Missions et organisation

Les Institut de formation en soins infirmiers forment en trois ans au métier d’infirmier. Le cursus comprend des enseignements théoriques, pratiques, ainsi que de nombreux stages. L'inscription se fait sur concours d’entrée.

L’IFSI du Centre Hospitalier Le Vinatier cherche :

  • À mettre l’accent sur l’émergence de l’identité professionnelle des étudiants.
  • À développer les aptitudes et les connaissances pratiques et théoriques indispensables à l’exercice de la fonction infirmière.
  • À former des professionnels engagés, compétents et responsables capables d’adapter leurs pratiques face aux différentes conditions d’exercice, dans un souci permanent d’optimisation des soins fournis aux patients.

Sa place au sein d’un Centre hospitalier spécialisé lui confère un profil très affiné dans le domaine des sciences humaines.

L’équipe pédagogique, animée par une directrice, est composée de cadres de santé issus de lieux d’exercice différents et variés (réanimation, pédiatrie, santé publique, gériatrie, psychiatrie…), assurant ainsi une complémentarité dans l’enseignement.

La démarche pédagogique est sous tendue par des principes d’ouverture. Elle est porteuse des valeurs professionnelles et humaines, qui caractérisent la profession d’infirmier.

Le nouveau référentiel de formation valorise le raisonnement clinique et l’analyse de pratique. Il permet aux étudiants d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de s’adapter à des situations variées.

Missions

  • Les missions de l'IFSI sont :
  • la formation initiale des professionnels,
  • la formation continue des professionnels, incluant la formation d’adaptation à l’emploi,
  • la formation préparatoire à l’entrée dans les Instituts de formation,
  • la documentation et la recherche d’intérêt professionnel.

Organisation des études

Il s’agit d’une pédagogie en alternance, entre les cours dispensés à l'IFSI et les terrains de stage.

Les études durent 3 ans, soit 2100 heures de stage et 2100 à l’IFSI.

Dans le cadre de l’intégration des formations paramédicales au processus LMD, l’IFSI du Vinatier a une convention avec l’Université Lyon 1. Ainsi, en fin de cursus, l'obtention du Diplôme d'Études Infirmier (DEI) confère également aux étudiant le grade de licence.

Haut de contenu