FIO : Deux projets du Vinatier retenus par le jury national

Durant l’été 2019, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a lancé son appel à projets Fonds d’innovation organisationnelle (FIO) en faveur de projets innovants, dans l’organisation promue ou dans les prises en charge proposées.

L’objectif : améliorer la performance d’un dispositif ou d’une organisation pour une meilleure réponse aux besoins des usagers et des familles en termes d’accessibilité, de continuité ou de qualité des soins et une plus grande efficacité dans la prise en charge des parcours.

Au total, 42 projets sur 292 soumis au niveau national ont été retenus (dont 5 sur la région Auvergne Rhône Alpes) et se partageront une enveloppe de 10 millions d’euros.

Le Vinatier a présenté 10 projets pour cette édition du FIO – soit environ la moitié des projets présentés par la Région, ce qui confirme le très grand dynamisme et la forte inventivité de nos équipes médicales et paramédicales. Parmi ces projets, deux ont été sélectionnés par un jury national :

  • BREF, porté par Dr Romain Rey – médecin au Pôle Est – et ses équipes, déjà lauréat d’un Trophée de la Santé cette année pour la création de leur méthode d’aide aux proches de personnes atteintes de troubles psychiatriques. Cette fois, leur engagement vise à développer leur méthode dans quatre centres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes;
  • Consultation pré-conceptionnelle, initié par Dr Gaspard Prunayre et Dr Nathalie Elbaz-Cuoq –médecins de l’unité Serge Lebovici du Pôle Est – et leurs collaborateurs, dont l’objectif est d’accompagner les futurs parents atteints de troubles psychiatriques dans leur parentalité.

Grâce au soutien de l’ARS, les projets BREF et la Consultation pré-conceptionnelle vont pouvoir bénéficier d'un financement pour leur développement. Il s’agit là d’un excellent résultat, peu d’établissements réussissant à avoir deux projets retenus

A noter que le projet Espairs, soutenu par l’UNAFAM et le Vinatier, a également été sélectionné. Il s’agit d’une création de plates-formes territoriales de pairs-aidants en santé mentale dans le Rhône, la Drôme et l’Ardèche. Ce travail se veut collaboratif avec l’ensemble des autres acteurs du parcours de soins et de vie de l’usager.

Le dispositif national étant reconduit sur l’année 2020, les dossiers non-choisis cette année pourront être à nouveau présentés au FIO, avec, probablement, une enveloppe financière disponible plus importante.

Un grand bravo à tous les professionnels. Leurs implications témoignent du dynamisme de notre établissement.

 

 

 

Haut de contenu