Les publications

La recherche fait partie des axes développés au sein de l'IFSI du Vinatier. Retrouvez ci-dessous la liste des différents articles et chapitres d'ouvrage publiés par des formateurs :

  • Perel,B, Fort,N (2017). S'initier à la démarche de recherche en IFSI. Objectif soins et management, (258), 40-47.
  • Durier, MC., (2017). Erasmus+, un programme dynamique et ouvert. Objectif soins et management, (256), 42-45.
  • Durier, MC., & Perel, B. (2015). Dimension culturelle et soin : pour une prise en charge globale. Objectif soins et management, (236), 18-23.
  • Xavier-Colomb, G. (2015) Comment les cadres de santé peuvent-ils maintenir un management éthique ? In M., Dupuis, R., Gueibe, & W., Hesbeen (dir.), Ethique du management et de l’organisation dans le système de soins. Paris : Seli Arslan.
  •  Colomb, G. (2014). Les réflexions du modérateur. Le journal de l’infirmière de neurologie et de neurochirurgie, 41-42.
  • Mountassir, S., Bonnin, M., Darne, N., Devaux, S., Elmassian Tournier, N., Gallavardin, O., Guillermic, S., & Régnier, J. (2014). Accompagnement clinique dans la formation infirmière. EMC - Savoirs et soins infirmiers, 1(60-100-B-20), 1-6.
  • Benkhelifa, S., Durier, MC., Perel, B., & Xavier-Colomb, G. (2013). Réflexion éthique en IFSI : de l’amorce d’un cheminement à l’engagement autour des valeurs professionnelles, In M., Dupuis, R., Gueibe, & W., Hesbeen (dir.), Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique (pp. 126-16). Paris : Seli Arslan.
  • Durier, MC., Benkhelifa, S., Perel, B., David, I., Brun, M., Lagier, C., Trabon, A., Verpillat, E., & Crouzet, M. (2013). L’éthique au cœur de la formation infirmière ? Objectifs soins et management, (217), 50-53.
  • Georges, Y., Saillant, M., & Durier, MC. (2013). Le modèle PTT/IENE. Améliorer la compétence culturelle : un projet européen. Krankenpflege, (1), 64-67
  • Brialon, T., Calabrese, A., Durier, MC., Perel, B.,  Régnier, J., & Collectif IENE. (2012). Pour un développement de la compétence culturelle. Objectif soins, (211), 42-46.
  • Durier, MC. (2012). Quelle place en IFSI pour l'éthique du "care" ? Objectif soins, (204), 21-23.
  • Fort, N. (2003). Education des troubles vésico-sphinctériens de l’enfant et de l’adolescent. Soins, (675), 48-49.
  • Fort, N. (2000). Prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale chez l’enfant porteur de spina-bifida. Cahiers de la puéricultrice, (148), 15-21.

Haut de contenu