Les équipes pédagogiques et administrative

L’équipe pédagogique de l'IFSI Le Vinatier comprend des enseignants formateurs permanents ainsi que des intervenants extérieurs.

L'IFSI est dirigé par une Directrice Directeur des soins, Mme Marie-France Huguet.

La Directrice est secondée par deux Cadres supérieurs de santé :

  • une responsable du suivi administratif et logistique
  • une coordinatrice des stages et responsables des relations internationales.

La formation

Dix-huit formateurs accompagnent les étudiants dans leur professionnalisation. Chaque étudiant est suivi individuellement par un même formateur tout au long de ses 3 ans d’études. Le suivi personnalisé des étudiants favorise une individualisation de la formation et prend en compte le projet de formation de l’étudiant il permet le développement de l’identité professionnelle du futur soignant, une meilleure connaissance de soi et favorise ainsi la prise de fonction.

Les formateurs permanents sont tous titulaires d’un diplôme de cadre de santé et issus de la filière infirmière avec des expériences professionnelles très variées (médecine, chirurgie, réanimation, pédiatrie, psychiatrie, santé publique, expériences à l’étranger). Certains possèdent un diplôme universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie ou de la santé (sciences de l'éducation, éthique, philosophie, santé publique).

Tous ont été formés à l’entretien d’explicitation et à l’analyse de pratique afin d’aider les étudiants à développer une posture réflexive qui leur permettra de comprendre la liaison entre savoir et action, donc d’intégrer une logique de construction de la compétence.

De nombreux vacataires interviennent pour apporter leur expertise dans les différents domaines en lien avec le référentiel de formation (Infirmiers, médecins, chirurgiens, psychologues, pharmaciens, juristes, sociologues, anthropologue, etc.).

L'administration

Trois secrétaires assurent chacune le suivi d’une promotion tout au long des 3 années.

La documentation

Les équipes pédagogiques sont complétées par deux documentalistes qui assurent le fonctionnement du Centre de documentation, et interviennent tout au long de la formation des étudiants.

Haut de contenu