnement, le Centre Hospitalier Le Vinatier vient de franchir une nouvelle étape en signant en fin d’année 2019 un partenariat – le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) avec la Métropole de Lyon, qui constitue un cadre d’engagement local dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air.

La Métropole préconise 23 axes d’actions en vue de limiter les impacts sur l’environnement.

Le Vinatier en remplit plusieurs :

Adapter les pratiques agricoles

Le Vinatier est depuis 2014 certifié Refuge par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), soucieux de préserver la biodiversité en son sein.

Des gîtes à insectes et des nichoirs adaptés aux différentes espèces présentes sur le site ont été installés – et cela porte ses fruits : les espèces telles que le martinet sont désormais bien installées grâce à ces différents abris, mais également grâce à la fauche tardive et à la réduction des tontes, qui permettent à divers insectes de se développer.

Le bois mort et les branches sciemment préservées au sol remplissent également plusieurs fonctions écologiques majeures. En effet, ces habitats très recherchés par de nombreux animaux et végétaux, leurs offrent à la fois le gîte et le couvert.

Réguler la mobilité automobile

Axe qui sera bientôt acquis, avec la mise en œuvre d’un outil numérique de covoiturage sur le nouvel Intranet (accessible prochainement). Chaque membre du personnel du centre hospitalier pourra proposer son trajet domicile-travail via cette plateforme gratuite afin de rendre les trajets plus écoresponsables, économiques, mais aussi conviviaux.

Susciter et accompagner les changements d’habitudes

Dans cette même optique, le Centre Hospitalier promeut sa labellisation LPO depuis ses débuts et incite régulièrement son personnel à créer son propre refuge chez soi. Plusieurs articles ont d’ailleurs été consacrés à des visites de notre refuge. Par là même, sur notre prochain Intranet – en supplément de la rubrique covoiturage, une nouvelle rubrique consacrée au développement durable verra le jour, où seront répertoriées différentes actions à réaliser au quotidien.

D’autres actions sont aussi menées en cette faveur : toutes les photocopieuses du Vinatier ont été programmées pour que les impressions soient faites en recto-verso en vue de faite des économies de papier, et une journée citoyenne sera organisée en vue d’impliquer l’ensemble des utilisateurs du Vinatier sur le nettoyage – par extension la préservation du parc.

A l’issue de ce partenariat, Le Vinatier se joint à plusieurs partenaires lyonnais et s’engage à mettre en œuvre les stratégies d’amélioration de la qualité de vie de tous pour les dix prochaines années. Ensemble, nous pouvons mener à bien des actions en vue d’un bien-être collectif et durable.

Toutes propositions d’actions à mener au sein de notre établissement seront les bienvenues.

Retrouvez la présentation complète du PCAET en cliquant sur ce lien.

[PROCHAINEMENT]  A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage, Le Vinatier vous propose de participer à sa Journée “citoyenne” de nettoyage du parc le samedi 19 septembre 2020. Patient, personnel, entourage, chacun est appelé à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun !