Du 08 au 15 juin 2022

Scènes de rencontres 2022

Auteur : ij design - Pascale Péronnet

8 jours de concerts et spectacles à la Ferme du Vinatier et au coeur de l'hôpital

Du 08 au 15 juin 2022

Du 8 au 15 juin, le centre hospitalier Le Vinatier résonnera au rythme de la programmation festive des scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles. Temps fort de la saison culturelle portée par la Ferme du Vinatier, les scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles sont devenues au fil des années un rendez-vous dépassant largement les murs de l’hôpital, attendu des publics – usagers de l’hôpital, habitants, jeune public,... – des artistes et des partenaires culturels du territoire… Elles se déclinent pendant une semaine sous forme de spectacles, concerts, expositions, installations… en après-midis et en soirées, gratuits et ouverts à toutes et tous.

Pour cette 19ème édition, seront présentées des restitutions de projets développés par la Ferme du Vinatier tout au long du printemps (exposition Tisser du lien… autour d’un banc, spectacle théâtral Non, ce n’est pas la fin du monde, spectacle vidéomapping et musique Paintmapping Orchestra) mais également des créations musicales et théâtrales proposées par les étudiants du CFMI ou du CNSMD de Lyon*. Les enfants (et les plus grands !) seront enchantés par le spectacle Par la voix de la Cie La Déplumée*qui aborde avec humour la question du handicap, mais aussi avec les projections « à l’ancienne » de dessins animés par CinéMioches, avec le conte musical Doum doum doum, ou encore au travers des aventures clownesques de Zoïzoï l’électrique et Jojo et leur carriole magique (Claudia Cabaret Brocante de la Cie Wanu Bida*), sans oublier La Cabane à Histoires proposée par le musée des Confluences.

Enfin, la Ferme du Vinatier vous proposera de (re-) découvrir les auteurs classiques avec le spectacle théâtral de la Cie Le Bruit de la Rouille* (L’Abécédaire), ou de s’interroger sur nos modes de vie avec le ciné-concert Si loin si près ; et le week-end, la Cie U Gomina*reviendra vous faire vibrer au son de l’orgue de barbarie avec son florilège de comédiens-chanteurs déjantés… Musiques classique, contemporaine, jazz, rap, folk, électro, du monde, théâtre, conte musical, projections vidéo, ciné-concerts, cinéma pour les oreilles…

Tout un programme à découvrir dans les pages qui suivent ! Au plaisir de vous retrouver nombreux à la Ferme du Vinatier !

Coline Rogé

Toutes les compagnies marquées d’un*ont été ou sont actuellement accueillies en résidence de création à la Ferme du Vinatier.

 

Retrouvez tout la programmation en téléchargeant la brochure en cliquant ici et ci-dessous.

Auteur : Pierre-Olivier Deschamps (Agence VU')
Copyright : musée des Confluences (Lyon, France)

Tous les jours du festival, à partir de 14h à la Ferme du Vinatier

La Cabane à histoires

Création du musée des Confluences - dispositif sonore / hall d'accueil de la Ferme du Vinatier

« Tendre l’oreille pour s’ouvrir au monde. » Installées dans l’espace public, les Cabanes à histoires sont des dispositifs sonores accessibles à tous, conçus telles des « bulles de respiration ». Ces petits récits s’appuient sur plusieurs objets emblématiques des collections du musée des Confluences.

Découvrez à la Ferme du Vinatier « Des oiseaux sur la tête ». Laissez-vous conter l’histoire d’un jeune garçon de la communauté kayapó, un peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne reconnu pour sa maîtrise de l’art de la plume.

Tisser du lien... autour d'un banc

Exposition de restitution du projet d'action artistique avec Alice Calm / salle d'exposition de la Ferme du Vinatier

Dans la nature, en ville, au soleil, à l'ombre, les bancs des parcs et des jardins, de la rue, de l'école, sous un arbre, adossé à la maison, dans un coin de jardin, pour des amoureux, dans le train, neuf ou vieux, parfois très coloré et décoré […] Que nous disent-ils ? Les participants au projet d’action artistique mené par Alice Calm se sont retrouvés autour du banc pour partager, assembler, relier ou nouer leurs histoires avec du fil, des rubans, des tissus, des images, des photos, des mots…  Au sein de la salle d’exposition, devenue laboratoire d’expérimentations, ils vous invitent à découvrir la géographie poétique qu’ils ont tissée, mêlant cartes postales et routières, faisant apparaître des oiseaux ou des îlots, des personnages et autres objets insolites...

Auteur : Par la voix - crédit Marc Féréol

MERCREDI 8 JUIN

15h Par la voix

Spectacle de théâtre pour publiC familial à partir de 5/6 ans - salle d'exposition - durée 55 min

Un spectacle proposé par la compagnie La Déplumée accueillie en résidence de création en 2020/2021.

