Présentation de l'IFSI

L’ Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier Le Vinatier est agréé pour accueillir chaque année 130 nouveaux étudiants. La formation prépare en trois ans à l'obtention du Diplôme d’État d’Infirmier.

Les spécificités de l'IFSI du Centre hospitalier Le Vinatier

L’histoire de l’IFSI commence en 1902 par l’organisation d’un cursus d’enseignement pour les soignants des services de psychiatrie, suivi de l’ouverture d’une école en 1970.

En 1992, un nouveau programme de formation met fin à la formation infirmière spécialisée en psychiatrie : l’école met alors en place la réforme des études d’infirmier, commune à tous les IFSI.

L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’Infirmier a inscrit les IFSI dans le système LMD et introduit un nouveau référentiel de formation.

La formation infirmière ambitionne de développer chez chaque étudiant les aptitudes, les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de la fonction infirmière dans toute sa complexité et sa diversité.

Le projet pédagogique proposé vise à permettre le déploiement de compétences polyvalentes, pour une prise en charge optimale du patient. Il tend à développer les capacités d’adaptation des étudiants, en lien avec l’évolution des pratiques professionnelles. Il favorise une posture de recherche et une appétence pour la formation permanente.

Depuis septembre 2009, le référentiel de formation, inscrit la formation dans le système universitaire Licence-Master-Doctorat. En même temps que l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier, les étudiants obtiennent un grade de licence délivré par l’Université Lyon 1.

La charte universitaire élargie Erasmus + a été accordée à l'IFSI, sur la période 2021-2027, permettant des mobilités sortantes et entrantes  européennes pour les étudiants de l’IFSI, mais aussi pour les formateurs.

Les étudiants peuvent également partir en stage à l'étranger hors du programme Erasmus.

 

 

Haut de contenu