Présentation de l'IFSI

L’ Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier Le Vinatier est agréé pour accueillir chaque année 105 nouveaux étudiants. La formation prépare en trois ans à l'obtention du Diplôme d’État d’Infirmier.

Les spécificités de l'IFSI du Centre hospitalier Le Vinatier

La formation infirmière ambitionne de développer chez chaque étudiant les aptitudes, les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de la fonction infirmière dans toute sa complexité et sa diversité.

Le projet pédagogique proposé vise à permettre le déploiement de compétences polyvalentes, pour une prise en charge optimale du patient. Il tend à développer les capacités d’adaptation des étudiants, en lien avec l’évolution des pratiques professionnelles. Il favorise une posture de recherche et une appétence pour la formation permanente.

Depuis septembre 2009, un nouveau référentiel de formation a été mis en place, inscrivant la formation dans le système universitaire Licence-Master-Doctorat. En même temps que l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier, les étudiants obtiennent un grade de licence délivré par l’Université Lyon 1.

L’IFSI a obtenu la charte universitaire élargie Erasmus +, en 2014, permettant des mobilités sortantes et entrantes  européennes pour les étudiants de l’IFSI, mais aussi pour les formateurs.

Parallèlement, les étudiants de 2e et 3e année peuvent partir dans le cadre de projet humanitaire.

En septembre 2012, l’IFSI du Vinatier a obtenu l’attestation « Intercultural Education of Nurses in Europe » délivrée par the « Middlesex Univerity » en Grande-Bretagne, dans le cadre de son travail autour de la compétence culturelle des infirmiers.