Roseline a bientôt 10 ans, et pourtant, elle n’est pas très joyeuse. Elle en marre de toutes ces moqueries à l’école ! C’est toujours pareil : dès qu’elle ouvre la bouche, les enfants rient ou partent en courant. Et tout ça, à cause de sa voix ! Et oui, Roseline n’est pas tout à fait comme tout le monde. Elle a une voix de cochon ! Et ça en fait rire plus d’un. Sauf qu’aujourd’hui, Roseline n’en peut plus ! Alors, elle a une idée : elle va enfermer sa voix dans un petit coffre-fort, et ne parlera plus jamais ! Voilà, c’est fait ! Et le coffre, fermé à clé !

16h/19h Pinot

Concert acoustique jazz - à la cafeteria à 16h et sur le perron de la Ferme à 19h - durée 30 min

Pinot est un projet né de la rencontre entre deux musiciens, étudiants du CFMI, partageant la même appétence pour les harmonies qui dérangent et le groove qui déhanche. Chancelant tranquillement entre la rondeur du soubassophone et l’acidité de la flûte, le tout sublimé par quelques notes boisées de batterie, Pinot est une essence
de jazz et de « joyeux bordel », de rigueur et de folie, de sensualité et d’énergie.

En partenariat avec le CFMI - Université Lyon 2. Avec : Titouan Morand : soubassophone, bugle / Arthur Nicolas : flûte traversière / Samuel Raoul : batterie.

19h30 Non ce n'est pas la fin du monde

Restitution du projet théâtral de la compagnie Le Bruit de la Rouille avec les usagers du Centre Hospitalier Le Vinatier / salles de spectacles de la Ferme du Vinatier

L’information vient de tomber au journal télé, d’ici 60 minutes le monde va disparaître. Effrayant ? Pas sûr. Tous les personnages vont en profiter pour exulter, rêver, se battre, se retrouver. Des histoires se passeront dans une rue où est planté un immeuble. Une situation en entraînant une autre, les personnages défilent aux fenêtres et sur les trottoirs. Certains paniquent, d’autres réalisent leurs rêves, celui-là n’y croit pas, il y en a même qui dansent, qui chantent ou déclarent leur flamme. Mais tous s'interrogent : le monde de demain, d'accord, mais le présent ? La fin annoncée leur fera entrevoir les beautés et les joies de la vie, celles dont on parle peu dans les médias. La fin, oui, mais la fin de quel monde, au fait ?

Un projet de la Ferme du Vinatier dans le cadre du programme régional Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec Mélaine Catuogno et Claire Lestien.

Auteur : Une tranche de vide - crédit Louis Quiles

JEUDI 9 JUIN  Soirée spéciale  avec les étudiants du Conservatoire National Musique et Danse de Lyon - de 19h à 21h30

Spectacles et installations sonores dans la salle de spectacles et la salle d'exposition de la Ferme du Vinatier

Au programme :

Présentations des étudiants en cursus Artist Diploma en 1ère année - sous la direction de Jean Geoffroy.

Une tranche de vide / Un projet de Louis Quiles - durée 20min 

Racines / Un projet de Youjin Lee - durée 20 min

Parcelles / Un projet de Cécile Lartigau - durée 15 min - à partir de 12 ans

Présentation d'un projet par un étudiant en deuxième année de composition électroacoustique au CNSMD de Lyon.

Aguirre - Cinéma pour les oreilles / Un projet de Félix Lacquement - durée 50 min.

Auteur : L'Abécédaire

Auteur : Doum Doum Doum crédit Alison Berthet

VENDREDI 10 JUIN 

19h Doum Doum Doum

 

Spectacle de conte musical acoustique - durée 30 min / Perron de la Ferme du Vinatier

Doum doum doum est une création musicale originale imaginée en 2021 par quatre artistes lyonnaises. Entre conte et poésie, à travers leur voix et leurs instruments, elles vous feront chacune voyager aux quatre coins du monde. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous bercer...

En partenariat avec le CFMI - Université Lyon 2. Avec : Diane Nunez : violencelle, guitare, choeur. / Lucie Montagne : vibraphone, chant. / Mélina Corder : violon, chant. / Julie Derlincourt : basson, choeur.

19h30 L'Abécédaire

Spectacle de théâtre - durée 50 min

Nous avons créé un concept de spectacle en abécédaire : une lettre, une pièce. Un spectacle comprend quatre oeuvres en dix minutes chacune top chrono. Le premier volet se concentre sur Antigone, Bérénice, Caligula et Dom Juan. Notre rôle est de donner l’intrigue et l’enjeu central de chacune de ces pièces. Nous en incarnons les personnages principaux. Les mots des auteurs et nos propres paroles composent le texte du spectacle. La mise en scène est ludique, franche et participative. Le rythme enlevé du spectacle, sa dimension contemporaine, rock’n’roll et burlesque embarquent les spectateurs dans les situations fortes de vie que traversent les protagonistes. Galvaniser la curiosité des non-initiés pour faire entendre l’essence et la beauté de chacun de ces textes est l’objectif du spectacle. Les adeptes y trouveront une proposition dramaturgique forte. Et, qui sait ? Peut-être que cela leur donnera l’envie de se replonger dans ces magnifiques textes.

