Le Centre de Psychiatrie « Le Cours du Midi »

 

Dans le cadre du regroupement de l’offre extrahospitalière, les structures du I13 du pôle de Pédopsychiatrie et celles du G30 et Z54 du pôle Ouest ont été réunies au sein d’un bâtiment dénommé « Le Cour du Midi ».

Autrefois occupé par la Direction Régionale de la SNCF, ce bâtiment dont l'architecture classique date de 1850, présente un véritable intérêt patrimonial.

Situé dans le quartier de Perrache et plus précisément dans l’une des plus célèbre avenue de Lyon au 10 cours de Verdun Rambaud,  cet immeuble accueille depuis le 4 septembre 2018 les unités du pôle de Pédopsychiatrie et depuis le 27 septembre 2018 les unités du pôle Ouest de psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée.

Dans cette structure rénovée de sa façade jusqu’à son intérieur, Le Vinatier occupe plus de 2000 m2. Répartit sur 3 niveaux, l’activité est organisée de la manière suivante : Le rez-de-chaussée regroupe le CATTP adolescents et l’HDJ adultes, le premier étage accueille  le CMP et le CATTP adultes et personnes âgées et le deuxième étage rassemble le CMP et le CATTP petite enfance. 

Dès le début de l’année 2018, le promoteur lyonnais Sogelym-Dixence, en collaboration avec  Archigroup, a entamé l’opération de ré-architecture permettant de redonner vie à ce patrimoine historique et de répondre au mieux à l’expression des besoins du Vinatier. 

Supervisés par le responsable du projet Stéphane Bonnard, les travaux ont été pensés en amont de manière à être en adéquation avec les soins proposés par les équipes du pôle Ouest et du pôle de Pédopsychiatrie

Ainsi, les unités regroupées bénéficient d’une meilleure lisibilité de l’offre de soins psychiatriques et d’une rationalisation des locaux et des équipements.

 

 

Haut de contenu