Equipe pédagogique et administrative

La direction de l’Institut de Formation des Cadres de Santé du Territoire Lyonnais est assurée par Jean-Marc Granger, directeur des soins et de Sylvie Gueguen, adjointe au directeur.

La formation

L’équipe pédagogique permanente de l'IFCS-TL est composée de huit formateurs, cadres supérieurs de santé et cadre de santé issus de la filière infirmière et rééducation, ayant exercé des fonctions d’encadrement ou de formation.

Les formateurs permanents sont responsables des modules de formation dont ils ont la charge. Ils coordonnent les prestations des intervenants et les stages. Ils assurent le suivi pédagogique individuel des étudiants dont ils sont référents, en se situant dans le développement de leurs capacités en vue d’acquérir des compétences professionnelles inhérentes à la fonction. Ils conduisent la direction des travaux de recherche des étudiants pour le travail de fin d'étude.

L’équipe pédagogique permanente travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels, universitaires et libéraux. Ces différents intervenants, implantés dans le tissu sanitaire et social, régional et national, bénéficient d’une expertise reconnue. Tous les acteurs de la formation, permanents et vacataires sont fédérés par le projet pédagogique de l’IFCS-TL, ancré sur l’alternance et l’interactivité ; ils œuvrent en étroite collaboration.

L'administration

Deux secrétaires, assurent la gestion administrative de l'IFCS-TL.

Le secrétariat assure :

  • la gestion administrative des dossiers des étudiants : attestations mensuelles de présence, feuilles d’émargement, documents en lien avec les employeurs ou les organismes de financement, gestion administrative du concours,
  • le secrétariat pédagogique : conventions et attestations de stage, stage à l’étranger, tenue des documents de scolarité, documents en lien avec le Diplôme Cadre de Santé, photocopies des cours, paiement des intervenants.

La documentation

Les équipes pédagogiques sont complétées par deux documentalistes qui assurent le fonctionnement du Centre de documentation et interviennent tout au long de la formation des étudiants. Cette structure documentaire est sous la responsabilité de la Directrice de l’IFSI.

Haut de contenu