Un projet des compagnies Le Bruit de la Rouille et L'Usine Éphémère avec Mélaine Catuogno et Claire Lestien. La compagnie sera accueillie en résidence de création en 2022/2023.

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 JUIN  La compagnie U.Gomina fait son show !

Samedi 11 juin

14h Si on chantait suivi de Le vent se lève... il faut chanter

Ateliers chanson - salle de spectacles de la Ferme du Vinatier - durée 1h30

Ils se retrouvent aux prairiales avec toujours autant de plaisir ! Les ateliers chansons vous retrouvent dans un spectacle un va se mêler l'amour, la tendresse, la révolte contre les injustices sous toutes ses formes...

Mise en scène Gigi Dbarbat.

17h30 Reviennent les lucioles

Spectacle de l'atelier théâtre - salle de spectacles de la Ferme du Vinatier - durée 1h15

Un road-:movie déjanté et hallucinant vers les enfers mené par un couple d'exception, Dyonisos et son porteur Le Goby. Leur rencontre au pays des morts avec Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini changera-t-elle le monde ? Espérons-le.

Mise en scène Ugo Ugolini.

20h30 Madame d'après La Camoufle de Rémi De Vos

Spectacle de l'atelier cabaret - salles de spectacles de la Ferme du Vinatier - durée 1h30

"On ne naît pas femme on le devient" Simone de Beauvoir. Entre 1912 et 1961, le parcours d'une femme à travers les grandes périodes de l'histoire, ses rencontres - avec Landru et le Dr Petiot, rien que ça ! - ses errances, ses convictions et son solide sens de l'humour sous la plume de Rémi De Vos, partagées ici à plusieurs voix et en chansons de toutes les époques vécues par le personnage !

Mise en scène Ugo Ugolini.

Dimanche 12 juin

15h30 Le vent se lève...il faut chanter

18h30 Madame

20h30 Reviennent les lucioles

La compagnie U.Gomina est accueille en résidence de création en 2021/2022.

LUNDI 13 JUIN 

16h Attention sortie d'orgue... !

Concert de chanson française par la cie U.Gomina - terrasse de la cafétéria - 45 min

Cet après-midi, les artistes de la cie U.Gomina sortiront leur orgue de barbarie et leur voix tonitruantes afin de partager avec le public leurs chansons préférées... Parfois nostalgiques, toujours énergiques et souvent peu académiques, ces artistes vous promettent un moment à coup sûr festif !

18h Paintmapping orchestra

Spectacle restitution du projet d'action artistique du collectif Tismos avec les usagers du Centre Hospitalier Le Vinatier - en partenariat avec la MJC de Bron, l’école Élémentaire de la Garenne et le collège Théodore Monod / salles de spectacles de la MJC de Bron - durée 1h30.

Associant trois artistes aux univers complémentaires, le collectif Tismos a réuni les publics de la Ferme du Vinatier et de la MJC Louis Aragon ainsi que les élèves du Collège Théodore Monod et de l’École Élémentaire de La Garenne dans une dynamique de création collective. Ce projet hybride mêle peinture, musique et outils numériques
vidéos, le tout orchestré par des artistes alliant composition électronique et graphique. Rencontrant tout à tour les publics de ces différentes structures, les membres du collectif ont invité les participants à s’immerger dans leur univers artistique éclectique, aux influences variées. Donnant libre cours à la créativité des participants au coeur des ateliers, ils les accompagneront au cours d’une restitution collective, festive et colorée où l’improvisation prendra toute sa place, la musique inspirant la composition sur toile et vidéo. Les tableaux réalisés seront par la suite exposés à la Ferme du Vinatier au mois de juillet.

Avec : Pierre de Lestrange : musique / Khwezi Strydom : peinture / Jacques-André Dupont Castro : live mapping.

Auteur : Amour Désamour

Mardi 14 juin 

16h / 19h Chorale

Musiques du monde - 16h à la cafétéria et 19h sur le perron de la Ferme du Vinatier - durée 30 min

A travers chacune de leurs voix, un groupe d'étudiants du CFMI vous invitent à voyager à Cuba, en Bulgarie, en Grèce, en Algérie, dans les Balkans et même en France pour découvrir un répertoire musicalement riche et chargé d'histoire.

