Du 16 novembre au 16 décembre

Instant d'identité / Dessine-moi le confinement

Auteur : Amélie Ferrand

Exposition photographique retracant deux projets portés dans le cadre du dispositif Eclats d'art en 2020-2021

Du 16 novembre au 16 décembre 2021

La Ferme du Vinatier présente cette saison deux projets artistiques développés dans le cadre du dispositif Éclats d’art en 2020-2021. Depuis 2006, cet appel à projet permet aux services de soin de conduire des projets artistiques dont ils sont les initiateurs, tout en bénéficiant de l’accompagnement de la Ferme du Vinatier en matière d’ingénierie culturelle.

INSTANT D’IDENTITÉ

Que signifie « Être bien quelque part » ? Avec la complicité de la photographe Amélie Ferrand, neuf personnes suivies en soin à l’hôpital de jour Persoz posent dans les lieux où elles se sentent bien et en sécurité, interrogeant la construction de l’image de soi et l’intégration dans la cité des personnes porteuses de handicap.

DESSINE-MOI LE CONFINEMENT

Au sortir du printemps 2020, l’auteur de BD Efix est sollicité par les équipes des unités d’hospitalisation Lasègue et Bonnafé pour interroger les patients sur leur vécu du confinement. Se heurtant vite à leur lassitude sur ce sujet, il dépeint en toute connivence, avec humour et bienveillance, l’univers d’une unité de soin.

À travers le médium artistique, ces projets questionnent des thèmes aussi universels que la vulnérabilité, l’isolement, mais aussi la volonté de se placer résolument dans (ou hors) de la société.

Auteur : Efix

• Instant d'identité / Dessine-moi le confinement
  • Du 16 novembre au 16 décembre 2021
  • Exposition photographique retraçant deux projets portés dans le cadre du dispositif Eclats d'art