Ethique

Au cours des trois années de formation, une réflexion  propice à interroger les enjeux du soin et du système de santé autour de l’approche de l’homme malade est engagée. Cet aspect est abordé de manière transversale à partir d’une approche pédagogique diversifiée.

Le référentiel de formation infirmier du 31 juillet 2009 définit ainsi une des finalités de la formation en lien avec la dimension éthique :

«  L’étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilités dans le champ de sa fonction. »

  • En première année, un travail de réflexion s’engage après le premier stage, qui constitue une première confrontation à la réalité du soin.
  • Au cours de la seconde année, la réflexion éthique s’intègre dans une démarche structurée, s’appuyant sur des modèles de processus décisionnels en éthique. Le choix a été fait d’approfondir les aspects culturels en lien avec la réflexion éthique. L’IFSI s’est particulièrement impliqué dans un projet européen PTT IENE 2 (Intercultural Education for Nurses in Europe), dont le but est de développer une meilleure prise en compte des aspects culturels liés au soin.
  • Concernant la troisième année, la réflexion se poursuit autour de l’approche de la personne en situation de fin de vie ou de soin palliatif. L’accent est mis sur le développement d’une réflexion plus personnelle.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique par sa participation à des rencontres inter IFSI, la participation à des colloques se forme et interroge sa pratique de manière régulière, offrant ainsi aux étudiants un enseignement réactualisé.

 

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