Le dispositif LIVE

LIVE : UNE ECOUTE PROFESSIONNELLE ET ENGAGEANTE

La ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale LIVE, rattachée au Pôle Urgences, propose une écoute clinique et participe ainsi à la reconnaissance de la souffrance psychique.

Mis en place en mars 2020 durant la première phase de confinement, ce dispositif est à destination de toute personne concernée par une problématique de santé mentale, suivie ou non en psychiatrie, de leurs familles et aidants, ainsi que des partenaires professionnels : autres structures sanitaires, médico-sociales, sociales, professionnels de santé libéraux.

En ayant comme objectif de faciliter l’accès et le parcours de soin des personnes en proposant des réponses adaptées et personnalisées, la plateforme téléphonique Live  écoute, accueille, et évalue les demandes de soin, propose des possibilités d’orientation et peut aussi jouer un rôle de coordination.

L’équipe Live est pluri professionnelle, constituée d’agents hospitaliers recrutés pour leurs expériences diverses dans le champ de la santé mentale : IDE, assistants  sociaux, psychologues et psychiatres. Cette diversité de profils permet d’affiner l’évaluation clinique des situations rencontrées. 

CAMPAGNE D AFFICHAGE URBAIN :

Pour soutenir ce dispositif, le Centre Hospitalier Le Vinatier lance sa première campagne d’affichage urbain sur tout le territoire de la Métropole. Avec un message fort et des couleurs vives, cette campagne interpelle chaque citoyen sur un sujet qui nous concerne tous : la santé mentale.

Nous remercions chaleureusement la Métropole de Lyon, la ville de Lyon et la ville de Bron de nous offrir cette visibilité durant les mois de mars et avril.

LIVE dispose d'un accueil téléphonique 7J/7, de 8H à 20H au 08 05 05 05 69  // Mail : contact(at)livesantementale(dot)fr

Haut de contenu