En partenariat avec le CFMI - Université Lyon 2. Avec : Aurélien Méalier, Valentine Ménard, Léontine Le Cardinal, Camille Papolla, Tom Rousselet, Robin Vanhove, Nicolas Fertin, Morgane Dubray, Titouan Morand, Colleen Lacroix, Noémie Benk.

19h30 Amour Désamour

Compositions rap, folk, jazz - perron de la Ferme du Vinatier - durée 45 min

Trois étudiants du CFMI viennent chanter leurs élans passionés, leurs chutes et leurs rebonds autour du thème de l'amour. Chaque musicien viendra agrémenter les compositions de ses comparses pour mélanger les histoires et les personnalités, dans un canevas de chansons aux parfums rap, folk ou jazz.

En partenariat avec le CFMI - Université Lyon 2. Avec : Aurélien Méalier : chant, guitare, looper / Nicolas Fertin : chant, guitare, piano / Camille Papolla : chant, guitare, percussions. 

20h15 Si loin si près

Ciné-concert - salle de spectacles de la Ferme du Vinatier - durée 1h

Si loin et pourtant si près de nous, la culture traditionnelle du monde paysan disparaît. Pourtant, dans l’imagerie populaire et collective, elle reste le fruit de tous nos fantasmes : La déception de la vie urbaine a inversé le cours de l’émigration vers les villes. Nous sommes aujourd’hui en quête de durable, de bio, toujours plus en recherche de goût pour le naturel… Mais force est de constater qu’une grande partie de notre alimentation est issue du monde industriel. Réalisé dans les années 70 par Jean-Marie Barbe, le documentaire ethnographique Benlèu ben est une chronique de la vie d’un village en Hautes Cévennes, durant quatre saisons : Christian Oller et Pascale Aymès, musiciens collecteurs, présentent ce documentaire sous forme de ciné-concert en l’illustrant musicalement en live.

 

 

Auteur : Claudia Cabaret Brocante - Maxime Carasso

Mercredi 15 juin 

15h CinéMioches

Projections de films et dessins animés sur pellicule - jeune public à partir de 3 ans - durée 45 min

CinéMioches a à cœur de faire vivre et connaître le film « à l’ancienne » ! Les projectionnistes de l’association apporteront donc à la Ferme du Vinatier leurs kilomètres de pellicules, pour faire (re-)découvrir aux petits et aux grands, le cinéma tel qu'il était avant l'arrivée de la télévision, du DVD ou d'Internet.
Laissez-vous bercer par le doux cliquetis du projecteur et partez à la rencontre de La Petite Taupe, de Bolek et Lolek et bien d'autres petits amis malicieux. Ils vous guideront dans ce voyage à travers le temps et les contrées lointaines sur la toile blanche de l'écran. Une série de films courts et de dessins animés méconnus composeront cette séance insolite, qui sera suivie d’un goûter où petits et grands pourront poser leurs questions aux projectionnistes!

16h/19h Paulo et son looper

Concert électro-jazz - 16h terrasse de la cafétéria et 19h perron de la Ferme du Vinatier - durée 45 min

Paulo et son looper est un projet expérimental électro-jazz improvisé, participatif et/ou contemplatif. Un concept solo où Paulo use d’une multitude d’instruments électroniques pour improviser tous types de styles musicaux à la minute. Quelle sera son inspiration du moment ?

Concert en partenariat avec le CFMI - Université Lyon 2. Avec Paul Baillieux : looper et instruments.

20h Claudia Cabaret Brocante

Spectacle de clown tout public - salles de spectacles de la Ferme du Vinatier - durée 30 min

L'aventure de Zoïzoï l'électrique et Jojo le musicien commence autour de Claudia. Une carriole ? Non une scène ! À partir de celle-ci, ils viennent partager l'histoire d'objets chinés au fil du temps. À renfort de guinguettes, d'accordéon, de chansons, d'exploits et de maladresses, c'est un cabaret brocante interactif qui se met en place. L'évocation des souvenirs du bon vieux temps devient alors une promesse d'espoir pour l'avenir.

Avec Gauthier Koch et Zoé Renou de la cie Wanu Bida. La compagnie Wanu Bida est accueillie en résidence de création durant la saison 2021/2022.

  •  "Au coeur de tes oreilles" du 08 au 15 juin 2022
  • 19ème édition des Scènes de rencontres
  • Festival de musique et spectacle vivant à la Ferme du Vinatier - et à la cafétéria du Centre Hospitalier certains après-midis
  • Spectacles gratuits à l'exception de ceux proposées par la Cie U.GOMINA (voir détails dans la brochure)
  • Réservations conseillées au 04 81 92 56 25 ou sur laferme@ch-le-vinatier.fr

Les scènes de rencontres Au cœur des tes oreilles bénéficient du soutien du ministère de la Culture  – Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère des Solidarités et de la Santé - Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par InterSTICES, de la Métropole de Lyon et de la ville de Bron.

Haut de contenu