Compétence culturelle

L'IFSI Le Vinatier a intégré en 2011 le projet PTT/IENE  (Papadopoulos Tilki Taylor / Intercultural Éducation for nurses in Europe) : un projet européen de développement d’une compétence culturelle.

Ce projet a pris naissance il y a 20 ans en Grande Bretagne, à l’initiative de trois enseignantes en soins infirmiers : Irena Papadopoulos, Gina Taylor et Mary Tilki.

Elles ont élaboré une méthode aidant à la prise de conscience des différences culturelles, qui permet d’intégrer celles-ci au coeur du soin.
Il s’agit du modèle PPT/ IENE (Papadopoulos Tilki Taylor / Intercultural Education for nurses in Europe).

Ce projet permet aux soignants de :

  • Prendre en compte l’influence de la culture identitaire de chaque personne soignée sur son acceptation du soin et sur sa volonté de guérir,
  • Améliorer la prise en charge des populations migrantes dans les pays d’accueil.

La mise en œuvre du projet répond plus particulièrement aux quatre questions suivantes :

  • Comment promouvoir le respect de toutes les cultures présentes dans notre société multiculturelle ? Les différences culturelles parfois source d’incompréhension  peuvent-elles devenir une richesse dans la relation soignant soigné ?
  • Comment accompagner les professionnels de santé à devenir culturellement compétents ?
  • Comment les Instituts de formation en soins infirmiers peuvent-ils contribuer au développement de cette compétence, à l’aide de la méthode PTT/IENE ?
  • Comment cette méthode peut-elle aussi permettre aux cadres de santé d’optimiser la gestion des salariés et la prise en charge des patients, qui  représentent cette diversité culturelle ?

Trois formatrices de l'IFSI du Vinatier ont présenté la mise en œuvre de la méthode auprès des étudiants infirmiers de 2e année, lors du congrès de septembre 2012 qui s'est tenu à Londres. Les participants ont apprécié les témoignages des étudiants, qui illustraient notamment l'investissement de ceux-ci dans les travaux réalisés. L’IFSI du Vinatier a obtenu alo l’attestation « Intercultural Education of Nurses in Europe » délivrée par the « Middlesex Univerity » en Grande-Bretagne, dans le cadre de son travail autour de la compétence culturelle des infirmiers.

Parallèlement, les formateurs travaillent en partenariat avec les IFSI et organisme de formation français qui ont participent à ce projet, afin d' accroître les connaissances en matière de compétence culturelle au sein de l'IFSI et à améliorer sa mise en œuvre.

Haut de contenu